Ubisoft bouscule les codes de la PGW avec Anno 117: Pax Romana ! (Preview)
Chaque année Ubisoft est présent à la Paris Games Week et 2025 ne fait pas exception, ouf ! Par contre, la taille du stand était moins importante qu’à l’accoutumée. Néanmoins, l’éditeur français qui s’apprête à fêter ses 40 ans en 2026 avait sa grosse exclusivité de fin d’année à faire découvrir aux nombreux visiteurs de la PGW : Anno 117 : Pax Romana. Voici notre avis après une première session de jeu sur le nouvel opus de la célèbre licence de stratégie.
Anno 117 : avé Ubisoft, ceux qui vont jouer te saluent!
Anno est une célèbre série de jeux vidéo de gestion/stratégie en temps réel. Créée en 1998, la licence revient avec un nouvel opus cette année. Pour ce 8e épisode, les développeurs proposent de nombreuses nouveautés. Déjà, l’épisode se déroule en Rome Antique, le cadre le plus ancien jamais vu dans la série (la somme des chiffres du titre fait toujours 9). Aussi, le titre débarque pour la première fois sur PC et sur consoles dès son lancement ! Enfin, et c’est encore une première, les joueurs pourront choisir leur province de départ au sein de l’Empire romain.
Notre démo tournait sur PC et nous permettait de choisir entre la région celte de l’Empire romain ou la désormais capitale de l’Italie. Deux choix qui n’influent pas sur le gameplay mais plutôt sur la façon de gérer son territoire. A Rome, la cité est déjà bien développée et il faut donc accroître son développement et son aura. A l’inverse, avec nos amis celtes, il faut partir de zéro ou presque ! Un bateau, un entrepôt et une zone vierge ou presque à conquérir et à développer. Ressources, exportations, lieux de loisirs et de commerce, tout est à construire.
Les plus beaux paysages dans Anno 117: Pax Romana 🖼️
Jouez gratuitement à la version d’essai jusqu’au 20 octobre !
(Il ne vous reste plus beaucoup de temps ⌛) pic.twitter.com/8qfh5GFCPQ— Ubisoft FR 🇫🇷 (@UbisoftFR) October 18, 2025
La démo, issue d’un build assez ancien selon les animateurs du stand, n’est pas un tutoriel. D’ailleurs, pour les nouveaux venus, cela manquait clairement d’aides et d’indications d’objectifs. Pour les habitués, on retrouve rapidement nos marques même après plus de 15 ans ! On surfe sur la carte, on construit, on gère au mieux le bonheur de nos concitoyens, et on tente de prospérer le plus vite possible. Quel bonheur de retrouver Anno en grande forme ! Et là, l’écran affiche « merci d’avoir joué »… Aaaaaah ! Cruel ! C’est déjà terminé ! Et oui, Anno fait partie de cette famille de jeux où l’on doit gérer quelque chose et où le temps semble filer dix fois plus vite.
Graphiquement parlant, le jeu est très beau. Les développeurs allemands d’Ubisoft Mainz ont fait du très bon boulot. Comme souvent avec les productions Ubisoft, la réalisation visuelle sera à la hauteur des attentes. Sur la démo nous n’avons cependant pas vu de cycle jour/nuit et notre « guide humain et bien réel » n’avait pas d’info à nous communiquer sur la présence ou non de cette caractéristique dans le jeu final. D’un point de vue technique, le jeu semblait très fluide et sans bugs. Encore une fois, on rappelle que ce n’est qu’une ancienne version du titre et qu’il faudra attendre la version finale pour en être sûr.
Anno 117 : Pax Romana arrive le 13 novembre prochain sur PC, Xbox Series et PS5. Si la version PC, testée ici à la Paris Games Week, ne laisse aucun doute sur ses qualités, on est très curieux d’essayer le jeu sur consoles. On l’a vu avec les Tropico et Civilization ces dernières années, les jeux de gestion/stratégie en temps réel sur consoles peuvent être adaptés à merveille sur ces supports. Alors si vous êtes fan de la licence, amoureux de la Rome Antique, ou passionnés des jeux de gestion/stratégie, le titre d’Ubisoft est fait pour vous ! En tout cas, nous, nous sommes déjà conquis ! Et on a pu voir sur le stand que nous n’étions pas les seuls. Placer un tel jeu comme titre phare sur un stand de la PGW était osé, mais le pari semble réussi pour Ubisoft ! Bravo à eux d’avoir osé.
Crédit photos : David Gibout, tous droits réservés.
Article publié le 03/11/2025 à 06h17

Commentaires
Laisser un commentaire