Test

Test de Liva’s Story, le DLC super résistant de Gerda : A Flame in Winter


Fiche jeu

Souvenez-vous, en septembre 2022 nous testions Gerda : A Flame in Winter, un point’n’click narratif avec des éléments de rogue lite, développé par PortaPlay (depuis renommé Bird Island) et édité par Don’t Nod. Voici qu’aujourd’hui débarque Liva’s Story, un DLC centré sur Liva, une résistante danoise croisée dans le jeu principal.

Liva’s Story, un prologue captivant

Si vous avez fait Gerda : A Flame in Winter, ce que nous vous conseillons avant de lancer Liva’s Story (ou même que nous vous conseillons tout court), vous connaissez le personnage de Liva. Il s’agit de cette résistante danoise connue sous le nom de Moineau que vous rencontrez avec Gerda et que vous allez aider dans ses actes en échange de son aider pour libérer votre mari Anders.

Liva's Story : Liva et Bente

Eh bien c’est cette même Liva que vous retrouvez dans le DLC Liva’s Story, qui se passe tout simplement quelques temps avant les événements de Gerda. Liva mène ses activités de résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans un Danemark envahit par les nazis avec son groupe soudé. Jusqu’à ce que la trahison de l’un d’entre eux entraîne la mort de votre chef et une irrépressible envie de vengeance.

C’est ainsi que débute Liva’s Story, un contenu téléchargeable d’une durée de 3h environ, où vous allez croiser de nouvelles têtes et des personnages connus. Dont Anders, bien sûr, le personnage à la fois central et absent du jeu principal. Ou encore Peter. Ce qui permet aussi de donner du relief au personnage de Liva et en apprendre plus sur son passé et ses motivations.

On ne change pas une formule qui gagne

Liva’s Story reprend la formule de Gerda en l’édulcorant un peu. Ainsi, en fonction de vos choix de dialogue au fil de l’aventure, vous pouvez nouer des liens ou des inimitiés avec les membres de votre groupe. Mais aussi gagner des points de Devoir, de Fureur ou de Sollicitude. Ces points accumulés permettent d’accéder à certains choix au cours de l’aventure et correspondent à votre ligne de conduite.

Liva's Story statistiques

Tout comme les liens entre Liva et ses camarades lui permettent de leur dire ou faire faire certaines actions pour mener à bien vos actes de résistance. En revanche, finies les phases entre chaque séquence où vous deviez choisir le ton donné à l’histoire en fonction de ces mêmes points. On perd aussi toute l’ambivalence de Gerda, mi-danoise mi-nazi, qui pouvait faire basculer sa préférence vers l’un ou l’autre des camps.

On retrouve toujours les jets de dé et donc une part de hasard pour le choix de certains dialogues. Même si ces moments nous ont paru moins nombreux que dans le jeu principal. Pareil : il est possible de ramasser des objets importants et les utiliser à des moments clés pour débloquer des situations. Si ces moments constituaient de vrais instants de réflexion dans Gerda, ils nous ont paru un peu moins déterminants dans ce DLC.

Une DA toujours aussi magnifique pour Liva’s Story

Force est de constater que la magie opère toujours autant. Avec ce style graphique bien particulier où tout semble peint à la main avec des contours mal définis et des visages flous. Des paysages enneigés, toujours de nuit, une bande son discrète mais qui accompagne parfaitement l’héroïne… Ça peut paraître bizarre à dire vu la gravité des thèmes abordés, mais le jeu dégage un aspect cosy.

Liva's Story dessin

Pour jouer à Liva’s Story, rien de tel qu’une petite soirée au coin du feu (même si ce n’est plus la saison en ce moment), un petit plaid et une tasse de thé. Le DLC se parcourt en 2h30/3h mais propose une bonne rejouabilité, notamment grâce à 3 ou 4 décisions déterminantes qui donnent au scénario des tournures bien particulières.

On salue aussi la possibilité de jouer avec les voix en anglais ou en danois, pour une immersion totale. En 3h, Liva’s Story a réussi à nous emporter dans son histoire et à nous faire passer par tout un spectre d’émotions avec ce petit groupe de résistant. Donc si vous avez aimé Gerda : A Flame in Winter, n’hésitez pas à dépenser 5,99 € (sur Steam) pour vous procurer ce prologue indispensable. Si vous ne possédez pas le jeu de base, sachez qu’il est aussi disponible en version Modstand qui comprend le jeu + le DLC.

Article/test publié le 24/05/2023 à 6h36

Points positifs

  • Des choix toujours aussi cornéliens
  • La DA qui flatte la rétine
  • Le personnage de Liva, très bien développé

Points négatifs

  • Quelques mécaniques de gameplay en moins
  • De (rares) petits bugs dans l'animation

Note

Graphismes 71%
Bande-son 68%
Prise en main 72%
Plaisir de jeu 84%
Durée de vie 65%
Conclusion

Liva’s Story était inattendu et s’avère pourtant indispensable. Le personnage de Liva, qui était apparu assez antipathique au moment de son apparition dans Gerda : A Flame in Winter, prend toute son ampleur à travers les 3h qu’il faut pour boucler cette origin story qui est, au final, un peu celle de Gerda aussi. Car on y croise Anders, son mari qui se fait emprisonner par la Gestapo au début du jeu principal. Avec Liva’s Story, vous allez découvrir l’histoire de cette jeune résistante qui, par la force des choses, va se voir confier la tête d’un groupe de résistant pour devenir Le Moineau, cette légende qui fait tant parler d’elle dans Gerda. Donc si vous avez aimé Gerda : A Flame in Winter, nul doute que vous aimerez aussi Liva’s Story.

Note finale 72% Émouvant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *