Test de Dead Space Remake : l’original sublimé ! Un incontournable du Survival
- Editeur:Electronic Arts
- Developpeur:Motive Studios
- Supports:PS5, Xbox Series
- Genres:FPS, Survival-Horror
- Nombre de joueurs:1
- Date de sortie:27 janvier 2023
Dead Space Remake est disponible depuis près d’un mois, sur les consoles de nouvelle génération. Aussi, nous vous proposons, avec un peu de retard, de découvrir notre verdict. Sachant que nous avons réalisé cette critique sur la version PS5 du jeu. Alors, la version originale y a-t-elle réellement gagné, après ce passage à la moulinette des développeurs de Motive Studios, pour le compte d’Electronic Arts ? Réponse à suivre, quelques paragraphes plus bas…
Electronic Arts suite le pas emboité par Capcom
Comme Capcom le fait avec son Resident Evil, Electronic Arts cède aux sirènes du remake, afin de remettre au goût du jour d’anciennes gloires du survival horror. Dans le cas présent, en l’occurrence, il s’agit de l’excellent premier opus de la série vidéoludique en question.
Dead Space : un remake tout sauf paresseux
Et ce sont les gars de Motive Studios qui se sont chargées du travail. Alors, tuons d’emblée le suspense, cette version revisitée est une pure pépite vidéoludique ! Que l’on connaisse, ou non, le jeu original, soit dit en passant. Bien sûr, visuellement, les développeurs ont terriblement bien travaillé, puisque les environnements ont été corrigés, améliorés et adaptés à la puissance des consoles de notre ère. Notons, tout particulièrement, de nouveaux effets spéciaux, absolument somptueux mais aussi et surtout, une représentation des mutants/aliens/zombies absolument sublime…mais terrifiante ! Car oui, jamais le soft n’avait été aussi effrayant, du fait du réalisme visuel. Notamment. D’autant qu’il est possible de démembrer (dans le détail, cette-fois !), trancher, lacérer, presque à l’infini, même sur un corps sans vie. Clairement, ce remake est d’ailleurs plus gore, davantage riche en hémoglobine.
Niveau bande son, là encore, le modèle original a été amélioré avec des bruitages suffisamment présents/absents pour entretenir un sentiment oppressant, angoissant voire, stressant. Sachant que le principe même du jeu, qui se déroule dans un vaisseau et donc, dans un milieu restreint, entretient grandement tous ces aspects. Ainsi, les sons sont distillés à bon escient, histoire de laisser le joueur se faire surprendre par une attaque, parfois en lui offrant des indices sonores, pas toujours faciles à identifier.
Histoire peaufinée, nouveaux lieux et objectifs ajoutés
Techniquement, donc, cette une pure réussite. Mais qu’en est-il du reste ? Et bien concernant l’histoire en elle-même, les dialogues et cut-scènes, Motive a bien travaillé également. Car le scénario a été complété, offrant des détails qui n’étaient pas présents dans le jeu original, afin de rendre la trame plus claire, plus complète, tout en répondant à certaines interrogations. Très bien joué, pour le coup, car tout cela a été ajouté avec subtilité. Même constat de finesse s’agissant du déroulement du jeu en lui-même. Car des missions secondaires supplémentaires et même, des lieux inédits ont été intégrés de manière très naturelle, donnant le sentiment d’avoir toujours été là. Impressionnant travail, pour le coup…D’autant que cela apporte de la durée de vie supplémentaire, plus d’une heure en plus, à vue de nez.
En outre, de nouvelles énigmes sont de la partie, remplaçant les anciennes, histoire de challenger les joueuses et joueurs familiers de Dead Space. Certaines séquences ont même été carrément modifiées tandis que des passages gravité zéro, absents dans l’original, ont fait leur apparition. En outre, pour les aficionados du New Game+, une fin alternative peut-être débloquée…
Un seul (petit) défaut…
Côté prise en main, la quasi-perfection est toujours au programme, le fait d’alterner entre des armes à projectiles, pouvoir de stase et objets tranchants s’exécutant avec fluidité et toujours, un immense sentiment de jouissance. Une seule critique à formuler, l’utilisation de la map, tout sauf intuitive, qui vous fera pester un grand nombre de fois. Pour le reste, il est toujours possible d’améliorer les armes, assez régulièrement, au gré de la progression dans l’aventure.
Article/test publié le 26/02/2023 à 9h01
- Visuellement sublime
- La bande-son
- Le gameplay et le level design
- Enormément de nouveautés, un jeu "presque" neuf !
- Le contenu inédit, ajouté avec finesse et subtilité
- La map, vraiment pas intuitive
Oui, avec son Dead Space Remake, Motive Studios ne s’est pas foutu de nous ! Car là ou certains se contentent d’une refonte visuelle et de quelques ajouts, dans le cas présent, presque tout a été amélioré. Toujours avec subtilité. Graphiquement somptueux, ce dernier jouit également d’une bonne heure de longévité en plus, de nouveaux pans d’histoire, de dialogues inédits et répond même à quelques interrogations, laissées dans le mystère dans la version originale.
De même, celles et ceux ayant joué au premier apprécieront de découvrir de nouvelles énigmes et même, des passages entièrement modifiés avec des lieux inédits à découvrir. Alors, oui, l’excellent modèle original est encore meilleur aujourd’hui…et pas uniquement grâce à la puissance des consoles new-gen !
Un soft indispensable à tout fan de survival-horror se respectant