xbox series Actualités

Speedrun : notre top des jeux vidéo les plus difficiles à terminer


Le speedrun est un défi contre-la-montre pour finir un jeu le plus rapidement possible. Cette pratique devient populaire vers la fin des années 1980. Il est différent du mode « Time Attack » où on finit des stages le plus rapidement possible. Le « speedrun » désigne le fait de finir le jeu en un temps record.

Si le « speedrun any % » compte beaucoup de joueurs, la version « 100 % » est bien plus difficile. Selon les titres, les records sur ce dernier peuvent d’ailleurs rester non-officiel en raison du danger sur la santé. Découvrons les speedrun de 10 jeux les plus difficiles.

Dark Souls

Si Demon’s Souls était le premier jeu de la série Souls de FromSoftware, Dark Souls sera le succès. Celui-ci fera mieux que son prédécesseur dans tous les domaines. La renommée de ce titre du studio revient à son niveau de difficulté. Une simple erreur et c’est « game over ». Cela reprend l’esprit des anciens jeux vidéo, où on avait qu’une seule vie. En cas d’échec, on devait tout recommencer.

Vidéo : les speedrunners ont (enfin) cassé Pokémon Blue !

Disponible sur console et PC, Dark Souls figure parmi les jeux le plus difficiles à finir. Le record sur le titre original est de 20 min 50 s pour un speedrun Any %. Pour rappel, ce type de speedrun nécessite de finir la quête principale du jeu, sans se soucier du reste. Le « 100 % » va en revanche prendre plus de temps, car il faudra activer tous les succès. Pour celui-ci, le record est de 3 h 21 min 49 s

Pour les jeux de FromSoftware, il y a également le « God Run ». Il s’agit de « speedrun » sur tous les titres du studio, allant de Demon’s Souls à Elden Ring.

Elden Ring

Elden Ring tout dernier jeu de FromSoftware de la série Souls, sortie en 2022. Très attendu par les joueurs, ce titre fait honneur à ses prédécesseurs. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait la renommée de la série. Les speedrunners se lancent donc le défi de finir le plus rapidement Elden Ring.

Comme il s’agit d’un jeu difficile, on observe les « Any % », mais aussi le « No Hit ». Dans ce dernier cas, il suffit de finir Elden Ring le plus rapidement, sans se faire toucher une seule fois. Pour le premier défi, le record est de 19 min 49 s Le dernier record pour le « No Hit » est de 1 h 7 min 29 s

Sekiro : Shadows Die Twice

Sekiro est un des jeux modernes les plus difficiles. Avec la mode de difficulté la plus élevée, une petite erreur vous coute la vie. Contrairement à ses ainés, les séries Souls (Dark Souls et autres), le timing du contre devient vital. Il ne suffit plus d’esquiver avec des roulades pour exceller dans ce titre.

Le speedrun avec la fin Shura sur PC est actuellement de 18 min 54 s, alors que sur console le record est de 22 min 45 s Sur PC, le joueur EvilAsh a tenté et réussi le speedrun 100 % avec tous les succès. Il a fait un chrono de 4 h 5 min 6 s

Super Mario Bros : The Lost Levels

Super Mario Bros., sorti en 1985 sur la NES, était un succès pour Nintendo avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus. Le jeu proposait déjà un niveau de difficulté élevé. Il fallait traverser les huit mondes pour réussir. Et si on manquait le champignon vert ou rouge, une seule erreur et c’est la fin.

Super Mario Bros. : The Lost Levels, ou Super Mario Bros. 2, met la barre encore plus haut. Cette fois, il faut connaitre tous les pièges et les mécanismes du jeu par cœur pour espérer le finir. Champignon empoisonné, bloc invisible, les développeurs ont rendu ce titre presque impossible à finir.

Des speedrunners se sont mis à attaquer le jeu. Le record actuel est de 7 min 57 s 780 ms. Il aura fallu entre un et deux mois pour le joueur Niftski pour réussir le run parfait.

Ghost’n Goblins

Les jeux de plateformes sont connus pour leurs simplicités, mais aussi pour leurs difficultés. Bien que les commandes restent faciles à comprendre, le timing et la connaissance du parcours sont indispensables pour réussir le speedrun parfait. Tout comme Super Mario Bros., Ghost’n Goblins est un titre du même genre, sorti en 1985. Entre éviter les pièges, les obstacles, et les ennemis, la patience et le calme sont de mises.

Ghost’n Goblins fait partie des jeux les plus difficiles de tous les temps, d’où l’intérêt de suivre les speedrun sur le titre. Le record sur NES est de 17 min 52 s, alors que sur une borne d’arcade, il faut seulement 14 min 20 s

GoldenEye 007 (N64)

GoldenEye 007 sur la Nintendo 64 avait révolutionné le genre FPS lors de sa sortie en 1997. Ce titre est toujours considéré comme un des meilleurs de sa génération, mais aussi un des plus difficiles. Réussir tous les niveaux avec la difficulté la plus élevée était un exploit. On avait aussi le mode multijoueur, qui contribuait grandement à son succès.

L’actuel record de speedrun sur GoldenEye 007 sur N64 date de 4 ans, avec un temps de 21 min 34 s en mode Any % avec la difficulté Agent. En mode 00 Agent (la difficulté la plus élevée), cela monte à 35 min 34 s GoldenEye 007, tout comme les jeux anciens, reste très prisé des speedrunners.

Final Doom (TNT Evilution et TNT Plutonia Experiment).

La sortie de Doom en 1993 sur PC a révolutionné le monde du speedrun. Le jeu intégrait directement un système permettant d’enregistrer ses parties, et de les partager ensuite. Si le premier Doom était déjà un défi de taille, Final Doom et les niveaux TNT sont une tout autre histoire. Ce titre comprenait le pack de niveau TNT Evilution, et TNT Plutonia Experiment. Ce second est le plus difficile.

Le seul joueur ayant réussi avec la difficulté la plus élevée est Zero Master. Sur Evilution, son run dure 1 h 50 min 40 s Son record sur Plutonia Experiment reste le plus difficile à abattre, qui est de finir le jeu d’un seul trait sans se faire tuer. Le speedrun a duré 34 min 28 s

Cup head

Cup Head est un titre assez récent. Sorti en 2017, il figure rapidement parmi les jeux les plus difficiles. Il s’agit d’un « classic run & gun », où on court tout en tirant sur ses ennemis. Comme pour Super Mario Bros. et les jeux de plateformes, il faudra donc mémoriser tous les mouvements et tactiques de ses ennemis pour voir le bout. La rapidité et les réflexes sont très demandés. Le record actuel est de 28 min 10 s et 40 ms.

Contra

Sorti en 1987 sur les bornes arcades, puis en 1988 sur NES, Contra serait le jeu le plus difficile. Les développeurs se seraient assurés de mettre la misère aux joueurs. Il est possible de faire une partie avec un ami, mais cela ne rend pas les niveaux plus faciles. Bien évidemment, on a encore un jeu de plateforme. Le record sur arcade est de 4 min 6 s Sur NES, le temps est de 9 min 47 s 800 ms.

L’intérêt du speedrun

Le speedrun est avant tout un moyen de démontrer son habileté sur un jeu. Il faut en effet plus de 1 000 heures pour pouvoir assimiler tous les secrets et les tactiques pour finir rapidement un titre. L’automatisme et les réflexes s’acquièrent avec la pratique. On a aussi les compétitions de speedrun, où des prix s’élevant jusqu’à 50 000 dollars motivent les joueurs. Cette pratique suit également des règles strictes pour éviter les tricheries. L’histoire a d’ailleurs enregistré un grand nombre de fraudes dans cette discipline.

Article publié le 01/05/2023 à 7h00