The Last of Us épisode 2 : le baiser infecté expliqué
Depuis la sortie du premier épisode, la série The Last of Us a reçu les éloges des fans et de l’audience sur la qualité de l’adaptation.
Alors que l’épisode 2 vient de sortir, une scène assez déconcertante fait froncer les sourcils. Pour ceux qui n’ont pas encore pu voir la partie en question, les spoilers commencent à partir d’ici.
Une scène bizarre dans The Last of Us ?
La fin du premier épisode avait déjà laissé des indices sur ce qui va arriver sur le groupe de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey). Le titre Infected confirme clairement les indices. Pour rappel, Joel et Tess (Ana Torv) doivent emmener Ellie auprès des Lucioles (Fireflies dans la VO), selon la requête de Marlene. Arrivées à destination, les personnes censées les accueillir sont déjà toutes mortes.
Sur le chemin, on découvre que Tess a été infecté, d’où l’extrême importance de l’immunité d’Ellie. Cela fait suite à la rencontre de clickers sur le chemin. Se sachant condamnée, Tess décide alors de retenir les monstres.
Elle voulait faire exploser la salle entière, mais ce sera après avoir reçu le fameux baiser infecté. Dans le jeu, ce personnage meurt après avoir été tué par la FEDRA. Ce passage marque que la série, bien que se rapprochant du matériel source, dispose également d’une direction artistique propre à elle.
Le baiser infecté expliqué
La scène où on voit un infecté embrasser Tess présente une autre présence, celle des vrilles (Tendrils en VO). On voit clairement celles-ci traverser la bouche du monstre pour entrer dans celle de Tess.
Craig Mazin et Neil Druckmann expliquent clairement leur décision en évoquant le comportement des champignons (élément principal de l’intrigue). Cette action (le baiser) prouverait que les infectés sont seulement violents parce que les personnes saines résistent. Dans le cas contraire, comme celui de Tess, on se fait contaminer tranquillement. La scène est pleine d’effroi, car on imagine clairement la terreur du personnage.
Selon Mazin et Druckmann, un autre élément du jeu va changer dans la série : les spores. Mortelles pour les humains au point de devoir porter des masques à gaz, elles sont remplacées par les vrilles. Les théories expliquent d’ailleurs que le baiser sert seulement aux champignons de rejoindre leurs espèces, déjà présentes dans le corps de Tess.
L’épisode 2 de The Last of Us connait le même succès que son prédécesseur, voire plus. Avec une hausse de vues de 22 %, HBO enregistre 5,7 millions d’auditeurs.
Article publié le 28/01/2023 à 7h50