Top 10 des franchises de jeux vidéo les plus rentables
Classer une franchise de jeux vidéo en termes de rentabilité reste une tâche difficile. Il faut en effet avoir à sa disposition des informations les plus souvent tenues confidentielles comme le revenu issu des produits dérivés, le nombre de ventes, ou encore le coût de développement moyen de chaque titre d’une licence. Notre classement top 10 des franchises les plus rentables prendra seulement en compte le revenu estimé issu des jeux vidéo.
10. Dragon Quest (12,2 milliards de dollars)
Dragon Quest est une franchise de jeux vieille de plus de 30 ans. Le premier opus date de 1986 sur les microordinateurs. La série principale, sans compter les spin-offs, est actuellement à son douzième opus avec Dragon Quest XII : The Flames of Fate. Ce titre RPG est réputé pour son gameplay et son arc narratif poussé. Les dessins du célèbre Akira Toriyama (créateur de Dragon Ball) contribuent également à son succès.
Avec plus de 85 millions de ventes à travers le monde, cette licence a réalisé un chiffre total de 12,2 milliards de dollars. Dragon Quest WALK, le dernier titre en date a rapporté 260,8 millions de dollars en 2022.
9. Street Fighter (12,4 milliards de dollars)
Street Fighter enregistre plus de 48 millions d’unités vendues à travers le monde depuis sa première sortie en 1987. Tekken, lancé en 1994, le dépasse cependant en nombre de copies vendues avec plus de 53 millions.
L’estimation des revenus tourne aux alentours de 12,4 milliards de dollars. Si on compte 5 titres officiels dans la série principale de la série, la licence compte environ 60 titres avec les spin-offs. Street Fighter est actuellement la franchise de jeux de combat le plus rentable. Le sixième opus vient d’ailleurs de sortie au début du mois de juin 2023. Cela va sûrement permettre à cette licence de monter un peu plus dans le classement dans les mois à venir.
8. Crossfire (13 milliards de dollars)
Crossfire est une franchise de jeux vidéo assez récente. Le premier titre créé par Smilegate date de 2007, et sort sur PC. Il est également disponible sur mobile (iOS et Android), et compte plus de 650 millions d’utilisateurs enregistrés. Smilegate espère actuellement ratisser plus large. Après le portage sur Xbox One et Xbox Series X/S, un projet d’adaptation sur la PlayStation 5 est en préparation. Cette franchise de jeux continue ainsi de s’étendre pour toucher plus d’adeptes.
Bien que Crossfire est généralement un jeu free-to-play, ses revenus lui proviennent des microtransactions. Il dépasse même l’un des meilleurs dans ce domaine, à savoir League of Legends. Ce dernier pourrait d’ailleurs figurer dans le top 10 de la franchise de jeux les plus rentables dans les années à venir.
7. Space Invaders (13,9 milliards de dollars)
Space Invaders est un des classiques les plus célèbres dans le monde du jeu vidéo. Sorti en 1978 sur les bornes d’arcades, ce shoot them up a amassé environ 16 milliards de dollars. Grâce aux nombreuses adaptations et remix, le titre de Tomohiro Nishikado est un des pionniers des jeux vidéo modernes.
Si Space Invaders reçoit des améliorations de gameplay au fil des épisodes, le fond reste le même : on tire sur les aliens pour passer les niveaux. Il était, avec Pac-Man, la franchise de jeux la plus rentable dans le passé.
6. Pac-Man (15,4 milliards de dollars)
Cette grosse bouche ronde et jaune qui avale tout devant lui a beaucoup évolué depuis sa création en 1980. Outre la franchise de jeux vidéo, il y a également un grand nombre de produits dérivés et d’adaptations au cinéma. Très populaire sur les bornes d’arcades, le titre passera sur console en 1993. Le revenu total de cette franchise de jeux vidéo serait de 15,4 milliards de dollars, en incluant Ms. Pac-Man. Mais cela monte à 16 milliards de dollars si on prend en compte les produits dérivés et les droits sur la licence.
Pac-Man continue de proposer de nouveaux titres, et reste très célèbres. Il s’agit d’une icône culturelle dans le monde du jeu vidéo. Ces chiffres vont sûrement encore monter dans les années à venir.
5. Final Fantasy (18,8 milliards de dollars)
Le premier titre de Final Fantasy sort sur Famicom en 1987. La série de Square Enix a depuis connu des hauts et des bas. Le meilleur de la licence reste Final Fantasy VII. Ce dernier bénéficiera d’ailleurs d’un remake sur les consoles next-gen, qui sera aussi un grand succès. Cette franchise aura écoulé plus de 170 millions de copies depuis ses débuts.
On pensait que cette franchise de jeux commençait à être à bout de souffle, notamment à cause des ventes de FF XI et XIV. FF XV reste un succès, et on attend vivement la sortie de FF XVI. Selon les estimations, cette série aurait réalisé une recette de 18,8 milliards de dollars pour Square Enix. Elle reste d’ailleurs la licence la plus juteuse de la compagnie.
4. Dungeon Fighter Online (20 milliards de dollars)
Dungeon Fighter Online, ou DFO, est une série qui date de 2005. Ce MMORPG en 2D est une franchise de jeux très rentable. Disponible sur PC, le titre propose un beat’em up avec scrolling en 2 D.
Le jeu de base est un free-to-play. Mais pour bénéficier du titre complet, il faudra bien évidemment acheter les packs d’extensions. Ces microtransactions permettent d’ailleurs de rentabiliser ce type de jeu. La présence de ce Crossfire à ce niveau du classement démontre bien qu’il ne faut pas être un jeu payant pour être rentable.
3. Call of Duty (30 milliards de dollars)
Call of Duty est un titre de FPS très apprécié des joueurs. Le premier jeu sort en 2003 et se démarque par son univers centré sur la guerre. Le titre compte actuellement 19 titres dans la série principale, mais il y a aussi Call of Duty : Warzone et Call of Duty : Mobile. Bien évidemment, ce genre de franchise possède de nombreux spin-offs.
CoD a dépassé la barre des 400 millions de copies vendu en 2021, plaçant cette franchise parmi les plus vendues de l’histoire du jeu vidéo. En décembre 2022, la série dépasse la barre des 30 milliards de dollars de recette.
2. Mario (45 milliards de dollars)
Mario est une des plus grandes franchises du monde. On ne compte plus les produits dérivés du célèbre plombier de Nintendo. La réussite du dernier film d’animation témoigne encore du succès de la licence. Le premier jeu date de 1985 avec Super Mario Bros. La série principale de Super Mario a rapporté plus de 25 millions de dollars, et l’ensemble des jeux vidéo affiche une recette de plus de 45 milliards de dollars.
Comme Call of Duty et Pokémon, on a presque un nouveau titre chaque année. Le nombre de copies vendues s’élève actuellement à plus de 830 millions d’unités à travers le monde, faisant de la franchise de jeux vidéo la plus vendue. En prenant en compte les produits dérivés, les adaptations, et les autres sources de revenus, la franchise Mario dépasse les 55 milliards de dollars de recette.
1. Pokémon
Pokémon reste la franchise de jeux la plus rentable de toutes. S’il est difficile d’estimer clairement les revenus issus de la vente des jeux vidéo, la licence a déjà atteint les 105 milliards de dollars en termes de chiffres d’affaires depuis ses débuts. Cela inclut les cartes, les films, et le merchandising.
En 1996 sort Pokémon Rouge et Vert sur Game Boy. Depuis, c’est devenu la série la plus juteuse de l’histoire. Voici quelques chiffres clés de cette franchise issue du jeu vidéo :
- 480 millions de copies vendues, le plaçant à la seconde place, directement derrière Mario.
- 43,2 milliards de cartes vendues, qui le met aussi à la deuxième place, derrière Yu-Gi-Oh.
- Les films et les séries comptent plus d’un milliard de spectateurs à travers 183 pays.
Pokémon reste actuellement la meilleure franchise de jeux de tous les temps, et il sera difficile de le détrôner.
Article publié le 18/06/2023 à 6h10