the batman TV, séries, ciné

The Batman : comment le spin-off du Pingouin révèle le sombre secret de Gotham


Le spin-off The Penguin, centré sur le personnage emblématique joué par Colin Farrell, ajoute encore plus de la profondeur dans l’univers de The Batman de Matt Reeves. Il explore en effet un aspect fondamental de Gotham City : sa corruption et son inévitable descente vers le chaos. À travers la série, le Pingouin révèle que Gotham est une ville condamnée. Dans l’un des épisodes, Oz Cobb révèlera ainsi la raison de cet échec.

Cet article contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas encore vu la série The Penguin.

Oz Cobbs résume parfaitement le problème de Gotham

Le spin-off The Penguin s’inscrit directement dans la continuité du film The Batman de Matt Reeves. Alors que le film se termine avec la mort de Carmine Falcone, tuée par l’Homme-Mystère, un vide de pouvoir s’installe à Gotham. La série suit alors Oz Cobbs (le Pingouin), qui tente de prendre la tête du crime organisé de la ville. Dans l’épisode 3, une conversation entre Oz et Victor Aguillar (Rhenzy Feliz) résume parfaitement le sombre secret de Gotham.

Et voici le palmarès du Festival de la Fiction et du Documentaire Politique de La Baule

Oz déclare : « America is a hustle » (Trad : L’Amérique, c’est du vent), une phrase qui reflète à elle seule la nature de la ville. Gotham est un microcosme de l’Amérique, où tout est une question de pouvoir et de survie, et où les plus faibles sont condamnés à rester en bas de l’échelle sociale. Oz adresse particulièrement cette phrase à Victor. Le Pingouin veut le pousser à embrasser cette réalité cruelle et à faire tout ce qu’il faut pour survivre dans ce monde corrompu. À travers ses paroles, il légitime ainsi l’utilisation de moyens immoraux pour prendre le pouvoir à Gotham.

Mais cette discussion révèle aussi le sombre secret de Gotham. Oz résume ainsi pourquoi la ville est condamnée à répéter ce cycle sans fin. Gotham est marquée par une division des classes, avec une minorité de riches et une majorité vivant dans la pauvreté et la peur. La cité est donc vouée à l’échec, car ce problème fondamental ne pourra jamais être résolu, même avec la présence de Batman.

Un ajout dans le lore de The Batman

La série The Penguin ajoute une nouvelle profondeur à l’univers créé par Matt Reeves. Non seulement elle prépare le terrain pour le film The Batman Part II, mais elle renforce également le côté sombre de l’Homme-Mystère et des autres antagonistes. L’épisode 3 propose une scène de flashback marquante qui montre Victor lors de l’inondation provoquée par le Riddler à la fin de The Batman. Cette scène, plus apocalyptique que dans le film, expose les répercussions psychologiques et physiques de cet événement pour les habitants ordinaires de Gotham.

La série dépeint une Gotham post-inondation, où la société s’effondre et où la morale est de plus en plus corrompue. L’influence du Pingouin grandit ainsi dans ce contexte, et l’on comprend que ces événements auront des répercussions majeures sur The Batman Part II. L’environnement est plus chaotique, et la menace qui pèse sur Gotham est plus tangible. Cela laisse entrevoir un futur encore plus sombre pour la ville et ses habitants.

The Batman est sorti en salle le 4 mars 2022. Quant à sa suite, intitulée The Batman : Part II, sa sortie en salle a été repoussée et est désormais prévue pour le 2 octobre 2026 aux États-Unis, ce qui correspondrait à une sortie le 30 septembre 2026 en France. Ce report a été annoncé par Warner Bros. et fait suite à des ajustements dans le calendrier de production et de tournage du film.

Article publié le 12/10/2024 à 6h08