Test du clavier Razer Blackwidow X Chroma
- Distributeur:Razer
- Fabricant:Razer
- Poids:1,5 kg
- Dimensions:45x15x2 cm
- Prix:150
- Date de sortie:Disponible
Razer est considéré aujourd’hui comme la marque haut de gamme pour les gamers, après le test de l’excellent casque Razer Kraken 7.1 v2, voici le test du clavier mécanique Razer Blackwidow X Chroma. Ce clavier reprend les grandes lignes qui ont fait le succès de son grand frère le Razer Blackwidow Chroma, mais avec quelques subtilités qui en font un clavier unique.
Le clavier mécanique est aujourd’hui le périphérique ultime pour jouer de manière confortable et sans mauvaise surprise. En effet, aujourd’hui ces genres de clavier fonctionnent avec des touches mécaniques de type Cherry MX, voire maison pour garantir une réactivité sans faille. Et Razer l’a bien compris ! Aujourd’hui cette société ne cesse de proposer des claviers de qualité pour les joueurs, avec toujours cette volonté de rajouter un petit plus produit pour se démarquer de la concurrence. Attention ce clavier est considéré comme un véritable must-have !
Un packaging de qualité pour le Razer Blackwidow X Chroma
Comme à l’accoutumée, Razer propose un emballage soigné pour chacun de ses produits. Et ce Blackwidow X Chroma le démontre bien, le clavier est scellé dans le carton grâce à 2 bras en mousse rigide, suivi d’une protection en plastique transparent qui épouse les touches du clavier. À cela s’ajoutent également un mode d’emploi et un certificat imprimé sur un papier de fort grammage. C’est un point qui est rarement mis en avant, mais il faut l’avouer Razer soigne ces clients et ne fait pas les choses à moitié au vu du prix.
Un design minimal, avec une finition exemplaire
Une fois sorti de son emballage, la première chose qui frappe c’est son design et sa fabrication. Le Razer Blackwidow X Chroma impose par son poids, 1,5 kg ! En effet, son châssis est fabriqué à partir d’un plastique texturé, suivi d’une plaque faite entièrement de métal pour soutenir toutes les touches mécaniques du clavier.
Au niveau du design, Razer a décidé de conserver les lignes du Blackwidow Chroma, mais avec quelques changements qui rendent ce clavier beaucoup plus élégant. Le châssis du clavier est désormais totalement ouvert, ce qui permet de voir les dômes de chaque touche dans leur totalité. Ce choix apporte également une sensation de surélévation pour chaque caractère, c’est d’ailleurs l’une des forces qui permet au clavier de se distinguer au niveau apparence.
La typographie des touches est maintenant plus light. Ce choix radical permet de facilité la lecture (une catastrophe sur certaines touches du précédent modèle), mais il apporte également une certaine classe au clavier. Ces choix permettent au Razer Blackwidow X Chroma d’être aujourd’hui l’un des plus beaux claviers mécaniques pour gamer, toutes marques confondues.
Un clavier malin ou presque
Razer propose aujourd’hui un système pour gérer le positionnement du câble pour alimenter le clavier. En effet, la firme a remarqué que les joueurs font de plus en plus attention à la manière dont doivent se comporter les câbles de leur périphérique. La solution wireless aurait pu être envisagée, cependant vu qu’il s’adresse principalement à des gamers exigeants, Razer a décidé de mettre un système pour gainer le câble selon la configuration de votre bureau. Vous avez désormais le choix entre 3 positions pour orienter votre câble : gauche, droite ou milieu. C’est une astuce qui porte ses fruits, car cela permet de ne pas emmêler son câble avec celui de la souris ou encore, de ne pas chevaucher le pied de votre écran. On regrettera toutefois la suppression du port USB et des ports jack pour le micro-casque qui était mine de rien bien pratique pour les utilisateurs de micro-casque filaire.
Un switch maison pour chaque touche du clavier
Razer a décidé de faire carburer tous ses claviers avec leur système maison. En effet, nous ne sommes plus ici avec du Cherry Mx, mais bel et bien avec un switch propriétaire. Son avantage ? Plus durable ! En effet, les claviers classiques ont un nombre de frappes qui en général claquent après 50 millions de clics… Razer promet, avec ses switchs, 80 millions de frappes.
Au niveau de la pression, les touches sont réactives et génèrent le fameux “clic” légendaire que l’on retrouve sur la plupart des claviers mécaniques. Si vous recherchez du silence, sachez qu’il existe des petits anneaux en caoutchouc nommés Oring pour atténuer “un peu” le son.
Pour terminer avec les touches du clavier, sachez que ce modèle propose un système anti-ghosting jusqu’à 10 touches. Ce qui est amplement suffisant vu qu’on a 10 doigts (sauf si vous êtes un alien…) .
Le système Chroma fait son effet
En plus d’être élégant, le Razer Blackwidow X Chroma propose sa panoplie d’effets de lumière que l’on peut customiser à l’infinie. Vague, Ondulation, Respiration… Tout y est pour personnaliser au mieux votre clavier.
Concernant le logiciel, il est vraiment simple d’utilisation, vous pouvez régler facilement le comportement, la réactivité et sa lumière bien entendu de manière aisée. Et encore mieux, vous pouvez même télécharger des profils de lumière déjà tout faits :
http://www.razerzone.com/chroma-workshop/
Proposé par la communauté :
http://www.razerzone.com/chroma-workshop/#chroma-profiles
- Beau !
- Bonne construction
- Système pour gérer le câble d'alimentation
- Le système Chroma et son logiciel
- Réactif
- Bruyant
- Suppression des ports pour le micro-casque
- Absence de port USB
- Pas de repose-poignet
- Un peu cher...
Le Razer Blackwidow X Chroma est un clavier élégant, réactif et solide ! Côté personnalisation, vous ne serez pas déçu, il y a de quoi faire entre les profils préchargés et les profils disponibles sur le site de Razer. Si vous êtes à la recherche du clavier pour gamer ultime, celui-ci frôle vraiment la perfection… que ce soit pour les FPS, les Moba ou encore les jeux de stratégie… Cependant ce bel objet n’est pas à la portée de toutes les bourses… En effet, son prix est mine de rien élevé, mais reste justifié au vu de sa qualité.