Quels sont les championnats qui utilisent la Goal Line Technologie en Europe ?
Suite aux nombreuses difficultés que connaissent les arbitres dans la prise des bonnes décisions au cours des rencontres de football, des solutions ont été trouvées. L’une d’entre elle pour améliorer la prestation des hommes en noir est la trouvaille de Michel Platini, alors Président de l’UEFA. L’ancien capitaine de l’équipe de France avait initié la Goal Line Technologie (Technologie sur la ligne de but) lorsqu’il était encore à la tête de l’instance faîtière du football Européen.
Cette proposition a été adoptée le 5 juillet 2012 et est apparu comme une révolution dans le monde du football car ayant servi à plusieurs reprises à juste titre. Son adoption a été aussi appréciée au-delà du football, par les abonnés de la plateforme betfirstcasino.be. En effet, depuis son adoption, elle a servi dans plusieurs compétitions organisées tant avec la FIFA qu’avec l’UEFA. Ainsi, elle a été utilisée au cours des rencontres de Champions League, Euro, ou encore au Mondial.
Ses premiers essais
Avant l’officialisation de son utilisation, elle a fait l’objet de plusieurs tests. Ainsi, elle a été incluse au mondial des clubs des années 2012 et 2013, à la Coupe des Confédérations au Brésil en 2013. Mais elle n’aura pas servi car aucune action de but litigieuse n’a été connue. Il aura fallu attendre le mondial au Brésil en 2014 pour la voir valider un but. Au cours de la rencontre du mondial qui opposait la France à la Hongrie, les Bleus se sont vus accordés un but par le système suite à une frappe de Karim Benzema. Ce fut le premier but validé par la technologie. En 2017, c’est au cours de la rencontre entre le FC Barcelone et le PSG qu’il a validé son premier but en Champions League. En dehors des compétitions des instances dirigeantes du football Européen et Mondial, certains championnats dont européens l’ont aussi adoptée et d’autres sont sur le point de leur emboiter le pas. Quels sont les championnats Européens qui utilisent ce précieux instruments et quels sont ceux qui pensent faire comme eux ?
Les championnats Européens utilisant la Goal Line Technologie
Depuis son apparition dans le football, au total 4 pays à travers leurs différents championnats ont adopté le système. Il s’agit de l’Angleterre, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.
- La Premier League Anglaise : Après son utilisation en compétition avec l’UEFA et la FIFA, l’Angleterre est la première nation et le premier championnat à l’avoir adopté. Essayé au cours de la saison 2013-2014, elle a fini par être adopté la saison suivante. Ainsi, depuis la saison 2014-2015, la Premier League Anglaise utilise la Goal Line Technologie dans son championnat.
- Le championnat de France : A la suite des Anglais, la France est le second pays, et donc le second championnat à l’avoir adopté. Elle l’a utilisé dans deux compétitions différentes. Dans un premier temps, elle sert dans le championnat, en Ligue 1 notamment et dans un second temps, elle est utilisée en coupe de la Ligue Française de Football. Le championnat l’utilise depuis la saison 2015 – 2016, soit un an après les Anglais.
- Le championnat Allemand : La Bundesliga Allemande est aussi l’autre championnat qui utilise la Technologie sur la ligne de but. Elle l’a adoptée la même année que la France, c’est-à-dire en 2015.
- La Serie A Italienne : Au cours de la même saison de 2015 – 2016, le championnat Italien a aussi décidé de faire confiance à la technologie en l’acceptant dans son foot football.
Ce sont là, les quatre championnats dans lesquels la Goal Line Technologie a été utilisée en Europe.
Les futurs championnats potentiels utilisateurs
Certains pays seraient sur le point de se rallier aussi à la cause afin de mettre dans la pratique du football la technologie dans leurs championnats. Parmi ces championnats, on peut citer la Liga en Espagne, La Super Lig en Turquie, la Super League Suisse, l’Eredivisie des Pays-Bas ou encore la Primera Liga du Portugal. Surement la saison prochaine rendra officielle les intentions de ces championnats.
Le football évolue à une vitesse d’éclair. La rapidité et le rythme qu’il imprime aux arbitres nécessitent une certaine aide. Pour les soulager dans cette tâche oh combien compliquée, La Goal Line Technologie a été créée depuis 2012. Elle a fait son expérience dans quelques championnats officiellement depuis 2014. A voir son succès, certains championnats sont aussi sur le point de la mettre en application les saisons à venir.