ryan-reynolds-deadpool-heart-acteurs-Marvel-DC TV, séries, ciné

Top 10 des acteurs et actrices qui ont joué dans Marvel et DC, au cinéma


Avant le MCU et le DCEU (bientôt DCU), Marvel et DC Comics ont déjà réalisé des adaptations au cinéma de leurs superhéros. On a ainsi vu défiler plusieurs acteurs et actrices, dont les plus grandes stars du monde. Découvrons qui sont ces comédiens qui ont à la fois joué dans un film DC et un film Marvel durant leurs carrières.

Laurence Fishburne

On l’a connu dans la saga The Matrix, avec la scène mythique de la pilule bleue et de la pilule rouge. Il aura le rôle de Perry White, le patron de Clark Kent au Daily Planet, dans Man of Steel (2013). Le film est d’ailleurs un succès et est désormais considéré comme l’une des meilleures adaptations de Superman.

Top 10 des personnages MCU les plus représentés au cinéma

Laurence Fishburne passera ensuite chez Marvel, incarnant cette fois un chercheur : le Dr Bill Foster, père adoptif de Fantôme (Ghost) dans Ant-Man et la Guêpe (2018). L’acteur aurait décroché ce rôle après avoir activement cherché un rôle dans un film de superhéros.

J. K. Simmons

Si vous avez vu la trilogie Spider-Man de Sam Raimi dans les années 2000, vous le reconnaitrez facilement. J. K. Simmons a incarné à merveille le personnage de J. Jonah Jameson, le patron du journal où travaille Peter Parker. Il est toujours contre l’homme-araignée. Tellement populaire dans ce rôle, l’acteur reprendra son personnage dans Spider-Man : Far From Home (2019) et Spider-Man : No Way Home (2021). Pour l’anecdote, J. K. Simmons ne s’attendait pas à la popularité de son personnage. Il a d’ailleurs rapidement adoré jouer ce rôle.

Pour son passage chez DC Comics, Simmons a suivi un entrainement physique pour incarner le commissaire James Gordon dans Justice League (2017). L’acteur souhaitait apporter une présence imposante. Malheureusement, on doute qu’il revienne dans ce rôle avec le reboot du DCEU.

Willem Dafoe

Un autre personnage iconique issu de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, on retrouve Willem Dafoe. Il a joué le fameux Bouffon Vert/Norman Osborn dans le premier film en 2002. Son excellente interprétation aura marqué tous les esprits, qu’il reviendra dans Spider-Man : No Way Home (2021). Dafoe aurait insisté pour faire ses propres cascades pour rendre son personnage plus authentique.

Avant de revenir dans un film de superhéros Marvel, Willem Dafoe a aussi fait un passage chez DC Comics, le rival de Marvel. L’acteur a incarné Nudis Vulko, le mentor d’Arthur Curry dans Aquaman (2018). Il reviendra dans Zack Snyder’s Justice League en 2021. Le comédien fait d’ailleurs partie des rares acteurs à tourner des scènes supplémentaires pour la version de Snyder.

Tom Hardy

Bane est l’une des meilleures interprétations de Tom Hardy durant sa carrière. Christopher Nolan, le grand réalisateur, a d’ailleurs évoqué dans un podcast que Hardy n’a pas été reconnu à sa juste valeur. Pour se préparer dans le rôle du méchant, l’acteur a suivi un régime strict et un entrainement physique intense. Il a alors pris plus de 13 kg de muscles afin d’être prêt pour Batman : The Dark Knight Rises (2012). La trilogie de Batman par Christopher Nolan reste à ce jour la meilleure adaptation du justicier de Gotham.

Après avoir délaissé le rôle du vilain iconique de Batman, l’acteur passe chez Marvel en 2018. Il incarne cette fois un antihéros du nom de Venom dans le film éponyme en 2018 et sa suite en 2021. En tant que personnage lié à Spider-Man, on attend vivement la rencontre entre les deux personnages. Pour l’anecdote, Hardy a enregistré des heures de dialogues solos pour nous offrir ces fameux échanges entre le parasite et son hôte.

Djimon Honsou

Djimon Honsou est une des grandes figures du cinéma, et fait aussi parties des acteurs qui ont à la fois joué chez Marvel et DC Comics. Il fait également partie de ces rares comédiens à avoir eu plusieurs rôles différents.

Chez Marvel, on le connait en tant que Korath. D’abord sous les ordres de Yonn-Rogg, il rejoindra les rands de Ronan et restera fidèle à ce dernier, même lorsque Ronan trahit son maître, Thanos. Honsou a incarné son personnage dans Les Gardiens de la Galaxie (2014) et Captain Marvel (2019). La version dans Les Gardiens de la Galaxie est cependant le Korath amélioré cybernétiquement, après qu’il ait quitté Yonn-Rogg. Pour comprendre cela, les faits dans Captain Marvel se déroulent bien avant.

Djimon Honsou a déjà joué chez DC Comics avant de rejoindre Marvel. En 2005, il incarne Midnite dans Constantine (2005). Il incarnera ensuite le Roi Ricou dans Aquaman (2018). L’acteur changera encore une fois de rôle, cette fois pour jouer le Sorcier dans Shazam ! (2019), Black Adam (2022), et Shazam ! Fury of the Gods (2023).

Halle Berry

Halle Berry aura marqué le film de superhéros en incarnant l’une des plus puissantes mutantes du monde. L’actrice a en effet incarné Ororo Munroe, plus connu sous le nom de Storm chez les X-Men. Elle jouera un rôle important dans la franchise. La comédienne a failli délaisser son rôle dans X-Men : Days of Future Past (2014) à cause de sa grossesse. L’équipe a cependant adapté ses scènes pour s’accommoder de son état.

Si on la connait dans le rôle de Storm chez Marvel, Halle Berry a joué dans un des pires films de superhéros chez DC. Elle incarne le personnage principal dans Catwoman (2004), et a même reçu un prix Razzie pour la pire actrice.

Halle Berry a d’ailleurs fait un discours très inspiré, dont voici l’extrait : « J’ai tellement de personnes à remercier parce qu’on ne gagne pas un Razzie sans l’aide de nombreuses personnes. Tout d’abord, je tiens à remercier Warner Brothers de m’avoir mis dans un film horrible et merdique. C’était exactement ce dont ma carrière avait besoin ! J’étais au sommet, puis Catwoman m’a fait chuter. ».

Idris Elba

Idris Elba est un des grands acteurs de sa génération à jouer à la fois chez Marvel et chez DC Comics. Son passage dans les deux maisons a d’ailleurs été marqué par quelques succès.

L’acteur britannique a incarné Heimdall dans les films Thor, et il reprend son personnage dans Avengers : Infinity War (2018). Dans les deux premiers opus de Thor, Elba se contentera seulement de jouer son rôle de gardien du Bifrost. Il n’aura plus de scènes que dans Thor : Ragnarok (2017), où il sauve la population d’Asgard. Le comédien ne manquera d’ailleurs pas d’exprimer son mécontentement sur les scènes trop courtes de son personnage.

Idris Elba jouera Roque dans The Losers (2010), une série de comics sur la guerre, publiée par DC Comics. Seuls les fans de BD pourraient connaitre. Le comédien reviendra cependant sur un projet DC qui va réussir : The Suicide Squad (2021). Il incarnera Bloodsport. Elba a d’ailleurs été casté pour remplacer Will Smith en tant que Deadshot. Les producteurs ont finalement choisi de lui donner un nouveau personnage pour garder la porte ouverte à un retour de Smith.

Christian Bale

Christian Bale est un acteur pour ses talents et sa polyvalence. Il s’est d’ailleurs illustré dans plusieurs films, dont la trilogie The Dark Knight Series de Christopher Nolan. Le comédien a incarné Bruce Wayne/Batman, et nous a délivré la meilleure adaptation du justicier. Le Joker d’Heath Ledger, ou encore Bane de Tom Hardy, la saga a honoré les comics. Bale est aussi connu pour son dévouement à ses rôles. Pour Bruce Wayne, il a suivi un régime strict et un entrainement intensif, à l’instar de Hardy pour Bane.

L’acteur passera chez Marvel en délaissant le rôle du héros pour devenir un vilain. Il incarne Gorr le Massacreur de Dieux dans Thor : Love and Thunder (2022). Bale a d’ailleurs indiqué qu’il ne connaissait pas grand-chose du monde de Marvel, mais son intérêt a été piqué par l’aspect tragique de Gorr. On déplore néanmoins que le personnage ait été mal exploité par le MCU, et Thor 4 fait partie des échecs de Marvel.

Ben Affleck

Avant de devenir « Batfleck », Ben Affleck a joué un personnage iconique de Marvel. L’acteur a incarné l’avocat aveugle, Matt Murdock, en 2003, dans Daredevil. Si le film a voulu suivre la vague du succès reçu par Spider-Man 1 (2002), il ne rencontrera pas le succès escompté en restant dans la moyenne. Ben Affleck plaisantera d’ailleurs souvent sur le fait que son expérience dans cette adaptation l’a presque dissuadé de revenir dans un film de superhéros.

« Presque », car Affleck reviendra en effet bien plus tard dans un film de superhéros. Il incarnera le justicier noir dans Batman v Superman : Dawn of Justice (2016). Il sera le visage de Bruce Wayne dans le DCEU, et sera présent dans Suicide Squad (2016), Justice League (2017) et le Director’s Cut de Snyder en 2021. Si Affleck voit son expérience dans ce rôle comme tumultueuse, mais gratifiante, les fans l’ont désigné comme le pire Batman sur le grand écran. Est-ce justifié ou non ? À vous de nous le dire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @deadpoolmovie

Ryan Reynolds

On a gardé le meilleur pour la fin. Ryan Reynolds déjà joué chez Marvel en incarnant Hannibal King dans Blade Trinity (2004). Outre les problèmes sur le tournage, on passera rapidement au succès du comédien. Il a en effet dû trouvé le rôle parfait dans Deadpool (2016), mais il s’en sort à merveille. Chaque nouveau film du « Merc with a mouth » est d’ailleurs très attendu. Ce fut le cas de Deadpool 2 en 2018, et son introduction dans le MCU met cette attente à son paroxysme. Deadpool & Wolverine est probablement le film le plus attendu pour 2024.

Ryan Reynolds est d’ailleurs la raison de la réussite de Deadpool. Il a passé des années à essayer de convaincre les studios de produire le film avant de finalement réussir. L’acteur fera de même pour convaincre son ami Hugh Jackman pour jouer avec lui en tant que Wolverine.

Mais avant Deadpool, il y a eu l’échec de Green Lantern en 2011. L’acteur a incarné Hal Jordan, le plus puissant des Lantern. Il a d’ailleurs joué au côté de sa future épouse, Blake Lively. Reynolds va faire des blagues sur ce gros flop de sa carrière dans Deadpool.

Article publié le 23/05/2024 à 5h55