switch pro Switch

Nintendo Switch, Switch Lite ou Switch OLED : laquelle choisir ? Notre comparatif 2021


En 2017, Nintendo a révolutionné le monde des jeux vidéos en sortant la Nintendo Switch. Cette console hybride a conquis les fans, de par son design que de son ergonomie. Elle offre une nouvelle expérience de jeu qui ne se limite pas uniquement dans notre salon. Elle propose également un mode portable, idéale pour les sorties en extérieur. 

Depuis, Nintendo a sorti trois versions avec quelques différences sur leurs fiches techniques respectives. Alors, laquelle choisir ? Avec ce dossier, nous allons vous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir sur les trois consoles. 

La Nintendo Switch « classique »

Le modèle « classique » de la Nintendo Switch est la première console hybride de Big N. Sortie en 2017, elle embarque une tablette de 6,2 pouces avec une dalle LCD. En guise de manettes, elle comporte deux Joy-Con détachables, de couleur bleu/rouge ou gris selon l’édition de la console. Une station d’accueil, appelée aussi « dock », s’ajoute à l’appareil. C’est le dispositif qui permet à la console de se connecter à votre téléviseur.

La station d’accueil comporte également une sorte de béquille, servant de couvercle pour le port de la carte SD. C’est surtout pour faire tenir la console en équilibre lors des sessions en mode tablette.

Côté performances logicielles, la Nintendo Switch embarque une architecture graphique Nvidia Tegra avec une vitesse de gravure de 20 nm. Elle tourne avec 4 Go de RAM et une mémoire interne de 32 Go, extensible par carte microSD. Le tout est alimenté par une batterie de 4310 mAh, ce qui garantit une autonomie de 4 à 9 heures. 

Les points forts de la Nintendo Switch classique 

La première raison pour se tourner vers la Nintendo Switch est bien sûr ses différents modes de jouabilité. Contrairement à la Nintendo Switch Lite, elle fonctionne à la fois en mode portable, en mode docké et en mode tablette.

Même si vous jouez principalement en mode portable, la taille de la Nintendo Switch classique joue un grand rôle sur votre expérience de jeu. Certains jeux sont riches en dialogues, faits pour être joués sur un téléviseur. Les textes, plus petits, sont plus difficiles à lire sur le plus petit écran du Switch Lite. Ce qui ne pose pas problème à la Nintendo Switch classique, grâce à son large écran ou encore sa station de charge.

Vous pouvez également échanger les Joy-Con de la Nintendo Switch classique. En cas de détérioration, ces derniers sont détachables du système. Vous pouvez les remplacer facilement avec différentes versions colorées pour une personnalisation facile.

Les points faibles de la Nintendo Switch classique 

La Nintendo Switch classique a tout pour plaire. Enfin, presque, car elle ne propose qu’un seul mode de jeu en ligne : en WiFi. Cela ne garantit pas une stabilité totale de la connexion lors des sessions de jeux en multijoueur !

La Nintendo Switch est actuellement disponible au tarif de 299 euros. C’est plus cher que la Switch Lite, mais moins cher que la Switch OLED.

La version Lite

La Nintendo Switch Lite est le modèle « slim » de la Switch classique, avec un écran LCD de 5,5 pouces. À la place des Joy-Con, la console est équipée de commandes intégrées. La Nintendo Switch Lite est donc plus petite, plus fine, plus légère et bien sûr, moins chère. Le seul bémol, elle est conçue exclusivement pour une utilisation portable.

Elle comporte également les mêmes performances logicielles que la Switch ordinaire : architecture graphique Nvidia Tegra avec une vitesse de gravure de 20 nm, 4 Go de RAM, mémoire interne de 32 Go, extensible par carte microSD. La différence réside dans la batterie : une capacité de 3570 mAh pour environ 3 à 7 heures de jeu.

Les points faibles de la Nintendo Switch Lite

Vous ne pouvez pas connecter la Switch Lite à votre téléviseur, même si vous avez une station d’accueil. Vous ne pouvez pas non plus remplacer les commandes, dans le cas où vous avez cassé un bouton. Comme nous l’avons dit, Switch Lite est une console exclusivement portable.

La console portable manque un moteur de vibration, qui est un élément essentiel pour nombre d’entre nous. La taille de l’écran de la Nintendo Switch Lite rend la lecture des textes dans les jeux plus difficile.

Les points forts de la Nintendo Switch Lite

Bien que la Nintendo Switch Lite soit dénuée des fonctions hybrides de son aînée, elle présente quelques atouts attrayants. Elle rentre facilement dans la poche, rendant son transport facile et moins encombrant. Elle est disponible sous plusieurs coloris, au plaisir des collectionneurs.

Côté jouabilité, les boutons des commandes intégrées ont une sensation plus douce et ne font pas de bruit de clic. C’est idéal si vous jouez à un jeu à côté de quelqu’un qui essaie de dormir. Enfin, la Nintendo Switch Lite est la moins chère des modèles Switch : 219,99 euros.

Le Modèle OLED

La version premium de la gamme Nintendo Switch fait son entrée ! Sortie officiellement en octobre 2021, la Nintendo Switch OLED est la troisième itération de la console hybride de Nintendo. Elle embarque le même design que la Nintendo Switch classique, à quelques différences près.

D’abord, elle embarque une dalle OLED de 7 pouces. C’est également la grande innovation de la Nintendo Switch OLED. La station d’accueil est presque identique au modèle de base, mais avec un port Ethernet dans son dos. À la place de la béquille se trouve un socle inclinable pour garantir plus d’équilibre en mode tablette.

L’écran de la Nintendo Switch OLED est sans aucun doute le meilleur écran de console portable sur le marché. Elle offre des couleurs noires profondes et puissantes, un excellent contraste et une bonne reproduction des couleurs. La console possède également des haut-parleurs plus puissants et plus clairs.

Côté performances, la fiche technique de la Nintendo Switch OLED est similaire à celle de la Nintendo Switch classique : architecture graphique Nvidia Tegra avec une vitesse de gravure de 20 nm, 4 Go de RAM et une batterie de 4310 mAh. L’espace de stockage est cette fois doublé, avec 64 Go de mémoire, extensible via une carte microSD.

Les points forts de la Nintendo Switch OLED

La Nintendo Switch OLED est indéniablement la meilleure console hybride du marché. Elle offre la meilleure expérience portable que vous puissiez obtenir sur une console. Sa dalle OLED de 7 pouces, son nouveau haut-parleur vous garantiront une totale immersion dans vos jeux Nintendo préférés.

Vous bénéficierez également d’une meilleure stabilité de connexion lors de vos sessions en ligne. Le port Ethernet dans le dos de la station d’accueil vous permettra d’avoir une connexion filaire, adieu les pertes de connexion en pleine course sur Mario Kart 8 !

Enfin, le stockage de 64 Go vous permet de télécharger deux fois plus de jeux que sur la Nintendo Switch classique. Cela ravira les joueurs qui ont la flemme de supprimer un jeu pour faire de la place pour un autre.

Le point faible de la Nintendo Switch OLED

En ce qui concerne les points faibles de la Nintendo Switch OLED, il n’y a que le coût. C’est la plus chère de la gamme Switch : 359,99 euros. C’est 60 euros de plus que la Nintendo Switch classique et 140 euros de plus que la Nintendo Switch Lite. Cette différence de tarif se justifie par les nouvelles fonctionnalités matérielles et logicielles de la console, donc nous n’avons pas tellement à nous plaindre.

Maintenant que vous savez tout à propos des trois versions de la Nintendo Switch, à vous de faire le bon choix !  

Article publié le 3/01/2021 à 06H33