Tremblement de terre dans le cinéma et les jeux vidéo : Netflix rachète Warner (et donc, DC…) !

Par Julien Barthet , le 6 décembre 2025 - 4 minutes de lecture
netflix x warner

C’est une très belle affaire que vient de réaliser le géant et numéro 1 du streaming dans le monde. En effet, Netflix vient de se payer Warner, chose qui comprend, bien évidemment, HBO/Max et les licences DC Comics. Incluant Superman, Batman ou encore, Wonder WOMAN. L’acquisition doit toutefois encore être validée, pour s’assurer de la conformité de la transaction mais en principe, il ne s’agira que d’une formalité.

Netflix devient aussi un poids-lourd vidéoludique, désormais !

Côté jeux vidéo, cela signifie que Netflix devient propriétaire des studios Warner comme Avalanche Software, NetherRealm Studios, Portkey Games, Rocksteady Studios, TT Games, WB Games Boston, WB Games Montréal, WB Games New York et WB Games San Francisco. Un sacré séisme, aussi, sur la planète vidéoludique. Mais cette partie jeux vidéo n’est pas évoquée dans le communiqué, la communication officielle se centrant sur l’aspect cinéma.

Notre mission a toujours été de divertir le monde », déclare, dans la foulée de cette annonce, Ted Sarandos, co-PDG de Netflix. « En combinant l’incroyable bibliothèque de séries et de films de Warner Bros. — des classiques intemporels comme Casablanca et Citizen Kane aux favoris modernes comme Harry Potter et Ses Compagnons — avec nos titres qui définissent la culture comme Stranger Things, KPop Demon Hunters et Squid Game, nous pourrons faire cela encore mieux. Ensemble, nous pouvons offrir au public davantage de ce qu’il aime et contribuer à définir le prochain siècle de narration. »

Le co-PDG de Netflix, Greg Peters, déclare pour sa part : « Cette acquisition va améliorer notre offre et accélérer notre activité pour les décennies à venir. Warner Bros. a contribué à définir le divertissement pendant plus d’un siècle et continue de le faire avec des cadres créatifs phénoménaux et des capacités de production. Grâce à notre portée mondiale et à notre modèle économique éprouvé, nous pouvons faire découvrir les univers qu’ils créent à un public plus large — offrant à nos membres plus d’options, attirant davantage de fans vers notre service de streaming de premier ordre, renforçant toute l’industrie du divertissement et créant plus de valeur pour les actionnaires. »

David Zaslav, président et PDG de Warner Bros. Discovery, conclut avec ces quelques mots : « L’annonce d’aujourd’hui réunit deux des plus grandes entreprises de narration au monde pour offrir à encore plus de personnes le divertissement qu’elles aiment le plus regarder. Depuis plus d’un siècle, Warner Bros. a enthousiasmé le public, capté l’attention du monde entier et façonné notre culture. En nous associant à Netflix, nous garantirons que les gens du monde entier continueront à apprécier les histoires les plus marquantes du monde pour les générations à venir. »

Côté super-héros DC Comics, nous ne savons pas ce que cela changera concrètement, sachant que James Gunn avait obtenu les pleins pouvoirs de la part de Warner, pour gérer cette licence comme bon lui semblait. La prise de pouvoir par le géant du streaming va-t-elle changer quelque chose, stratégiquement ? Car on imagine que Netflix souhaitera jouir de davantage de contenu, par exemple via des séries centrées sur certains personnages. A suivre avec beaucoup d’attention, donc…

Article publié le 06/12/2025 à 6h21

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.