Test

Test de Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte sur PS5, on a schtroumpfé mieux


Fiche jeu

Après un Mission Malfeuille plutôt sympathique, les Schtroumpfs sont de retour dans Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte. Dans cette nouvelle aventure, quatre créatures bleues vont partir réparer les bêtises du Schtroumpfs Bricoleur et lutter contre une créature mystérieuse, Stolas.

Les Schtroumpfs 2 : une histoire digne d’une bonne BD

L’aventure commence alors qu’une fête se prépare au village des Schtroumpfs. Le Schtroumpfs Pâtissier est affairé à préparer des gâteaux pour tout le monde, mais ça ne va pas assez vite. Pour l’aider, le Schtroumpf Bricoleur s’empare du Vaporisaschtroumpf, l’appareil qui servait à lutter contre la Malfeuille du précédent jeu. Et de le transformer en Schtroumpfomix, à l’aide de la pierre verte, un mystérieux artefact.

Les ennemis ne vous laissent pas un instant de répit dans les Schtroumpfs 2

Bien entendu, rien ne se passe comme prévu, la pierre verte se casse et libère une entité maléfique, Stolas, qui s’enfuit pour contaminer le pays des Schtroumpfs. Les petits bonhommes bleus vont s’allier avec Gargamel, en allant dans sa masure, pour partir à la recherche de Stolas à travers plusieurs mondes. Vous allez donc incarner Tempête, le Schtroumpf Bêta, le Schtroumpf à Lunettes et le Schtroumpf Bricoleur dans la forêt, les monts enneigés et les terres de feu, plus un dernier niveau servant d’épilogue.

On retrouve une construction classique du jeu, chaque monde étant divisé en zone que vous allez parcourir pour la débarrasser des cristaux verts. Et lutter contre les monstres qui ont fait leur apparition dans ces zones. Alors, le studio OSome a-t-il réussi à pondre une suite au moins aussi bonne que le premier jeu ? Eh bien, nous n’en sommes pas convaincus.

Un gameplay un peu fouillis

Chaque Schtroumpf qui part à l’aventure a sur le dos le Schtroumpfomix. L’appareil est doté, de base, d’un éclat de pierre verte qui permet de tirer sur les ennemis à l’instar d’une sulfateuse. Au fil de l’aventure, vous allez trouver d’autres pierres à installer dans l’appareil qui vont tirer d’autres munitions avec des effets différents. Il y a les tirs gluants, les munitions magnétiques et celles qui envoient valser les ennemis.

Les points faibles des ennemis sont suffisamment visibles dans Les Schtroumpfs 2 !

Vous ne pouvez avoir qu’un type différent, en plus de la pierre verte. Et vous basculez entre les deux en pressant la touche triangle. Sinon, le Schtroumpf bénéficie d’un dash, à utiliser au sol ou dans les airs, ainsi que d’un double saut et qu’une attaque écrasante à lancer lorsque vous êtes en l’air. Et vous allez vous servir de tout ça pour affronter les trop nombreux ennemis qui grouillent dans le jeu.

Lorsque vous parcourez les niveaux, vous croisez quelques ennemis à dézinguer de temps en temps. Mais le gros des affrontements se fait dans des zones fermées, véritables arènes où vont popper des ennemis par dizaine et vous attaquer de toutes parts. Et c’est là que la question “à qui s’adresse le jeu ?” se pose, car il nous a semblé que même en difficulté normale, il y avait un petit défi à relever.

Les Schtroumpfs 2, un jeu à la difficulté inégale

Alors attention hein, on n’est pas sur un Souls-like du tout hein. Mais les ennemis qui envoient des salves de tirs en horizontal ou à la verticale, à la manière d’un schmup, ceux qui vous foncent dessus, d’autres qui vous bombardent à distance, d’autres qui sautent et déclenchent une onde de choc, parfois tout en même temps… On a du mal à voir les plus jeunes réussir à venir à bout de tout ça en jonglant avec les différentes munitions et en courant pour retrouver de la vie.

Le Schtroumpfs Bêta évolue dans un univers de glace.

Alors quand en plus ces ennemis apparaissent quand vous êtes sur un nénuphar en mouvement, sur une rivière sur laquelle il y a des racines par-dessus lesquelles sauter en même temps, ça commence à faire beaucoup. D’autant que les niveaux sont assez longs et ont tendance à se répéter. Ça manque un peu de plateforme et d’énigmes, ou juste d’exploration, comme c’était le cas dans Mission Malfeuille.

En plus, même si vous changez d’environnement avec les différents Schtroumpfs, les ennemis ne changent pas, tout au plus leur skin s’adapte au niveau, c’est tout. Lors de votre exploration des niveaux, vous pouvez tomber sur des niveaux de défi où il va falloir éliminer tous les ennemis en un temps défini pour gagner des récompenses. Ces défis ont un intérêt des plus discutables et Il vaut mieux y revenir en fin de jeu lorsque vous avez boosté votre arsenal à fond pour rouler sur les ennemis.

N’oubliez pas d’améliorer votre équipemen

En éliminant des ennemis vous récupérez des points d’expérience que vous pouvez utiliser dans les menus pour améliorer votre Schtroumpfomix, vos attaques et débloquer de nouvelles capacités. C’est très utile car comme on l’a dit, il y a pas mal de combats dans le jeu. Même si, une fois encore, pour les plus jeunes qui veulent profiter de l’environnement tout mignon des Schtroumpfs, ça peut sembler un peu compliqué.

Quand il faut gérer les sauts et les ennemis dans Les Schtroumpfs 2, c'est chaud !

En revanche ce qui est bien, c’est que Les Schtroumpfs 2 est intégralement traduit en français, voix comme sous-titres. Ce qui permet aux plus jeunes de profiter des cinématiques comme de petits films et d’entendre les quelques répliques pendant l’aventure.

Donc bon, difficile d’être enthousiaste face à ce Les Schtroumpfs 2. On sent l’intention louable des devs de proposer une aventure plus variée et riche. Malheureusement, sans être catastrophique, le jeu peine à se hisser au niveau de son aîné. Avec une expérience inégale et une difficulté en dents de scie, c’est compliqué de vous recommander ce jeu plein pot, sauf si vous êtes fan inconditionnel de l’univers de Peyo. S’il vous intéresse, n’hésitez pas à attendre une promotion dessus, histoire de ne pas regretter.

Article publié le 18/11/2023 à 13h30

Points positifs

  • L'univers des Schtroumpfs bien retranscrit
  • La VF
  • La possibilité de jouer à deux

Points négatifs

  • Une difficulté inégale
  • Très répétitif
  • Les arènes de combat
  • Le gameplay pas adapté aux plus jeunes

Note

Graphismes 72%
Bande-son 58%
Prise en main 54%
Plaisir de jeu 47%
Durée de vie 61%
Conclusion

Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte ne nous a pas convaincus. L’écrin est mignon, le jeu est agréable à l’oeil, la première prise en main est plutôt agréable. Mais dès lors qu’on rejoint la masure de Gargamel et qu’on découvre les mondes à explorer, on découvre que le jeu n’est pas ce qu’il annonçait au début. Il se répète beaucoup, surcharge le joueur de combats inutiles, et multiplie les touches et les boutons où appuyer, ce qui rend le jeu pas forcément accessible pour les plus jeunes. Alors oui, vous pouvez baisser la difficulté, mais c’est tout de même dommage pour un jeu se situant dans un univers pour les enfants. Tout n’est pas à jeter quand même, et si vous avez aimé Mission Malfeuille vous aimerez sans doute celui-ci. Mais il faudra être indulgent sur bien des points pour ça.

Note finale 58% Bof

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *