Wonder Woman 1984 : Jenkins ne tolère pas son échec, pourtant logique
Oui, Patty Jenkins a beaucoup de mal à accepter son échec personnel, quant à l’accueil réservé par le public à Wonder Woman 1984. Pourtant, avec la situation économique et le COVID-19, ayant entraîné beaucoup de fermetures de salles, les résultats n’auraient pas été bons de toute façon. “De toute façon” car, soyons réalistes, ce deuxième opus n’était pas exceptionnel et même, assez décevant, par rapport au précédent…
Wonder Woman 1984 : avant tout un échec intrinsèque ?
Il est parfois difficile d’accepter un échec et même, de se remettre en question. Et c’est, semble-t-il, ce que traverse Patty Jenkins, la réalisatrice de Wonder Woman 1984, qui n’a toujours pas accepté le manque de réussite de son film. Ainsi, l’intéressée s’en prend à la stratégie de la Warner qui, pour mémoire, avait également sorti le film en Streaming, simultanément à son arrivée en salle, dans les pays où elles étaient ouvertes (ce qui n’était pas le cas en France).
“Même si c’était le meilleur choix parmi d’autres mauvais choix à ce moment-là, ça a été une expérience déchirante. Cette décision a été néfaste pour le film… Je ne pense pas que le film s’apprécie de la même manière en streaming. Je ne suis vraiment pas fan de cette stratégie et j’espère pouvoir l’éviter à l’avenir. Je ne sais pas pourquoi nous parlons de retirer l’exploitation exclusive des salles de cinéma. Un studio devrait plutôt planter le drapeau de son engagement pour l’expérience au cinéma et ainsi attirer des réalisateurs.”
Une rage qui se comprend mais qui ne doit pas faire oublier à Jenkins que son film présentait des lacunes, avec un scénario et même une action, parfois ennuyeux.