figurines Mangas et Comics

Figurines : pourquoi plaisent-elles autant aux petits qu’aux grands ?


Ces dernières années, la cote des figurines grimpe auprès des enfants, mais aussi des adultes. Les statuettes à l’effigie des héros des films de science-fiction, de jeux vidéo ou de dessins animés ont acquis une place de « must have » chez les plus jeunes. Les chiffres d’affaires sont de plus en plus florissants pour les entreprises. Focus sur les raisons qui justifient le succès que connaissent les figurines auprès des petits comme des grands.

La diversité des figurines, un atout séduction pour tous

Avec le développement des jeux vidéo, l’émergence de nouveaux dessins animés et la multiplication des séries, les enfants sont excités par la perspective d’avoir auprès d’eux leurs personnages préférés. Parce que les centres d’intérêt varient d’un enfant à un autre, les fabricants s’évertuent à satisfaire le plus grand nombre d’enfants.

Pour y arriver, ceux-ci multiplient les contrats avec les grandes sociétés du divertissement. Cela leur permet d’avoir un catalogue très complet et régulièrement actualisé qui regroupe presque tous les personnages dont les plus jeunes, mais aussi les plus grands, sont fans.

De ce fait, des plateformes spécialisées à l’instar de cette boutique de jeux sont en mesure de satisfaire le besoin de chaque personne. Grâce à la diversité des figurines proposées, petits et grands ont la possibilité de s’offrir le héros dont ils rêvent. Quelle que soit sa passion, votre enfant saura trouver la représentation en miniature de ses personnages préférés. De plus, les figurines sont répertoriées en fonction de l’âge. Cela vous permet d’offrir à votre petit le jouet qui lui convient.

Un prix accessible à toutes les bourses

L’autre raison qui fait que les figurines plaisent aussi bien aux grands qu’aux petits est leur prix. Les fabricants font en sorte que le coût puisse demeurer accessible aux enfants qui sont la cible principale visée. Pour cela, le prix de vente des nouvelles collections est maintenu bas. Les enfants peuvent alors s’offrir eux-mêmes des figurines à l’effigie de leur héros préféré avec leur argent de poche. Ils bénéficient ainsi d’une certaine indépendance vis-à-vis des parents. C’est également avantageux pour les parents puisqu’avec seulement quelques euros ils peuvent faire plaisir à leur progéniture sans se ruiner financièrement.

L’esthétique et la solidité des figurines

Les enfants sont souvent attirés par le beau. Ayant compris cela, les fabricants de figurines ont développé de nouvelles technologies qui leur permettent de proposer des produits qui sont au top qualitativement et esthétiquement.

Les figurines proposées offrent un design coloré et attrayant. Les couleurs sont savamment associées. Les poses des statuettes sont travaillées et sont représentatives des personnages ayant inspiré leur fabrication. Adorables, elles peuvent être utilisées comme objets de décoration d’une chambre d’enfant, mais aussi d’une bibliothèque pour adultes. Leurs couleurs vives et leur effet scintillant apportent du charme dans une pièce.

En ce qui concerne la solidité des jouets, les fabricants utilisent des matières résistantes à l’instar du vinyle. Cela permet d’assurer une longévité satisfaisante aux jouets. Les enfants pourront s’amuser sans craindre que leurs figurines préférées ne se détériorent dès les premiers chocs. Idem pour les adultes qui verront leur figurine prendre de la valeur si elles ne s’abîment pas.

L’entretien du suspense, un argument de vente pour le public

Si les figurines demeurent populaires auprès des enfants, c’est aussi grâce à la stratégie marketing mise en place par les fabricants. Celle-ci est basée sur le suspense. En fait, les producteurs de figurines parviennent à entretenir un certain intérêt autour des modèles de figurines proposés. Tout est prévu pour que le nom du prochain personnage adapté ne soit pas révélé avant la sortie de la collection. L’effet-surprise est donc garanti.

Cette stratégie semble bien fonctionner d’autant plus qu’on remarque une attente passionnante chez les jeunes enfants, mais aussi chez les adultes. Ils ont hâte de découvrir le futur héros représenté et de l’avoir dans leur collection. Dans les cours d’école ou sur les réseaux sociaux, ces passionnés de figurines font des pronostics sur le prochain personnage à l’honneur. Cela crée un buzz autour de ces jouets et augmente leur attractivité et leur popularité.

À cela s’ajoute la réactivité de l’entreprise qui fabrique les figurines. Elle parvient à garder l’intérêt du public grâce à sa capacité à proposer très rapidement des produits dérivés des nouveaux jeux vidéo ou films d’animation à la mode. Cela facilite la disponibilité de nouvelles collections en phase avec les nouveautés. Les looks et les poses des personnages sont régulièrement actualisés et adaptés à chaque période : fin d’année, Saint-Valentin, Halloween, etc.

Des figurines faciles à transporter

La force des figurines réside également dans leur taille. Elles se déclinent en plusieurs formats. Par leur dimension très réduite, elles tiennent littéralement dans une poche. Cette caractéristique principale des figurines en facilite le transport. Ainsi, à l’école, en allant au parc d’attractions, chez les voisins, les enfants peuvent garder sur eux leurs superhéros et les sortir pour créer de belles histoires dès que cela est possible. De même, ils n’ont aucune difficulté à ranger leurs figurines. Celles-ci n’encombrent pas et se conservent avec facilité dans des boîtiers.

Le côté didactique des figurines

Le développement personnel et le bien-être de votre progéniture sont au cœur de vos préoccupations. À cet effet, vous cherchez à offrir à vos enfants des jeux qui répondent à leur besoin de distraction et contribuent par la même occasion à leur épanouissement. Mais parfois, il est difficile de trouver la formule pour concilier divertissement et apprentissage.

La création de scènes

Les figurines ont la particularité d’être pour les plus jeunes un objet de distraction, mais aussi d’éveil. En effet, elles sont un moyen idéal pour travailler l’imaginaire de votre enfant dans un cadre totalement ludique, exempt de toute contrainte.

Avec les figurines, les petits ont la possibilité de recréer des scènes dans lesquelles ils font jouer les personnages favoris de leurs dessins animés, séries ou jeux préférés. Cela leur permet de développer leurs capacités cognitives et aussi l’esprit de créativité, deux facteurs essentiels pour stimuler l’éveil de votre protégé. Vous pouvez également leur faire découvrir les héros qui ont bercé votre enfance ou vous réjouissent encore à l’âge adulte.

La fascination avec les figurines

Par ailleurs, compte tenu de la variété des thèmes abordés, les figurines aident les enfants à découvrir de nouveaux univers et de nouvelles choses. En dehors des incontournables (héros ou héroïnes de films, de mangas, etc.), il existe de nombreuses autres statuettes qui satisfont le besoin de divertissement et de création des enfants. Par exemple, certaines statuettes à l’effigie des soldats, princesses ou animaux ont le mérite de susciter l’intérêt des plus petits. Les enfants ont de la fascination pour tout ce qui se rapporte à l’armée, à la police, aux sapeurs-pompiers, etc. Par le moyen des figurines, ils pourront simuler des scènes où joueront ces personnages.

Les figurines à l’effigie des animaux permettent aux plus jeunes de découvrir et de se familiariser avec la faune sans visiter un parc zoologique. La variété des espèces animales représentées favorise la connaissance de celles-ci. Votre enfant apprend à connaître les animaux en se livrant à une mise en scène réaliste de l’univers de la faune : lion, éléphant, girafe, cheval, etc.

Pour les adultes, ce sera un moyen de se souvenir de scènes vues dans des films ou des séries qu’ils ont aimés. Si vous êtes fan d’un super-héros par exemple, vous ferez la collection de toutes les figurines sortant à son effigie. Vous pourrez ainsi les exposer dans un endroit spécial chez vous.

Un investissement financier rentable

Depuis leur apparition, la popularité des figurines n’a pas faibli. Au contraire, on constate un engouement pour ces statuettes esthétiquement conçues. Cela est dû au regain d’intérêt pour les objets à collectionner. Si les enfants conservent les figurines par passion, il faut noter que d’autres personnes les achètent dans un but financier.

Un intérêt différent pour les figurines

Pour les plus jeunes, c’est un plaisir immense de tenir concrètement en main leurs superhéros. Ils cherchent à obtenir de nouvelles statuettes pour étoffer leur boîte à collectionner et deviennent par la même occasion des collectionneurs. Les figurines collector font partie des plus appréciées du moment et les enfants n’hésitent pas à se les offrir.

Pour les plus âgés, elles constituent une occasion pour se faire de l’argent. L’industrie de production des jouets à collectionner a encore de belles années devant elle. Il est probable que des jouets qui ne valent pas grand-chose actuellement acquièrent de la valeur dans les années à venir. Les figurines issues des éditions limitées sont particulièrement recherchées. Les collectionneurs ne lésinent pas sur les moyens pour obtenir ces objets rares.

Les parents qui avaient conservé les figurines de premières éditions pourront les échanger sur des sites spécialisés. Les modèles les plus anciens se vendent à des milliers d’euros. Cela représente un retour sur investissement colossal compte tenu du prix d’achat de ces jouets à leur début.

Le retour des figurines à collectionner

La prolifération des clubs de collectionneurs prouve que les jouets à collectionner sont de retour. Ces plateformes offrent aux amoureux des figurines la possibilité de se retrouver dans un cadre où ils pourront échanger avec des personnes qui ont la même passion qu’eux.

Pour les parents, les figurines offrent un double avantage. En plus de permettre aux enfants de s’épanouir, elles constituent un investissement rentable en peu de temps, car elles peuvent être conservées et vendues à des collectionneurs.

Une facilité d’accès aux figurines

Avec le succès que connaissent les figurines, il est facile de se les procurer. Il existe une variété de magasins sur internet qui mettent à votre disposition un large choix de figurines adaptées à tous les âges. Vous trouverez sur ces plateformes spécialisées plusieurs modèles de statuettes qui permettront à votre enfant de créer les univers qu’il désire et à vous de vous créer une collection spéciale.

Le processus d’achat est simple. Il suffit d’indiquer dans une barre de recherche le nom du personnage que vous désirez. Vous accédez à une liste des modèles disponibles et vous faites votre choix. Le produit vous est ensuite livré à domicile.

On note une multiplication des magasins physiques spécialisés dans la vente des jouets à collectionner. Il vous revient d’identifier celui qui est le plus proche de votre maison et d’y faire vos achats, ou directement en ligne.

La passion pour les figurines ne cesse de croître. Les intérêts des enfants et des adultes diffèrent, mais ces statuettes de personnages mythiques plaisent autant aux petits qu’aux grands. Cette passion peut ainsi se transmettre de génération en génération.