Jusant Test

Test de Jusant sur PC : la nouvelle perle de DONTNOD


Fiche jeu

  • Editeur:DON'T NOD
  • Developpeur:DON'T NOD
  • Supports:PC, PS5, Xbox Series
  • Genres:aventure
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:31 octobre 2023

Jusant est le nouveau jeu développé et édité par DONTNOD. Le célèbre studio français, habitué aux titres à la narration forte, revient avec un concept simple : escalader une énorme montagne, aux allures de rocher sous-marin, pour découvrir la raison de l’exil de tout le peuple qui y habitait. Un titre que nous avions eu le privilège d’avoir en preview, il y a quelques mois. Aujourd’hui, nous l’avons terminé.

Jusant, ou l’odyssée verticale

Si vous ne le saviez pas, le jusant est un vrai mot, utilisé dans le milieu de la mer : il désigne le retrait de l’eau à la suite d’une marée. Ce qui s’applique très bien au jeu puisque au tout début, on voit notre héros arriver à l’horizon, marchant sous un soleil de plomb au milieu d’épaves de bateaux et autres débris qui normalement se trouvent sous la mer.

L'escalade dans Jusant

Ce personnage muet, non genré, commence ainsi son ascension grâce à une corde d’escalade et trois pitons. Le pourquoi du comment vous sera expliqué grâce à une narration maligne, distillée à travers les journaux et les notes laissées par les habitants exilés. Notamment le journal d’une certaine Bianca qui, contrairement à tous les autres, a décidé d’escalader la montagne, comme vous, là où tout le monde la descendait pour partir.

La raison ? Le jusant. La mer s’en est allée, et dans ce monde qui était rythmé par les marées et où tout tournait autour de l’eau et ses produits, la vie n’était plus possible. Le reste, c’est à vous de le découvrir, car trop en raconter viendrait à vous gâcher une énorme partie du plaisir de jouer à Jusant. D’autant que l’aventure dure environ 5 h, un peu plus si vous décidez de trouver tous les collectibles.

De l’escalade relaxante et bien pensée

Le cœur du gameplay de Jusant, c’est l’escalade. Pour ça, votre personnage est équipé d’une corde extensible (mais pas infinie) qui s’attache en bas de chaque paroi à escalader. Vous avez également trois pitons supplémentaires, que vous posez tels des points de sauvegarde lors de votre grimpette. Arrivé en haut, vous rembobinez la corde, les trois pitons sont rétablis, et vous entamez la prochaine grimpette, ou la visite des lieux.

La tyrolienne dans Jusant

Le gameplay est simple, en tout cas à la manette. La gâchette droite permet de s’agripper avec la main droite, la gâchette gauche pour la main gauche, et les sticks pour choisir la direction. Il faut donc trouver des prises avec ses mains, s’y accrocher, et alterner entre droite et gauche pour progresser. Quelques subtilités viennent parfois pimenter l’escalade, avec des prises mobiles, des moments où il faut faire le balancier ou des prises éphémères.

En plus, vous devez gérer une jauge d’endurance. Si vous escaladez simplement, elle baisse doucement et si jamais elle arrive tout en bas, vous n’avez plus de force et retombez au niveau de votre dernier piton planté ou de votre point de départ. Il n’est pas possible de mourir dans Jusant, donc ne craignez pas d’explorer et d’essayer. Une pression sur l’un des joysticks permet de relâcher son bras pour faire remonter un peu l’endurance, une solution temporaire, mais qui peut vous aider.

La narration de Jusant, rondement bien menée

Jusant réussi le tour de force de nous raconter une histoire sans prononcer un seul mot. Dans sa conception, ça nous rappelle beaucoup ce qu’avait fait Outer Wilds. Vous arrivez dans des lieux déserts, sans croiser âme qui vive. Et vous devinez ce qu’il s’est passé à travers des journaux, des échanges entre les personnes, et des fresques qui racontent la légende des lieux. Ce qui pousse le joueur à l’exploration d’ailleurs, à prendre son temps, sous peine de passer tout à côtés des enjeux du titre.

Exemple de narration dans Jusant

Car en glanant des informations à droite à gauche, vous en apprendrez non seulement plus sur l’histoire des gens qui vivaient là, mais découvrirez aussi qui vous êtes, ce que vous êtes, et quel est votre rôle. Pour le côté pipoumignon, vous êtes d’ailleurs accompagné d’un ballast, une petite créature aqueuse aux grands yeux noirs, capable de vous indiquer où se trouvent les objets importants à récupérer et à ramasser.

Le jeu est découpé en 5 chapitres qui durent environ 1 h chacun. Il est donc assez court, même si au début, vous allez prendre votre temps pour vous familiariser avec les commandes et le gameplay. Puis, vous allez prendre du plaisir et tenter de trouver tous les coins et recoins où sont cachés les objets à trouver.

Une DA et une bande-son qui régalent

Pour la DA, Jusant fait dans la plus pure tradition DON’T NOD, à savoir un graphisme coloré, proche du dessin animé 3D, avec des traits simples mais qui marquent. Chaque chapitre à sa particularité, ce qui permet de renouveler l’intérêt du jeu, avec à chaque fois des petites subtilités introduites qui ne sont à utiliser que pendant le niveau en cours.

Un moment de pure poésie dans Jusant

La musique, totalement instrumentale, accompagne parfaitement le propos. Il peut se passer de longues minutes sans qu’il n’y ait une note. Seul le bruit du vent, du soleil qui fait crépiter les pierres et vos pas sur le sol ou votre souffle lors de l’escalade viennent troubler ce silence. Et tout d’un coup quelques notes viennent fendre l’air, avec des accents de Sigur Ros, très atmosphériques, qui donnent au titre un supplément de poésie pour un tableau idéal.

Vous l’aurez compris, Jusant est notre coup de cœur de ce mois d’octobre. Doux, poétique, long juste ce qu’il faut, relaxant et contemplatif, il vient trancher avec les productions triple et quadruple A dont la durée de vie atteint les 100 h. Jusant offre une respiration bienvenue, une bulle de poésie teintée de mélancolie, une parenthèse enchantée que l’on souhaiterait ne jamais quitter. Après l’excellent Harmony The Fall of Reverie, DON’T NOD renforce son image de studio spécialisé dans les jeux narratifs.

Points positifs

  • Une narration maîtrisée
  • Un gameplay qui fonctionne
  • Une ambiance relaxante
  • Le titre dégage une mélancolie enchanteresse

Points négatifs

  • Quelques moments de frustration lors de passages d'escalade un peu corsés

Note

Graphismes 80%
Bande-son 92%
Prise en main 73%
Plaisir de jeu 95%
Durée de vie 88%
Conclusion

Difficile de trouver des choses à reprocher à Jusant. L’expérience nous a totalement happés, et pourtant voir le générique défiler au bout de 5h n’était absolument pas frustrant. Le titre est parfaitement calibré pour offrir une expérience incroyable en cette période de fin d’année qui représente un véritable goulot d’étranglement pour les gros titres. Jusant est un outsider qui a de quoi tenir tête aux cadors du moment, en proposant une expérience narrative rafraîchissante, certes avec un gameplay perfectible, mais ô combien plaisant. Donc si vous souhaitez souffler entre Spider-Man 2 et Assassin’s Creed Mirage, jouez à Jusant. Jouez à Jusant tout court, d’ailleurs.

Overall Score 86% Incontournable

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