hawaya Smartphone et Tablettes

Hawaya, le site de rencontres pour les musulmans en France


Les applications de rencontres pullulent sur le Net et malgré la présence de certaines règles, il reste difficile de trouver les personnes avec les mêmes valeurs que soi. Née de ce constat, Hawaya lance son application spécifiquement dédiée pour les célibataires musulmanes.

Un public spécifique pour Hawaya ?

Le véritable défi dans les applications de rencontres n’est pas de trouver quelqu’un. Le problème concerne les valeurs et les principes. Dans les applications populaires comme Tinder, nous y trouvons un peu de tout. Difficile donc de savoir si le « match » correspond clairement à notre culture ou non.

Ce problème est un obstacle important pour les personnes de culture musulmane. Hawaya se présente donc comme une solution pour la communauté, plus précisément pour les femmes célibataires. Selon l’étude menée par l’entreprise, 77 % des musulmanes âgées de 20 à 40 ans sont inscrites sur des sites de rencontres. Cela démontre la difficulté à trouver un compagnon dans la vie réelle.

Entre le recours à la technologie pour rencontrer un partenaire et la recherche d’une personne de la même confession, la plateforme est créée. Une équipe de jeunes musulmans a mis au point le site de rencontre pour la première fois en Égypte avant de s’étendre dans d’autres pays.

Des critères et des valeurs pour sa communauté

Hawaya vient à peine d’arriver en France. Une étude préalable a pu démontrer les statistiques et les attentes d’une femme musulmane célibataire dans l’Hexagone envers un homme. Le premier trait sur la liste concerne le sens de l’humour (sur les 98 % des femmes questionnées), viennent ensuite l’ouverture d’esprit (94 %) et l’apparence physique (89 %). La recherche d’un homme ayant la même culture n’arrive qu’en cinquième place avec 77 %.

Nous venons d’exposer les traits attendus chez un homme, mais l’objectif premier d’un site de rencontre reste évidemment la venue d’une relation. Dans ce cadre, 79 % des femmes veulent une relation sérieuse et 38 % espèrent un mariage. Afin de respecter les attentes de sa communauté, mais aussi de ses origines, Hawaya garde les valeurs et les traditions de la culture musulmane.

Conclusion

Dérivé de « Hawa », qui signifie « Amour » en Arabe, Hawaya a vu le jour il y a quatre ans et se présente comme une solution numérique pour les célibataires de la culture ou religion musulmane. L’application est désormais disponible dans une dizaine de pays, dont la France.