Test d’Astro Bot sur PS5 : la folle odyssée interactive
- Editeur:Sony Interactive Entertainment
- Developpeur:Team Asobi
- Supports:PS5
- Genres:Plateforme
- Nombre de joueurs:1 joueur
- Date de sortie:06 septembre 2024
Astro Bot est-il devenu la nouvelle mascotte de la PlayStation ? Ce qui est sûr qu’il en est indéniablement la coqueluche, preuve en est avec cette exclusivité PS5 où l’on retrouve le petit robot découvert dans Astro Bot Rescue Mission sur PS4, en VR, et surtout sur PS5 avec Astro’s PlayRoom. Il revient dans une aventure complète sur PS5, pour le bonheur des petits et des grands.
Astro Bot : il faut sauver la PlayStation 5
Le jeu commence lorsqu’Astro Bot et tous ses amis se promènent tranquillement dans l’espace, au volant de leur PlayStation 5 intergalactique, à la suite des événements d’Astro’s PlayRoom. La console se fait soudainement attaquée par un extraterrestre belliqueux qui la démonte en plusieurs morceaux et les éparpille dans la galaxie pour le plaisir de vous embêter.
La console, dépouillée de ses composants, atterrit avec vous sur une planète vide. Votre mission est donc simple : retrouvez tous les éléments pour assembler la PlayStation 5, à savoir le processeur, la carte graphique, le ventilateur et la RAM, ainsi que les façades en explorant la galaxie. Pour ça, vous vous déplacez sur le Dual Speeder, un vaisseau spatial qui arbore les formes de la manette DualSense.
Sur votre planète qui sert de base, vous allez découvrir des satellites Bot qui vont vous déverrouiller les différentes constellations à explorer, elles-mêmes composées de plusieurs niveaux. Là, vous allez pouvoir découvrir les 80 niveaux que vous réservent le jeu et sauver les 300 Bots disséminés un peu partout et rassembler des pièces de puzzle dont nous vous expliquerons l’intérêt plus tard.
Un plateformer 3D comme on les aime
Si vous possédez une PlayStation 5, vous connaissez forcément Astro Bot. Le jeu Astro’s PlayRoom était en effet préinstallé sur toutes les consoles neuves, pour montrer aux joueurs les capacités de la console ET de la manette. Astro est un petit robot bleu et blanc (les couleurs de la PS5) capable de faire des attaques tournoyantes pour se débarrasser des ennemis, sauter et planer quelques instants dans les airs en utilisant des lasers aux pieds qui peuvent aussi détruire les ennemis.
Vous retrouvez toutes ces habiletés, ainsi que la nage, dans Astro Bot. Elles vous seront bien utiles pour terminer les niveaux que proposent le jeu. Mais en plus, dans certains niveaux, vous obtiendrez des objets éphémères qui viendront totalement changer le gameplay, comme des gants grenouilles, un jetpack poulet, un poulpe gonflable et bien d’autres encore. Leur découverte faisant intégralement partie du plaisir, nous ne vous en dévoilerons pas plus.
Chaque planète de chaque système représente donc un niveau avec des phases de plateforme et des petites énigmes environnementales. Rien de bien compliqué, les ennemis tombent vite sous vos coups (vous aussi car vous ne pouvez pas vous faire toucher) mais ça marche du tonnerre : c’est un véritable plaisir de parcourir chaque niveau créé par la Team Asobi. Ils regorgent d’idée de level design avec des détails qui fourmillent de partout, souvent en rapport avec les différentes consoles de Sony. Et surtout : il faut garder un œil pour trouver vos semblables.
Retrouvez les plus grands héros de l’Histoire des PlayStation
Dans chaque niveau “classique”, vous devez retrouver 7 Bots et trois pièces de puzzle. Certains bots sont des modèles classiques, comme vous, et d’autres sont des incarnations de héros de jeux qui ont fait la gloire de la PlayStation. Parappa The Rapper, Aloy, Lara Croft, les Loco Roco, le héros de BloodBorne… Ils sont trop nombreux pour être tous cités et pour cause : il y en a 300 en tout à sauver ! (ainsi qu’un 301ème caché)
Une fois sauvés, ils retournent sur la planète qui vous sert de base et attendent vos instructions. Car sur cette planète, pour déverrouiller de nouvelles zones, vous devez avoir suffisamment de Bots à disposition pour vous aider. À l’instar de Pikmin, vous sifflez vos Bots pour les attirer vers un pan du décor avec lequel ils peuvent interagir et ils se mettent en place pour vous aider.
Sinon, ils restent à leur place autour de la PS5, en attendant que vous veniez les voir ou que vous débloquiez leur objet iconique via le distributeur de gatcha qui s’utilise avec les pièces que vous ramassez dans les niveaux. Il y a 169 accessoires à débloquer, ainsi que des costumes pour votre Astro Bot et de nouvelles peintures pour votre Dual Speeder. Une fois son accessoire débloqué, vous pouvez approcher le Bot VIP en question, lui mettre un petit coup de poing pour déclencher une animation rigolote. D’ailleurs, c’est à ça que servent les pièces de puzzle : quand vous les avez toutes, elles permettent de construire des structures comme le magasin de gatcha, l’atelier pour le Dual Speeder, votre garde-robe ou encore le safari.
Astro Bot propose aussi des niveaux un peu plus retors
Dans chaque galaxie d’Astro Bot, deux niveaux proposent une sortie alternative qui vous mène vers un vortex et une galaxie secrète avec des niveaux bonus pour débloquer de nouveaux Bots et pièces de puzzle. Ces passages ne sont pas obligatoires sauf si vous avez la collectionnite aigue et que vous souhaitez faire le jeu à 100% et décrocher le platine. Et il serait dommage de s’en priver, car ces niveaux sont, à l’image des autres, un régal d’ingéniosité et de level design.
En plus de ces niveaux, vous avez des niveaux défis pour sauver un seul et unique Bot. Là en revanche, vos nerfs seront mis à rude épreuve : un parcours d’adresse et de réflexe, sans checkpoint donc à finir d’une traite pour espérer débloquer votre petit Bot VIP. Il y en a 16 en tout, 4 par galaxie, sur le thème des boutons de la PlayStation (croix, rond, carré et triangle).
En plus de ça, vous avez de temps en temps des astéroïdes qui apparaissent dans chaque galaxie. Si vous leur rentrez dedans avec votre vaisseau, vous débloquez une pièce de puzzle ou un mini-niveau pour sauver quelques bots de plus. Tout vous encourage à l’exploration et à la curiosité si vous voulez trouver tous les Bots et les pièces de puzzle cachés dans le décor, les passages secrets, les easter eggs, etc.
Sony tient-il son nouveau grand classique ?
Oui, indéniablement. On ne va pas tourner autour du pot, le jeu est excellent. Il est drôle, mignon, super fluide et suffisamment diversifié pour qu’on ne s’y ennuie pas. Personnellement, il nous a fallu 16h pour le terminer à 100% et le platiner. Si la collection d’objets ne vous intéresse pas et que vous souhaitez aller en ligne droite jusqu’à la fin (il vous faudra un minimum de 200 Bots sauvés), vous en aurez pour 12h environ, en fonction de votre facilité à progresser.
S’il y a une chose qu’on pourrait reprocher à Astro Bot, c’est ce qu’il fait de votre manette. Elle est très bien utilisée, avec de nombreux passages où vous utilisez sa fonction gyroscopique. Le tactile, en revanche, n’est à aucun moment sollicité. Mais alors votre batterie va fondre comme neige au soleil. Chaque pas d’Astro Bot engendre une petite vibration, pareil pour les coups, les sauts, le saut plané, les tirs avec les armes spéciales, le boost du Dual Speeder…
Non seulement la manette vibre à tout bout de champ, mais elle fait aussi un bruit d’enfer, très gênant pour le joueur comme pour les personnes à côté de lui. N’espérez pas jouer discrètement lorsque toute la maisonnée dort, vous allez faire un boucan de tous les diables à la moindre petite scène d’action. Alors oui, ça rajoute à l’immersion de sentir la manette vibrer parfois subtilement, parfois plus violemment. Mais nom de Zeus que c’est bruyant et énervant sur les longues sessions.
Mis à part ça, il n’y a rien à redire sur cet Astro Bot qui se pose comme un classique instantané de la console. En convoquant quelques grands noms du jeu vidéo et en leur faisant faire un caméo, Astro Bot fait vibrer la corde nostalgique de tous les joueurs, le tout enrobé dans un gameplay simple et efficace, rapide à prendre en main. Les mondes sont variés, colorés, il y a toujours quelque chose à faire jusqu’à arriver aux 100% : on ne s’ennuie jamais et on adore ça.
- L'univers mignon est super attachant
- Les niveaux sont parfaitement calibrés
- La prise en main est immédiate
- On s'amuse du début à la fin, sans temps mort
- Sollicite énormément la manette...
- ... qui en plus fait un bruit d'enfer
- Le pic de difficulté des niveaux spéciaux
Astro Bot se pose instantanément comme un classique. La Team Asobi sait parfaitement ce qu’elle fait et propose un plateformer 3D qui n’a rien à envier à Mario Odyssey, pour ne citer que lui. La PS5 se pare d’un titre familial, accessible à tout le monde, avec de quoi contenter les joueurs les plus occasionnels ainsi que les plus acharnés. Les mondes sont chatoyants, on comprend rapidement ce qu’on attend de nous et ce qu’il faut faire. Au cas où, le jeu affiche quelques petites indications sous forme d’images. Pas de doublage, pas de parole, tout est raconté avec les images affichées, c’est simple et le scénario n’est qu’un prétexte à faire défiler les 80 niveaux étalés sur une quinzaine d’heures que vous ne verrez pas passer. Si vous avez aimé Astro’s PlayRoom, gratuit sur votre PlayStation 5, vous allez adorer Astro Bot. Il n’y a quasiment rien à jeter dans ce titre qui nous a filé la banane du début à la fin (sauf sur les niveaux spéciaux, grrrrrr) et qu’on a eu du mal à lâcher, même après l’avoir platiné.