Test. Marvel’s Midnight Suns, les Avengers dignement mis en scène ?
- Editeur:2K
- Developpeur:Firaxis
- Supports:PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S
- Genres:action-rpg
- Nombre de joueurs:1
- Date de sortie:2 décembre 2022
Sorti au mois de décembre dernier, Marvel’s Midnight Suns suscitait énormément d’espoirs, en particulier après le semi-échec représenté par le titre de Square Enix, qui manquait clairement de personnalité. Aussi, 2K et Firaxis ont opté pour une orientation vidéoludique différente, en proposant aux fans un pur RPG. Alors, le pari est-il réussi ? Réponse dans notre test, réalisé sur la version PS5 du jeu.
Marvel’s Midnight Suns : plus accessible que X-com
Alors que nous pouvions nous attendre à une bête copie de Xcom à la sauce Marvel, les développeurs de Firaxis (la série X-Com) ont pris tout le monde à contre-pied en partant sur un concept nettement revu et corrigé. Ainsi, si Marvel’s Midnight Suns met bien en place un système de jeu au tour par tour, le gameplay y est plus inattendu que prévu, avec des combats liés à l’utilisation de cartes. Lesquelles permettant de déclencher des attaques spéciales, sorts et autres pouvoirs, afin de dévaster les lignes ennemies. Mais c’est surtout l’interaction avec les environnements qui rend les scènes de fight passionnantes, avec de nombreux éléments du décor à utiliser. Faire exploser un baril de poudre, prendre appui sur un véhicule, se protéger/déplacer avec un meuble ou autre ne sont que quelques exemples des nombreuses possibilités, imaginées par les développeurs.
Pour autant, le système de combat est plus accessible qu’il n’y parait. Même s’il vous faudra tout de même une bonne heure de jeu pour cerner les possibilités et le fonctionnement des cartes en question. Côté protagonistes, on y trouve un très bon roster, composé d’Avengers, de X-Men et d’autres personnages aussi populaires que le Ghost Rider (qui est mis en avant dès le début de l’aventure) ou encore, Blade. Et d’ici quelques jours (le 26 janvier) Deadpool sera également de la partie ! Grâce à un DLC, daté il y a quelques heures par l’éditeur. Spider-Man (et oui !), Black Widow, Black Panther, Dr Strange, Iron Man, Captain America, Thor, Captain Marvel, les principaux cadres sont tous -également- de la partie.
En tant que héros qu’il vous sera possible de recruter, Deadpool amène de la grandeur à cette suite de Marvel’s Midnight Suns. Son personnage apporte de nouvelles capacités uniques ainsi que sa signature synonyme de chaos sur le champ de bataille. Vous aurez aussi l’opportunité de bâtir une amitié et de devenir de vrais amis avec le Mercenaire Provocateurau sein de l’Abbaye. De nouveaux types d’ennemis seront également introduits dans les missions scénarisées** – de plus, vous souhaiterez certainement développer le projet de Recherche unique de Deadpool, Food Truck, qui vous donnera un avantage tactique supplémentaire sur le champ de bataille
Par ailleurs, les super-héros en question se différencient en plusieurs catégories puisque certains se révèlent plutôt offensifs alors que d’autres révèlent des compétences plutôt défensives. Tandis que d’autres sont capables de booster leurs camarades, par le biais de pouvoirs dédiés. En clair, le choix d’une équipe homogène sera souvent déterminant, en vue de remporter le combat.
Un scénario original, avec un protagoniste inédit
Mais avant d’aller plus loin, évoquons le scénario, qui tourne autour d’un personnage inédit. Chose qui ne nous enchante guère, les personnages créés spécialement pour un jeu vidéo, sur de telles licences, n’apportant généralement rien de bon. Dans le cas présent, il s’agit d’Hunter, sorte d’avatar, progéniture de Lillith, le boss ultime des démons, morte il y a de nombreuses années et revenue pour semer la pagaille sur terre. Mais c’est une alliance entre les Avengers historiques et les Midnights Suns qui permet de donner naissance au fameux hunter, supposé les aider à vaincre la menace du mal.
Un aspect social pas dénué de charme
Evidemment, une telle équipe a besoin d’un Quartier Général. C’est donc au sein de l’Abbaye que les intéressés se réunissent, pour s’entraîner, s’améliorer, gagner des compétences et…faire un peu d’architecture d’intérieur ! En effet, vous aurez la possibilité d’aménager la chambre d’Hunter à votre guise, pour lui créer un environnement qui lui/vous ressemble davantage. De quoi se détendre, avec un brin de légèreté que certains/certaines passeront probablement sans sourciller. Mais ce n’est pas tout puisque ce QG va également permettre de tisser des liens d’amitié -à votre guise- entre les différents super-héros. Cela en dialoguant (et en effectuant des choix de réponses), en leur faisant s’offrir des présents ou encore, en leur organisant des activités en commun.
En outre, l’humour est très présent et certains échanges s’avèrent réellement croustillants, entre les combats. Un peu dans la vaine des productions cinématographiques, ce qui pourrait déplaire à certains/certaines.
Tout n’est pas rose, sous le soleil de minuit…
D’ailleurs, tout n’est pas rose dans Marvel Midnights Suns. Tout d’abord, les combats, séquences d’attaques et même, la trame et les cinématique manquent un peu de dynamisme et de vélocité. Chose qui peut clairement rebuter. Surtout durant la première heure de jeu. Par ailleurs, visuellement, les visages des super-héros ne sont pas toujours réussis. Avec un manque de charisme se dégageant de certaines représentations, sans en faire une norme. Et plus globalement, les animations se révèlent un peu datées et pas forcément dignes des consoles de nouvelle génération. Heureusement, de façon plus générale, les graphismes sont plutôt réussis, pour un spectacle qui reste de bonne facture. Notamment lorsque l’on déclenche les coups spéciaux, certains offrant vraiment un show digne de ce nom !
- Le casting de rêve !
- Les environnements, plutôt jolis
- L'ambiance sonore
- Gameplay accessible mais captivant
- Du beau spectacle !
- Un super-héros inédit créé pour le jeu, nous n'aimons pas trop, dans l'esprit
- Dialogues, action, le tout est un peu lent
- Animations datées
- Représentation des visages pas toujours réussie
Au final, 2K et Firaxis nous proposent là un très bon jeu vidéo, de nature à réconcilier les fans avec les super-héros Marvel, sur consoles. Pour peu que l’on apprécie le genre RPG, qui va parfois de paire avec une certaine lenteur (dialogues, action), que nous retrouvons bien dans Midnights Suns.
Et si les animations ne sont clairement pas à la hauteur, le soft délivre assez vite son potentiel, grâce notamment à un gameplay maîtrisé. Plus simple à prendre en main qu’un X-Com, il n’en demeure pas moins subtil et source de plaisir. Accessible à un public plus large que nous aurions pu le penser, le soft intègre, évidemment, son fan-service. Avec ce bonheur ultime de voir des personnages comme les X-Men, Blade, Ghost Rider et les Avengers coopérer pour le bien de l’humanité!
Enfin, la notion de spectacle est à la hauteur des attentes, tout comme les graphismes (environnements), qui se laissent apprécier.