Test du Razer Blackwidow Chroma V2 – Switch Orange
- Distributeur:Razer
- Fabricant:Razer
- Poids:1,5kg
- Dimensions:475 mm x 171 mm x 39 mm
- Prix:170
- Date de sortie:Disponible
La marque Razer, leader sur les périphériques pour gamers ne cesse de travailler pour satisfaire ses clients. Après le succès du Razer Ornata Chroma, la firme décide de mettre à jour l’un de ses meilleurs claviers : le Blackwidow Chroma, qui passe maintenant en version 2. Cette nouvelle version corrige les maigres défauts de son grand frère et ajoute, bien entendu, son lot de nouveautés pour encore améliorer l’expérience du joueur. L’une des principales nouveautés est l’arrivée des nouveaux switchs mécaniques : Orange et Jaune. Ces 2 nouvelles mécaniques proposent désormais des pressions plus silencieuses avec un comportement différent en fonction de la couleur de switch que vous choisirez pour votre Blackwidow Chroma V2.
Testé sur plusieurs jours pour de la rédaction et du gaming, ce nouveau périphérique a agréablement surpris l’équipe. Du silence, du confort, de la réactivité, les meilleurs ingrédients pour satisfaire un joueur sont réunis à travers ce clavier. Si vous êtes encore sur un vieux clavier non optimisé pour le jeu, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Le Razer Blackwidow Chroma V2 emprunte le repose-poignet du Ornata Chroma
La firme a respecté le design du Blackwidow Chroma 1er du nom tout en y ajoutant un système magnétique, afin d’y ajouter un repose-poignet du plus bel effet. Fait d’un élégant simili cuir noir mat, vous pourrez facilement ajouter ou retirer le repose-poignet comme sur le Ornata. Après plusieurs jours d’utilisation, notamment pour de la rédaction, cette petite nouveauté épousera à merveille vos poignets de gamer.
Attention tout de même à ne pas laisser votre chat grimper dessus… En effet, même si la matière et agréable au touché, elle reste cependant fragile en cas de coup de griffe !
Des nouveaux switchs !
Comme indiqué dans l’introduction, Razer propose aujourd’hui 2 nouveaux switchs en plus du vert pour ce nouveau clavier . En effet, les switchs orange et jaune font leur apparition. Mais quelles sont les différences ? Voici un rapide récapitulatif pour vous orienter sur le futur switch de votre clavier :
Switch Vert
Avec ce type de mécanique, lorsque vous pressez votre touche, cette dernière va émettre un petit “clic” pour indiquer au joueur que l’action va se jouer immédiatement. Convient à tout type de jeu.
Switch Orange
Ce nouveau switch est celui qu’on a testé sur le Blackwidow Chroma V2. Lorsque vous pressez votre touche, cette fois-ci il n’y a pas de “clic” qui se déclenche, par contre on peut bien ressentir lors de la pression qu’il y a un mécanisme qui s’enclenche pour activer une action. La pression est un peu plus sensible que le switch vert, mais elle est surtout plus silencieuse. Convient à tout type de jeu.
Switch Jaune
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester ce switch sur un clavier complet. Cependant, nous avons eu droit à un échantillon afin de nous donner une idée. Ce switch contrairement au switch vert et orange offre une pression plus “linéaire”, c’est-à-dire que lorsque vous pressez la touche, il n’y aura pas de petit blocage avant activation, l’action se jouera illico presto ! Idéal pour les FPS et les Moba (d’après les informations communiquées)
Un design élégant propre à la marque
Le design légendaire du clavier Blackwidow fait toujours son petit effet une fois posé sur le bureau. Un pavé noir massif, suivi d’une coupe en biais sur l’avant, qui apporte minimalisme et dynamisme. Son rendu fait vraiment haut de gamme. Si vous avez tendance à transpirer des mains, pensez à bien passer un petit coup de chiffon chaque fin de semaine pour éviter les traces de doigts.
Adieu typographie des années 80, bonjour la sobriété ! Comme le Ornata ou le Blackwidow X Chroma, cette nouvelle version a eu un rafraîchissement au niveau de la police d’écriture. Et c’est une excellente chose, car le clavier gagne en élégance, mais également en facilité de lecture. Un petit bémol cependant sur certains caractères spéciaux qui ne bénéficient pas de la lumière Chroma…
On ne change pas une équipe qui gagne
Fort apprécié par les joueurs sur le précédent modèle, le Blackwidow Chroma V2 propose toujours son port pour brancher un casque et également un port usb pour connecter tout type de périphérique (souris, disque dur externe, mini ventilateur usb pour l’été…).
Par contre prévoyez de la place niveau port ! En effet, brancher un casque et un autre périphérique en plus du clavier demande de l’énergie… Il vous faudra donc connecter 2 ports usb + 1 câble jack à votre tour pour bénéficier pleinement des capacités offertes par ce périphérique.
Si vous aimez créer vos propres macros, vous serez servi, car Razer a conservé ses 5 touches pour créer vos propres combinaisons. Avec ce système vous pouvez prendre l’avantage face à votre adversaire !
Une bonne finition
Le châssis du clavier est fait d’un plastique épais qui permet de bien gainer les touches du clavier. Robuste et lourd le Blackwidow Chroma V2 adhère bien à la surface, même en jouant de manière brutale. Si vous êtes un fou des jeux comme Overwatch ou encore League of Legends, il est fait pour vous !
Chroma c’est plus fort que toi
Souvent imité, jamais égalé. Le système Chroma est aujourd’hui le plus avancé niveau rétroéclairage… La raison ? Un suivi exemplaire du logiciel fait par les développeurs, mais surtout la possibilité à la communauté de créer leur propre profil grâce au SDK. Si demain vous recherchez un profil de type Pacman, Matrix, Pong… pour votre clavier, c’est possible ! Il suffit de se rendre à cette adresse pour bénéficier de multiple création réalisé par les joueurs : http://www.razerzone.com/chroma-workshop/
Pour rappel, le système Chroma c’est plus de 16,5 millions de couleurs pour chaque touche, sans oubliez diverses animations pour personnaliser comme bon vous semble le rétroéclairage de votre clavier. Sachez également, que le catalogue de profil officiel pour les jeux comme Overwatch, Counter-Strike GO… est disponible également sur le site de la marque : http://www.razerzone.com/chroma-workshop/#chroma-profiles
- La qualité Razer
- Confortable et silencieux
- Les bonus : port jack, usb, touches macros
- Un repose-poignet astucieux
- Le choix du switch : vert, orange ou jaune
- Trace de doigt en fin de journée visible sur le clavier
- Simili-cuir un peu fragile
- Le châssis aurait pu être en métal comme le Blackwidow X Chroma
- Un peu cher...mais ça reste justifié !
Le Razer Blackwidow Chroma V2 est fait pour vous si vous souhaitez changer votre vieux clavier… Si vous êtes sur la V1 du clavier, vous pouvez garder le vôtre, sauf si vous souhaitez opter pour un nouveau switch. Ce dernier clavier mécanique est aujourd’hui le plus complet de la gamme Razer.