Test d’Oxenfree II Lost Signals sur PC : radio gaga
- Editeur:Netflix, NWM Interactive
- Developpeur:Night School Studio
- Supports:PC, PS4, PS5, Switch
- Genres:point'n'click
- Nombre de joueurs:1 joueur
- Date de sortie:12 juillet 2023
Oxenfree II Lost Signals est la suite de l’excellent point’n’click narratif Oxenfree sorti il y a 7 ans. Dans ce premier opus on découvrait une bande de jeunes venus se détendre sur une île et se retrouvant au milieu d’une mystérieuse histoire de fantômes et de voyage dans le temps. Voici ce que nous avons pensé de sa suite.
Oxenfree II Lost Signals, Riley entre en scène
Avant de parler d’Oxenfree II Lost Signals, il faut rappeler les faits du premier jeu. Si vous ne l’avez pas fait, passez votre chemin car il va y avoir quelques spoils. Ce qui implique d’ailleurs qu’il est préférable d’avoir fait Oxenfree avant de s’attaquer à sa suite. Dans le premier jeu, nous incarnions Alex, accompagnée de son demi-frère Jonas qui se rendaient sur l’île d’Edwards avec leurs amis Ren, Nona et Clarissa.
Là, ils vont rapidement découvrir, via une radio portative, que des fantômes squattent l’antenne et veulent revenir dans le monde des vivants. Ces fantômes sont l’équipage d’un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale, l’USS Kanaloa, qui vous parlent par radio interposée et prennent possession du corps de vos amis dans l’espoir de prendre leur place pour de nouveau côtoyer les vivants.
Le jeu se terminait sur plusieurs fins possibles en fonction de vos actions et de vos chois dans l’aventure. Oxenfree II Lost Signals se base donc sur une de ces fins, la rend canonique, ce qui permet d’embrayer sur l’histoire de Riley Poverly, une jeune femme qui se retrouve sur l’île de Camena, voisine de l’île d’Edwards, pour un job d’été consistant à poser des capteurs et étudier des perturbations électromagnétiques qui atteignent l’île. L’occasion de replonger dans l’aventure.
Une suite largement à la hauteur
Oxenfree II Lost Signals reprend la formule de son prédécesseur, à savoir qu’il s’agit d’un jeu d’aventure de type point’n’click avec une part majoritaire de narration. Il n’y a que très peu d’énigmes, l’intérêt principal du titre venant de ses dialogues, son histoire et ses choix. Car lorsque vous discutez, vous pouvez choisir une réponse qui va définir comment les autres vous perçoivent.
Nous voulons dire par là que le caractère de Riley n’est pas défini à l’avance, à vous de lui donner l’orientation que vous voulez. Est-ce que vous souhaitez parler de votre père et votre passé ou non ? Est-ce que vous vous entendiez bien ? Bref, tout cela va permettre de mieux cerner ce nouveau personnage au fil de l’aventure.
Fini aussi les multiples compagnons, ici, il n’y en a qu’un : Jacob. C’est un natif de l’île, comme vous (sauf qu’il y est resté) et qui va vous accompagner partout lorsque le mystère va commencer à s’épaissir. Ce qui va vite arriver, car la pose de vos émetteurs va permettre aux fantômes de venir jusque sur votre île vous donner des flash forwards jusqu’au choix final. Mais n’en disons pas trop pour éviter toute forme de spoil, parce que le jeu est vraiment à découvrir.
Promenons-nous dans Oxenfree II Lost Signals
Dans Oxenfree II Lost Signals vous allez faire de la randonnée et un peu d’escalade afin de visiter l’île pour trouver les points les plus hauts afin de placer vos émetteurs. Tout au long de vos pérégrinations vous allez discuter avec Jacob mais aussi avec des interlocuteurs sur votre talkie-walkie. Car si la radio est toujours de mise pour capter ce que disent les fantômes et déverrouiller des portes, vous avez maintenant un talkie pour discuter avec la personne qui vous a donné le job et d’autres habitants de l’île rencontrez en vous promenant.
Ce qui donne lieu a quelques petites missions secondaires dans le jeu, même si celles-ci ne sont jamais explicites. Vous pouvez parcourir Oxenfree II en ligne droite pour avoir le fin mot de l’histoire en 6h environ, ou prendre le temps de vous promener, récolter les collectibles et débusquer les fréquences cachées pour en apprendre un maximum sur le lore. Ce qui pourrait en plus vous débloquer une fin alternative.
Mais le jeu ne vous force à rien, à vous de faire comme vous le sentez. Sachez que vous pouvez passer à côté de quelques objets qui donne de l’épaisseur à l’histoire du jeu (ainsi qu’au premier jeu). Ce qui n’empêche pas malgré tout de pouvoir faire le jeu et le terminer. Cela lui donne même un bon potentiel de rejouabilité.
Un jeu prenant avec une atmosphère pesante
Oxenfree II Lost Signals se joue en une nuit pour le personnage de Riley. L’action est donc assez rapide même si le jeu, lui, a un rythme lent. Il est très bavard, ce qui permet de bien installer l’histoire et la dérouler. Le jeu se parcourt comme un bon roman et offre une vraie bonne suite au premier Oxenfree. On retrouve avec plaisir cette ambiance un peu pesante, Riley fait quelques pics sarcastiques pour détendre l’atmosphère, Jacob est le side-kick un peu froussard et à côté de ses pompes…
Oxenfree II Lost Signals est un excellent jeu narratif qui fait penser à un épisode d’X-Files mélangé à la 4ᵉ Dimension, avec un soupçon de Twin Peaks. Quelques passages sont cryptiques (surtout si vous n’avez pas fait le premier). Le style graphique est le même, à savoir quelque chose proche de l’animation avec de belles couleurs, même si le titre se passe majoritairement de nuit.
Sur PC, vous pouvez utiliser une manette ou jouer à la souris, ce qui est d’ailleurs plus rapide pour les déplacements. Oxenfree II Lost Signals est doublé en anglais avec des sous-titres français, et heureusement vu la quantité de texte qu’il y a à lire. Il se parcourt en 6h environ pour une première run. Cependant, si vous voulez en découvrir tous les mystères, il vous en faudra au minimum une de plus.
Article publié à 9h00, le 12/07/2023
- Une histoire passionnante
- Plus fluide que le premier
- Super travail sur la radio et les fantômes
- La narration
- Pas de réel challenge
- Aucun indicateur sur ce qu'on pourrait louper
- Un peu cryptique au début
Oxenfree II Lost Signals est une très bonne suite pour un excellent jeu. On découvre la suite du titre sorti il y a 7 ans avec un parti pris pour la fin choisie et une suite somme toute logique. On replonge avec plaisir dans ce trail nocturne avec Riley et Jacob pour découvrir une sombre histoire de fantômes, de secte et de voyage dans le temps. Difficile de parler du scénario sans trop spoiler, donc évitons de trop en parler. L’aventure est courte mais intense, avec quelques révélations très sympathiques. Donc si vous aviez aimé le premier, vous allez beaucoup apprécier celui-ci !