Top des meilleurs jeux vidéo RPG dans le style de Donjons & Dragons
Le grand succès de Baldur’s Gate 3 fait redécouvrir les jeux RPG du genre Donjons & Dragons. Si ce type respecte un code propre à lui, vous pouvez prendre plaisir à jouer d’autres titres similaires. Les jeux D&D ont en effet un système de races, de caractéristiques représentées par des points de stats, l’alignement, ou encore le jet de dé.
Dark Soul Series
Les Dark Soul Series ne sont pas des titres D&D. Ces jeux intègrent cependant des éléments RPG, rendant l’exploration et le « farming » (ou augmentation de niveau) importants. Son univers sombre et vaste lui permet néanmoins d’intégrer notre liste. Cette franchise exploite également le système de donjons. Vous devrez ainsi les explorer et découvrir chaque recoin pour trouver des secrets.
Top 10 des personnages les plus charismatiques dans les jeux vidéo
L’autre spécificité des Dark Souls concerne sa difficulté. Cela lui a d’ailleurs valu de devenir un genre à part, les Soul Like. FromSoftware, le studio derrière ces jeux RPG, a établi un système d’augmentation de niveau et de gameplay unique.
The Elders Scroll V : Skyrim (2011)
Comme Dark Soul Series, The Elders Scroll V : Skyrim n’intègre pas tous les éléments d’un titre D&D. Il s’agit tout de même d’un des meilleurs jeux d’action-RPG de sa génération. Le monde créé par Bethesda est à la fois immense et offre une grande liberté au joueur. Il permet aussi au joueur de choisir entre la vue à la première personne ou à la troisième personne.
Vous évoluerez dans un univers fantastique où des monstres comme les dragons, les vampires, et les loups-garous existent. Si Skyrim propose un choix de race lors de la création de votre personnage, votre classe importera peu. Les jeux RPG de Bethesda ne disposent pas de limites de niveaux, ce qui vous permettra d’être qui vous voulez à terme.
Dans le même genre, toujours chez Bethesda, vous avez la série Fallout. Ce dernier propose le même type de gameplay, mais dans un monde postapocalyptique. Les armes à feu et à laser remplacent désormais les arcs. Le studio vient de sortir Starfield en 2023, qui propose cette fois l’espace et la galaxie comme terrain de jeu.
The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)
The Witcher 3 : Wild Hunt sort en 2015 et se place rapidement comme une des références en tant que jeux d’action RPG. Vous incarnerez Geralt de Riv, le sorceleur chasseur de monstres. Si la quête principale consiste à retrouver et protéger Ciri, sa fille adoptive, vous allez également interagir avec le monde fantastique de Witcher.
Il vous arrivera ainsi de remplir des contrats de chasse, d’aider un royaume ou un père qui a perdu sa femme et sa fille. Les phases de combats sont d’ailleurs dynamiques, et vous affronterez des monstres et des humains. Vous retrouverez tous les mécanismes des jeux RPG, comme la montée de niveau, l’expérience, les caractéristiques à améliorer, ou encore la rareté des objets.
Divinity : Original Sin 2 – Definitive Edition (2018)
Divinity : Original Sin 2 est un titre de Larian Studios. C’est l’un des jeux RPG qui frôle la perfection. Des graphismes époustouflants, et surtout un monde très détaillé et complexe. Chaque personnage, qu’il soit jouable ou non, dispose de son propre caractère et de son histoire. Vous pouvez d’ailleurs incarner un avatar prédéfini. Celui-ci dispose de son propre passé et de ses lignes de dialogues. Il est également possible de créer un individu à partir de zéro.
Le jeu prend en compte chaque détail. Un terrain mouillé va améliorer l’effet d’un sort éclair, ou encore va créer un nuage de vapeur avec un sort de feu. Une fois lancé, il est facile de se perdre dans l’exploration et l’augmentation de niveau. Divinity : Original Sin 2 est de Larian Studios avant le fameux Baldur’s Gate 3.
Dragon Age : Origins (2009)
Dragon Age : Origins reprend les règles classiques des jeux RPG. Vous créerez votre personnage avant de commencer l’aventure et d’affronter les engeances. Dragons, démons, et autres monstres peuplent l’univers du titre avec les humains ou encore les elfes et les nains.
La franchise Dragon Age est l’une des plus populaires, et Origins est l’un des plus réussis de la série. La licence se distingue aussi par son système de combat facile à prendre en main. Pour profiter de l’entièreté du titre, choisir Dragon Age : Origins – Ultimate Edition vous permettra d’avoir toutes les DLC.
Pillars of Eternity (2015)
Pillars of Eternity est un titre similaire à Baldur’s Gate. Vous retrouverez les mécanismes des jeux RPG classiques. Vous créerez ainsi votre personnage dans un monde fantastique, où vous allez évoluer. L’aventure possède un scénario bien écrit, et celui-ci s’avère bien plus complexe et profond. Le studio Obsidian, qui avait déjà des problèmes financiers, a réussi à sortir un très bon jeu grâce à un financement participatif.
Comme Pillars of Eternity premier du nom fut un succès, la suite est encore mieux. Pillars of Eternity : Deadfire s’ouvre aux océans et vous permettra de naviguer entre différentes îles. Ce CRPG reçoit non seulement des améliorations graphiques, mais offre donc une carte plus grande pour l’exploration.
Pathfinder : Kingmaker (2018)
Pathfinder : Kingmaker Definitive Edition est la version définitive avec la plupart des bugs corrigés. Ce titre reprend les bases des jeux RPG classiques. Si la personnalisation de votre avatar reste assez simple, la création propose tout de même une large palette de choix. Cela commence par la sélection du sexe, de la race, de la classe (guerrier, barbare, ensorceleur, etc.), de l’alignement, et évidemment allouer quelques points de stats pour améliorer vos caractéristiques de bases.
L’exploration prendra une grande partie de votre aventure. Vous aurez aussi à gérer la fatigue et les afflictions sur votre groupe. Concernant ce dernier, il est possible d’avoir une équipe de six personnages. Le joueur devra également construire son royaume, donc des bases tout au long de son avancée dans le jeu.
Les fans de jeux RPG s’y plairont. Les règles Donjons & Dragons papier sont bien respectés. Pathfinder : Kingmaker possède une suite : Pathfinder : Wrath of The Righteous.
Baldur’s Gate 3 (2023)
Baldur’s Gate 3 est le tout dernier jeu RPG D&D en date. Sorti en août 2023, ce titre est le plus complet du genre. Outre ses graphismes époustouflants, le joueur s’immergera rapidement dans l’aventure. Mais il faudra d’abord passer par la case de création de personnages. Le choix d’une race (humain, elfe, tieffelin), des attributs sous forme de points, ou encore de la classe, tous sont au rendez-vous.
La profondeur de la narration ainsi que l’importance de vos choix sont aussi le grand atout de Baldur’s Gate 3. Chaque décision va en effet influer sur le cours de votre aventure. Une mauvaise action peut vous attirer les foudres de vos compagnons, ou d’une faction. Beaucoup pensent que ce troisième opus de Baldur’s Gate sera nominé « meilleur jeu de l’année ».
Dungeons & Dragons Online
Dungeons & Dragons est le titre qui a fondé les bases des jeux RPG de types D&D. Cette série va en effet mettre en place les mécanismes tels qu’on les connait aujourd’hui. C’est le premier jeu de rôle sur table de genre médiéval fantastique à voir le jour.
Dungeons & Dragons Online reste encore la référence pour les fans de la licence. Les développeurs proposent des mises à jour continues sur ce MMORPG en ligne. Le dernier en date concerne Vecna Unleashed, en 2023.
Jouer à des jeux RPG nécessite de la patience. En raison de leurs mondes complexes et vastes, vous devrez suivre l’évolution de l’histoire. Cela vous aidera non seulement à comprendre le scénario, mais aussi à faire les bons choix. Maintenant que vous avez découvert notre liste, quel titre aimerez-vous essayer ?
Article publié le 28/09/2023 à 5h50