Classement des 10 des jeux vidéo les plus difficiles de tous les temps
Citer les jeux les plus difficiles de tous les temps reste une tâche compliquée. Il faut en effet prendre en compte le genre du jeu, la plateforme, mais aussi les préférences du gamer. Un adepte des FPS pourra ainsi trouver un titre de simulation de course très difficile, et vice-versa. Dans cette liste, on va essayer de représenter chaque genre pour dresser la liste des 10 jeux les plus difficiles de tous les temps.
Contra
Les meilleurs vous diront que ce titre ne doit même pas figurer dans cette liste. Contra fait cependant partie des jeux les plus difficiles qui existent. Les titres « Old School » ou anciens ont d’ailleurs cette réputation d’être très exigeants. Contra est un jeu de plateforme « hit-and-run » où on franchit les niveaux remplis d’obstacles et d’ennemis. Un mauvais timing ou une petite erreur et c’est fini.
Speedrun : notre top des jeux vidéo les plus difficiles à terminer
Contra a aussi cet aspect très dynamique, où les projectiles de vos ennemis rempliront l’écran. L’astuce ? Esquivez tous le temps, et mémorisez les mouvements des boss. Les meilleurs auront passé plus de 1 000 heures de jeu pour trouver cela facile.
Cuphead
Cuphead sort en 2017 avec des personnages dignes des anciens cartoons. La prise en main reste très simple et basique, permettant à tout le monde d’y jouer. Les graphismes sont très attachants, et on se lance rapidement pour finir les niveaux. Ce sera une fois en plein jeu qu’on se rend compte de la difficulté du titre. Les boss sont très vicieux. Quand vous pensez que vous les avez battus, ils continuent à vous surprendre pour vous éliminer.
Ce jeu de plateforme et shoot them all a fait rager plus d’un à cause de sa difficulté. Il vous faudra garder ces mots à l’esprit : timing, réflexes, patience, et persévérance. Même si on reste tout le temps en mouvement, cela ne garantit pas la survie.
Super Mario : The Lost Levels
Super Mario : The Lost Levels est un titre de plateforme exclusif pour le Japon. La raison principale à cela concerne le niveau de difficulté du jeu. Ce volet de Super Mario a pour réputation d’être très vicieux et exigeant. Pour ceux qui connaissent le monde du plombier en tenue rouge et bleu, ils savent l’importance des champignons. Le vert offre une vie supplémentaire, et le rouge permet de se transformer.
The Lost Level est le seul à posséder un champignon empoisonné : celui-ci va vous rétrécir. En plus des designs des niveaux compliqués, où l’on doit deviner des blocs invisibles, Nintendo devra présenter une autre version un peu plus accessible pour le reste du monde.
Ghost’n Goblins
Ghost’n Goblins est un autre titre rétro de Capcom, datant de 1985. Comme Mario, on a aussi un jeu de plateforme où l’on doit faire face à des vagues d’ennemis, de pièges et d’obstacles. Les réflexes du joueur seront mis à rude épreuve. Si vous vous faites toucher une fois, votre chevalier perd son armure. La seconde erreur conduit à la mort.
En plus du level design fait pour éliminer votre personnage, il faut aussi prendre en compte la limite de temps pour finir les niveaux. Son homologue, Super Mario, présente la même difficulté.
Dark Souls
La série Dark Souls de FromSoftware figure toujours dans la liste des jeux les plus difficiles. Ce succès lui vient de son prédécesseur, Demon’s Souls. Les titres de la série « Souls » présentent un même point commun : le niveau de difficulté. Le studio a voulu faire renaitre le niveau d’exigence présent dans les anciens jeux, où une erreur coute la vie du joueur. Les novices, ou « noobs » pour certains, se lassent rapidement après quelques morts. La patience et la persévérance sont de mises.
Sekiro : Shadows Die Twice
Sekiro est un autre titre de FromSoftware, sorti en 2019. Dès les premiers instants, on ressent directement l’esprit de la série « Souls ». La difficulté monte un cran au-dessus par rapport à tous les autres jeux. Même Elden Ring, sorti en 2022, est plus accessible pour les gamers occasionnels.
La complexité des séries « Souls » est déjà connue de tous. L’esquive et les « contres parfaits » ou « parry » sont des tactiques indispensables pour espérer finir le jeu. Si Dark Souls exige moins les parry pour réussir les boss, Sekiro ne jure que par le parry.
Escape from Tarkov
Escape from Tarkov est un FPS très populaire en ligne, mais qui divise les joueurs. Son niveau de réalisme contribue grandement à sa notoriété. Les dégâts localisés (membres, torse, tête) entraîneront des conséquences sur votre taux de survie tout le long de la partie. Il faut également faire attention aux bruits que l’on fait, car chaque bruit peut vous rendre détectable.
La personnalisation des armes, la recharge des cartouches, l’amélioration de son personnage, le système d’échange, les soins, Escape from Tarkov essaie de se rapprocher le plus possible de la réalité. Cela rend le jeu à la fois complexe et difficile.
Ninja Gaiden Black
Sorti sur la Xbox en 2004, Ninja Gaiden est un jeu Beat them all où on avance tout en éliminant un grand nombre d’ennemis. Dans le cas de Ninja Gaiden Black, le mot « beaucoup » prend tout son sens. On se retrouve à affronter de nombreux adversaires. Ces derniers auront également des capacités puissantes pouvant vous étourdir, briser votre garde, ou tout simplement casser votre rythme. C’est un des jeux les plus difficiles à terminer.
Il existe cependant une petite astuce pour réduire ce niveau de difficulté. La plupart des jeux possèdent en effet un glitch, ou une fonctionnalité cachée par les développeurs. Dans le cas de Ninja Gaiden Black, il suffit de mourir 3 fois puis d’abandonner. Cela débloque le mode facile.
Kerbal Space Program
Sorti en 2011, Kerbal Space Program affiche un objectif simple : explorer l’espace avec une navette spatiale. Il faut donc développer et construire son vaisseau, et le faire décoller. Si les graphismes semblent assez mignons, le gameplay est tout autre. On se retrouve rapidement à un des jeux les plus difficiles, sauf si vous êtes très fort en mathématiques et physiques.
Kerbal Space Program intègre en effet de véritables calculs où vous devrez prendre en compte le physique, la gravité, et tout le reste. Il existe cependant le mode facile, qui minimise un peu ces détails.
DCS World
La simulation de l’extrême. Dans l’industrie du jeu vidéo, on a des titres appelés « simu » ou « simulation ». Il s’agit d’un jeu qui va vous mettre dans une situation le plus réelle possible. On a par exemple la série Assetto Corsa pour la course automobile, ou Arma III et Escape from Tarkov pour les FPS. DCS World concerne les avions de combat. Cela inclut également les hélicoptères.
La difficulté de ce jeu réside dans son réalisme. Il faut en effet connaitre l’appareil sur lequel on va voler pour espérer pouvoir décoller. Le nombre de paramètres et de boutons à mémoriser est presque comme dans la vie réelle. Par exemple, pour piloter une F18, il est possible de devoir réviser le manuel de l’avion. Il vous faudra donc des centaines d’heures pour maitriser un seul appareil.
En bonus : Trap Adventure 2
Il est difficile de catégoriser tous les jeux les plus difficiles qui existent. On ne disposera pas assez de temps pour tous les tester. Pour finir cette liste, on vous donne en bonus ce jeu sur smartphone : Trap Adventure 2. Simple à prendre en main, ce jeu de plateforme a tout simplement les niveaux les plus difficiles de son genre.
Article publié le 14/05/2023 à 6h00