Test

Test de Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition : le plateformer qui séduit sur Switch


Fiche jeu

La série des Shantae n’est pas la plus célèbre des plateformers et pourtant, elle date déjà de 2002 ! Le premier jeu est sorti sur Game Boy Color alors que la console était en fin de vie et que la GBA s’imposait sur le devant de la scène. Bravant les tempêtes et les critiques, Shantae a continué son petit bonhomme de chemin avec trois suites : Risky’s Revenge, The Pirate Curse et l’épisode qui nous intéresse aujourd’hui : Half-Genie Hero.

Shantae a les cheveux qui fouettent

 Présentons d’abord l’héroïne éponyme de Shantae : il s’agit d’une demi-génie qui se sert de ses cheveux pour fouetter ses ennemis. Elle est préposée à la garde de Scuttle Town et doit remplir différentes missions pour les habitants. Mimic, son oncle, a besoin de son aide afin de construire une machine mystérieuse dont il a les plans. Et c’est là que l’aventure commence.

Shantae est un jeu de plate-forme et d’action qui n’est pas sans rappeler Rayman Legends/Origins. Avec ses environnements colorés en 2.5D, il rappelle furieusement le jeu d’Ubisoft à juste titre. Alors que tout le monde a très peu de considération pour elle, Shantae va se voir confier diverses missions qui vont l’emmener dans différents niveaux où se cachent de nombreux secrets.

Le jeu se déroule simplement : on se déplace de gauche à droite, il y a une touche pour sauter, une pour taper, une pour utiliser la magie et une autre pour danser. Et oui, comme Shantae est une demi-génie elle a quand même certains pouvoirs qu’elle va débloquer/améliorer au fil de son aventure. Ainsi elle pourra acheter dans le magasin du village de l’équipement et de la magie avec les gemmes trouvées dans les niveaux. En plus de ça, vous débloquerez des transformations pour devenir une chauve-souris, une sirène, un éléphant, une souris, une araignée, etc. Les transformations s’obtiennent via des danses à trouver, elles aussi, dans les niveaux.

Chacune d’entre elles vous fait disposer d’attributs originaux qui vous aideront à progresser dans les niveaux et trouver de nouvelles zones. D’ailleurs, les niveaux ne sont pas très nombreux, il y en a 5, mais vous allez les refaire plusieurs fois avec vos nouveaux pouvoirs pour y dénicher tous les nouveaux bonus. Mais le jeu est ainsi fait que vous allez progresser un peu dans d’autres niveaux avant de revenir aux précédents, histoire de ne pas avoir la sensation de jouer en boucle sur le même stage. Pour ça, les quêtes sont plutôt bien faites et les villageois de Scuttle Town vous aiguilleront sur tel ou tel lieu à visiter.

Des éditions généreuses

Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition est la version finale du titre sorti en 2016 sur PS4, PS Vita, Wii U et Xbox One. Et pour le coup, on peut dire que cette version est généreuse. En effet, la version Ultimate propose TOUS les contenus DLC sortis pour le jeu, toute plateforme confondue ! Ainsi vous y trouverez :

  • Le Hero Mode qui permet de rejouer l’aventure avec toutes les transformations débloquées
  • Le Hard Core Mode! qui permet de refaire l’aventure avec une difficulté plus élevée
  • Pirate Queen’s Quest : une aventure originale dans la peau de Risky Boots, l’ennemie jurée de Shantae
  • Friends to the End : une autre aventure originale où on dirige les trois amis de Shantae : Sky, Bolo et Rottytops
  • Ninja Mode : vous jouez une Shantae plus rapide équipée comme une ninja
  • Beach Mode : vous envoyez un ballon de beach volley pour vous défendre
  • Officer Mode : une nouvelle aventure plus arcade
  • Costume Mode
  • Une transformation Tinkerbat : apprenez une nouvelle danse et prenez l’apparence d’un antagoniste du jeu
  • Colour Swaps : qui était pour l’instant réservé aux backers du jeu en 2013
  • Enfin, un maillot de bain bleu pour remplacer le traditionnel rouge de Shantae

Vous trouvez ça généreux ? Attendez de mettre vos mains sur l’édition Day One du jeu qui contient, en plus de tout ça, un artbook de 100 pages contenant des illustrations de Shantae et ses amis ainsi qu’un CD de la bande-son du jeu contenant 30 titres de Risky Beats ! Et attention, cette édition n’est valable qu’au lancement du jeu ! Vous comprendrez donc qu’en terme de durée de vie, on est sur du lourd. D’autant qu’on prend un vrai plaisir à parcourir les niveaux afin d’en dénicher tous les secrets pour finir le jeu à 100%. Et si vous voulez compléter chaque mode à 100%, vous en aurez pour votre argent !

Quelques petits défauts mine de rien

Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition est vraiment plaisant à jouer. Il a ce côté addictif de « tiens je viens de débloquer une nouvelle transformation, je vais repasser dans les anciens niveaux pour trouver d’autres bonus et… tiens, une nouvelle transformation etc. » Avec une maniabilité au poil, des graphismes qui flattent l’œil et une bande-son qui accompagne très bien l’aventure sans être transcendante, on pourrait être pas loin de dire que le jeu est parfait si quelques petits défauts ne venaient pas entacher ce constat.

Tout d’abord, les traductions françaises. Déjà saluons le fait que les dialogues soient traduits en français (les textes je précise, il n’y a pas de voix dans le jeu, tout du moins aucune qui ne nécessite une traduction). Par contre, niveau traduction on peut voir de nombreuses fautes ou approximations dans les textes, ce qui donne parfois des échanges pas vraiment français…

Ensuite, petit défaut sur les checkpoints toujours pas correctement placés. Ainsi, dans certains passages ardus où l’on se retrouve à mourir plusieurs fois, il va falloir se retaper toute la section plutôt que de réapparaître juste devant le passage en question. Et du coup cela soulève un troisième point négatif : la difficulté parfois mal dosée. Si le jeu est relativement simple dans l’ensemble, certains moments, même en mode normal, voient leur difficulté s’accroître de façon spectaculaire. Et quand vous passez d’un moment calme à un moment plus chaud et le tout sans transition, ça entraîne des ragequit de qualité.

Mais dans l’ensemble, ce Shantae est extrêmement plaisant à parcourir et on y revient avec bonheur pour découvrir de nouveaux secrets ou juste tester l’un des nombreux modes de jeu. Avec son humour, ses graphismes mignons et son système de danse/transformation/magie, le titre propose un univers original qu’on prend plaisir à parcourir et ce malgré les quelques défauts que l’on peut y trouver. Une petite perle pour qui cherche un jeu dans la même veine que les derniers Rayman.

Points positifs

  • Un jeu vraiment généreux
  • Les graphismes qui flattent l’œil
  • Le système de danses/transformations intéressant

Points négatifs

  • Une difficulté en dent de scie
  • Des checkpoints mal placés
  • Des sous-titres français à la ramasse

Note

Graphismes 78%
Bande-son 69%
Prise en main 74%
Plaisir de jeu 78%
Durée de vie 83%
Conclusion

Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition a, en plus d’un titre à rallonge, un contenu vraiment généreux qui vous gardera scotché à la console si tant est que vous accrochez au genre. Avec des graphismes proches de Dofus, un gameplay qui lui flirte du côté de Rayman, Shantae propose son propre univers drôle, coloré et parfois ardu. Pour environ 35€ on peut se faire plaisir avec ce jeu qui se cache dans l’ombre des grands et qui pourtant a tout pour jouer dans la même cour qu’eux. On passera sous silence les sous-titres français qui semblent issus de Google Trad, les checkpoints peu ergonomiques et une difficulté en yoyo (mais rien d’insurmontable rassurez-vous) pour se concentrer sur un titre sympathique qui doit faire partie de votre ludothèque ne serait-ce que pour encourager les développeurs à en faire un autre.

Note finale 76% En-shantae !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *