Acquisition Activision-Blizzard : Microsoft vient de gagner contre la FTC
Le plus gros rachat dans l’industrie du jeu vidéo vient de prendre un tournant radical. Microsoft vient de gagner sa bataille juridique contre la FTC. Le rachat d’Activision-Blizzard semble se rapprocher de sa conclusion, mais il faudra encore attendre un peu.
Victoire contre la FTC pour Microsoft
La Federal Trade Commission (FTC) était le plus gros obstacle de Microsoft dans son rachat d’Activision-Blizzard aux États-Unis. Le 11 juillet 2023, la firme d’Albuquerque a gagné sa bataille judiciaire contre le régulateur américain. Cette victoire revient à une décision de la juge Jaqueline Scott Corley. Elle a en effet rejeté la demande d’injonction primaire de la FTC.
Microsoft avait annoncé son intention d’acquérir le studio Activision-Blizzard au début de l’année 2022. De grandes licences comme Call of Duty, Diablo, World of Warcraft, ou encore Overwatch sont donc en jeu. La somme pour l’opération est de 68,7 milliards de dollars. Quelques mois après l’annonce, la CMA (Competition and Markets Authority) avait bloqué les opérations en avril 2022. La FTC a également posé une ordonnance restrictive temporaire pour le rachat.
Après cette victoire, le géant informatique peut donc clore cette opération avec le 18 juillet 2023 comme date limite. La situation n’est toutefois pas totalement réglée pour le géant américain.
Des accords avec la CMA ?
Bien que les États-Unis aient fini par accepter le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, il reste encore la CMA. Cette dernière reste encore un obstacle. Si la majorité des instances sont d’accord, le Royaume-Uni est un sujet à traiter. Pour rappel, la CMA s’inquiète pour le « Cloud Gaming ». Pour valider son acquisition, Microsoft devra donc répondre aux attentes de l’institution britannique.
Depuis le blocage de la CMA en avril 2022, Microsoft a fait appel de la décision. L’institution britannique a alors déposé une autre demande afin de repousser l’appel de la firme d’Albuquerque. Cette seconde requête a été rejetée par le CAT (Competition Appeal Tribunal) pour garder la procédure d’appel en juillet par souci d’équité et de justice.
La CMA et Microsoft ont cependant décidé d’ouvrir les négociations après la décision du juge Corley. Toutes les autres parties sont en effet d’accord avec le rachat à part la CMA. Il y a également la date limite du 18 juillet 2023. On s’attend donc à une évolution de la situation d’ici une semaine.
Article publié le 13/07/2023 à 5h55