Test

Test de Ghost Trick Détective Fantôme sur PC, missile à tête chercheuse


Fiche jeu

Ghost Trick Detective Fantôme est à la base un jeu sorti sur DS en 2011 chez nous, qui a connu une version iOS en 2012 et derrière laquelle se cache Shu Takumi, le réalisateur de la série Phoenix Wright. Ce jeu d’enquête nous met dans la peau, morte, de Sissel, qui doit élucider son meurtre en une nuit…

Ghost Trick Détective Fantôme, une enquête paranormale

Au début de Ghost Trick Détective Fantôme, vous êtes mort. Drôle de point de départ, certes, mais qui permet de comprendre tout de suite les enjeux du titre : vous devez savoir pourquoi vous êtes mort. Votre personnage, Sissel, se réveille sous forme de fantôme à côté de son cadavre, en présence d’une jeune fille, dans une décharge. Vous apprenez que vous n’avez que jusqu’au petit matin pour découvrir ce qui vous est arrivé, sous peine de disparaitre définitivement.

Ghost Trick Détective Fantôle, le corps de Sissel dans un fauteuil

Difficile d’en raconter plus sur l’histoire sans spoiler, tant l’intrigue à tiroir est plaisante à suivre et à découvrir par soi-même. Donc plutôt que de parler d’elle, faisons un point sur les mécaniques de gameplay si particulière du jeu. Dans Ghost Trick Détective Fantôme, vous ne contrôlez pas vraiment votre personnage. Vous incarnez un fantôme que personne ne voit et qui peut se déplacer d’objet en objet, à conditions qu’ils ne soient pas loin l’un de l’autre.

Vous pouvez interagir avec certains d’entre eux pour les faire bouger ou attirer l’attention de quelqu’un pour l’attirer à vous et se servir de lui comme moyen de transport. C’est d’ailleurs ce qui sera à la base de toutes les énigmes du jeu : trouver le timing d’activation et de déplacement parfait pour empêcher une mort ou progresser dans le scénario.

Un jeu en deux temps

Le jeu pourrait se découper en deux phases. Un peu comme les Phoenix Wright qui alternent phases d’enquête et phases de procès, ici vous avez l’enquête puis le moment ou vous devez sauver quelqu’un. Dans la première phase, vous pouvez vous déplacer d’objet en objet tranquillement, ou même de lieu en lieu en passant par un téléphone en fonctionnement, écouter les conversations des vivants pour découvrir des pans de l’histoire.

Le déplacement fantômatique dans Ghost Trick Détective Fantôme

La seconde phase survient lorsqu’il y a un meurtre. Dans ces moments-là, Sissel peut discuter avec l’âme du récent défunt et lui proposer de lui sauver la vie. Pour ça vous détenez un pouvoir : remonter dans le temps 4 minutes avant la mort du personnage pour tenter de changer son destin. Ces phases-là se jouent de la même façon que les enquêtes, mais elles sont chronométrées.

Vous devez donc jouer avec les objets du décor dans un certain ordre pour enrayer le destin des pauvres victimes. Si jamais vous n’y arrivez pas avant la fin du décompte, vous pouvez remonter le temps à loisir pour tenter une autre approche jusqu’à trouver la bonne. Le jeu n’est pas punitif et permet autant de voyages dans le temps que nécessaire.

Ghost Trick Détective Fantôme : un jeu frais et drôle

Même si l’ambiance peut sembler sombre, il n’en est absolument pas question dans le jeu. On retrouve des personnages hauts en couleurs, beaucoup d’humour et des situations ubuesques comme seul Shu Takumi sait les faire. Si vous aimez les jeux Ace Attorney, vous allez adorer Ghost Trick Détective Fantôme. La progression est en plus assez facile, le game over jamais pénalisant, et l’intrigue prend bien.

Les personnages hauts en couleur de Ghost Trick Détective Fantôme

Le jeu bénéficie d’une belle mise à niveau, sur PC en tout cas. La version Switch semble en plus prendre en charge le tactile. La bande-son peut être écoutée comme à l’époque ou en version moderne, à choisir dans les options. En résolvant des défis vous pouvez gagner des illustrations ainsi que des décors pour habiller l’écran à droite et à gauche.

Celui-ci n’est pas affiché en 16:9 mais en 4:3, avec deux bandes latérales, que vous pouvez modifier à loisir. La VF est excellente, les blagues passent bien, l’histoire se suit avec grand intérêt et se compose de 17 chapitres. Comptez environ 12h pour finir le jeu, il n’y a pas plusieurs chemins ou fins, c’est un visual novel avec un dénouement unique. Et rien que pour le petit chien Missile, vous devriez absolument jouer à ce jeu !

Article publié le 03/07/2023 à 5h50

Points positifs

  • Une intrigue bien ficelée comme on les aime
  • Un gameplay innovant et simple à comprendre
  • Des énigmes bien pensées
  • Une version HD très agréable à jouer

Points négatifs

  • On aurait aimé jouer en 16:9
  • Pas d'ajout majeur

Note

Graphismes 84%
Bande-son 90%
Prise en main 77%
Plaisir de jeu 92%
Durée de vie 78%
Conclusion

Ghost Trick Détective Fantôme était déjà une belle surprise lors de sa sortie, donc le retrouver aujourd’hui en version légèrement remasterisée est un régal. Il s’agit d’une aventure “à la Ace Attorney” avec une mécanique unique qui le rend très plaisant. Les énigmes vont crescendo, l’histoire comprend son lot de rebondissements, avec de nombreuses intrigues à tiroir, il y a de l’humour, ça va vite, ça fait se creuser les méninges… Très peu de choses à reprocher à ce titre qui est vraiment incontournable si vous aimez les visual novels avec un peu de gameplay innovant.

Note finale 84% Plaisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *