Test de Garden Life : A Cozy Simulator sur PS5, quand une pause s’impose
- Editeur:Nacon
- Developpeur:Stillalive Studios
- Supports:PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series
- Genres:Simulation
- Nombre de joueurs:1 joueur
- Date de sortie:22 février 2024
Avec tous les gros mastodontes qui sortent en ce moment, les jeux à rallonge, les franchises incontournables et les remakes à foison, il faut savoir souffler un peu et c’est ce que propose Garden Life : A Cozy Simulator. Ce petit jeu développé par Stillalive Studios et édité par Nacon (que nous remercions pour la version test) permet de prendre du temps pour soi pour s’occuper de son jardin virtuel.
Plantez, cueillez, vendez dans Garden Life : A Cozy Simulator
Lorsque vous lancez une partie de Garden Life : A Cozy Simulator, vous avez le choix entre deux options. Le mode Histoire et le mode Créatif. Dans le premier, vous incarnez un personnage qui vient s’occuper d’un jardin communautaire à la suite du décès de son précédent propriétaire, Robin. Vous avez donc une petite parcelle de terrain à débarrasser des mauvaises herbes, une cabane avec différents meubles de rangement (pour les graines et fleurs, pour les outils et pour les créations), une pelle, un arrosoir et un sécateur.
Vous allez vite apprendre les routines qui vont rythmer toutes vos journées, à savoir défricher le terrain, arroser vos fleurs et cueillir les boutures. Bien sûr, ça n’est que le début et vous allez vite ajouter de nouvelles tâches à votre quotidien. Avec l’arrivée des nuisibles qui viennent empêcher vos plantations de pousser, les graines à récolter, le jardin à décorer et les missions à remplir.
Car pour acheter de nouveaux outils et de nouvelles décorations, il faut de l’argent, des florins. Pour ça, devant votre jardin, il y a une boîte aux lettres où, tous les matins, vous avez des requêtes d’habitants qui demande X boutures ou bouquets de telles fleurs. À vous de faire ce qu’il faut pour les réunir et les envoyer ensuite via la boîte située à côté de la précédente.
Quand on arrive en ville…
Depuis votre jardin, vous pouvez prendre votre vélo pour aller en ville. Là, vous avez une boutique qui permet d’acheter des graines de fleurs, des outils et des décorations. Rapidement, vous allez débloquer aussi l’atelier, où vous devrez apporter des fleurs en quantité pour décorer des sculptures en bois. Ainsi que le stand de jardin où vous pourrez déposer chaque jour des bouquets et des boutures qui ne vous servent pas et qui seront vendus dans la nuit, vous assurant un revenu tous les jours.
Le jeu fonctionne sur le rythme des jours et des saisons. Chaque journée est chronométrée et quand vient le soir, vous devez rentrer via l’arrêt de bus en face du jardin pour passer au lendemain. Inutile de rester la nuit pour faire du zèle, la boutique est fermée et les plantes ne poussent plus. Le jeu prend aussi en charge les saisons, donc au fil des jours, vous passerez de l’une à l’autre pour découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles décorations (les bonhommes de neige en hiver, par exemple).
En plus des petites missions quotidiennes des habitants, vous avez la to-do list qu’a laissé Robin, la précédente propriétaire. Il s’agit des missions “principales” qui vont vous guider tout au long de l’aventure. Avec elle, vous allez agrandir le jardin et accéder à de nouvelles zones à rénover et décorer. Un peu comme dans Gardenscapes sur mobile, mais sans les phases de match-3.
Garden Life : A Cozy Simulator, un jeu sans pression
Ce qu’il y a de bien avec le jeu, c’est qu’il ne met pas la pression. Certes, les journées sont chronométrées, mais s’il vous faut 15 jours pour faire pousser une fleur d’une couleur rare : ce n’est pas grave ! Le titre prône vraiment le côté contemplatif et relaxant. Encore plus si vous jouez en mode créatif où vous avez accès à tous les outils et toutes les plantes dès le départ pour créer le jardin de vos rêves, sans contraintes.
Le titre se joue en vue à la première personne, dans un environnement très coloré avec des couleurs pastel très prononcées. C’est joli, ça flatte la rétine et on prend vite du plaisir, surtout quand on a trouvé son rythme. Il y a plein de micro-tâches qui récompensent le joueur, donc on les enchaîne en se disant “aller, il me manque trois boutures de cette fleur pour gagner de l’argent” alors, on se démène pour les faire, et entre-temps, on découvre autre chose, et on enchaîne jusqu’à se retrouver à jouer 2h sans avoir vu le temps passer. Un vrai bonbon vidéoludique.
Le titre peut paraître un peu confus au début, mais lorsque vous comprenez les mécaniques, tout roule mieux. Notamment qu’après, vous gagnerez assez d’argent pour acheter des objets qui vont vous faire gagner un temps fou, comme l’arroseur automatique, l’hôtel à insecte qui éloigne les nuisibles, le sac de récolte qui permet de récolter instantanément les graines produites par vos fleurs, la serpe qui tranche les mauvaises herbes, etc. Mais le jeu n’est malheureusement pas exempt de défauts
Les défauts de Garden Life : A Cozy Simulator
Aussi plaisant soit-il, Garden Life : A Cozy Simulator a toutefois quelques petits problèmes. Tout d’abord : la lisibilité. Si, sur PC, ça ne doit pas poser un problème, car le nez est collé à l’écran, sur PS5, si vous jouez à distance raisonnable de la télé, il va falloir plisser les yeux pour lire les dialogues ou le libellé de vos fleurs et boutures. Et dans les options, vous ne pouvez pas agrandir la taille des sous-titres ou des polices. Un problème à régler avec un futur patch, peut-être ?
Autre souci : la gestion de l’inventaire. Vous avez de la place pour ranger quelques affaires sur vous, un sac à dos pour avoir d’autres affaires à portée de main. Et le reste va se stocker dans les meubles de votre abri de jardin. Problème : lorsque vous coupez vos fleurs, vous ramassez les boutures, mais aussi des feuilles mortes qui vont servir au compost et qui vont s’entasser dans votre inventaire. Il faut donc régulièrement aller mettre tout ça au compost sinon il faudra aller chercher votre cueillette dans le meuble à graines. Et là-dedans, comme dans tous les autres, impossible de faire un tri automatique par type de graine ou autre. Du coup, quand vous cherchez des fleurs ou des graines pour une commande, il faut parcourir toutes les pages du meuble en plissant les yeux pour trouver ce que vous cherchez.
Enfin, pour aller un peu plus dans le détail, on aimerait par exemple un outil pour couper plus vite nos fleurs. Ou au moins la possibilité de rester appuyé sur R2 pour que ça coupe automatiquement. Là, il faut marteler le bouton pour donner chaque coup de sécateur, avec le petit bruit à l’écran, et ça a tendance à vite énerver. Aussi, nous avons rencontré trois erreurs système qui ont fermé le jeu abruptement. Heureusement, il sauvegarde automatiquement très régulièrement.
Devez-vous jouer à Garden Life : A Cozy Simulator ?
Si entre deux massacres de monstres et autre quête pour sauver l’humanité de son destin funeste, vous vous sentez l’envie de faire une pause, la réponse est oui. Garden Life : A Cozy Simulator n’est pas parfait, mais il offre une pause récréative bienvenue. Sans prise de tête, simple, et, mine de rien, addictif, il représente la récréation idéale même pour une courte séquence de jeu.
On se plait à organiser notre jardin en y ajoutant des fleurs et des décorations pour faire monter la jauge de satisfaction, remplir les missions pour les habitants, et quel plaisir de débloquer une variation de couleur pour une fleur qu’on possède ! Sans être inoubliable, le jeu est donc une petite bulle de plaisir qui durera le temps qu’il faut, mais qui restera installé dans un coin de votre disque dur pour être lancé de temps en temps.
Test/Article publié le 26/02/2024 à 5h37
- C'est joli et relaxant
- On se prend vite au jeu
- Il y a toujours quelque chose à faire
- Les textes, trop petits
- La gestion de l'inventaire
- Le caractère parfois un peu répétitif
Garden Life A Cozy Simulator est un jeu sympathique. C’est vraiment le terme qui lui convient. Vous le lancez quelques minutes ou plus, vous passez quelques jours in-game à vous occuper de votre jardin, le décorer, rassembler les plantes par type, faire des petits chemins, etc. Avec des micro-missions à remplir pour gagner de l’argent et débloquer toujours plus de possibilités pour se faire plaisir. Aucune contrainte de temps, deux modes de jeu, des dizaines de choses à faire, à débloquer, à gagner, des récompenses, une ambiance feel good… Dommage qu’il soit plombé par son interface illisible (sur console) et quelques petits soucis de gestion de l’inventaire. Sinon, c’est la pause qu’il vous faut entre deux blockbusters.