Preview de Jusant sur Xbox Series S : le plaisir de l’escalade
- Editeur:DON'T NOD
- Developpeur:DON'T NOD
- Supports:PC, PS5, Xbox Series
- Genres:aventure
- Nombre de joueurs:1 joueur
- Date de sortie:31 octobre 2023
DON’T NOD nous a offert l’opportunité de tester leur prochain titre, Jusant, à travers une version preview. Celle-ci nous laisse découvrir deux bonnes grosses heures du jeu, plus que la démo parue au début de l’été. Pile ce qu’il faut pour voir que ce titre cristallise beaucoup de nos attentes.
Jusant : escalade & chill
Dans Jusant, le joueur incarne un personnage neutre, auquel tout le monde peut s’identifier, qui décide de s’attaquer à l’escalade d’une énorme structure pour découvrir ce qu’il s’y est passé et pourquoi les habitants ont disparu. Car, et vous allez vous en rendre compte rapidement, que l’énorme montage que vous grimpez est en fait une sorte de ville à la verticale, avec des habitations troglodytes et tout un système économique.
Mais, et comme nous l’avons dit, il n’y a plus un rat. Vous allez donc devoir grimper tranquillement, à votre rythme, sans jamais risquer le Game Over, pour découvrir ce que le jeu a à vous raconter. Car, à l’instar de The Outer Wilds, la majorité de la narration se fait à travers des lettres que vous allez retrouver, des échanges entre les personnages laissés sur des tablettes, etc.
Vous n’êtes pas seul(e) dans votre ascension. Votre personnage est accompagné de Ballast, une petite créature toute mignonne qui s’avèrera bien utile lors de votre montée, comme nous allons le voir. Le tout se fait sans pression, avec quelques énigmes, plusieurs chemins pour découvrir de nouveaux passages et peut-être de nouveaux indices sur la vie des gens qui habitaient ce rocher.
Une direction artistique sobre mais léchée
Jusant est le terme marin qui caractérise la marée descendante. C’est exactement ce qu’il s’est passé ici apparemment, puisque les personnages sont partis à la suite du retrait de la mer et à la sécheresse. Le soleil est brûlant, votre personnage devra parfois sortir ses lunettes et la chaleur aura même de l’impact sur votre jauge d’endurance qui baisse plus vite en plein soleil.
Cette montagne a d’ailleurs des allures de corail géant. Est-on sur une structure sous-marine exposée par le retrait de la mer ? Sur une montagne tout à fait terrienne ? Seule la suite de l’aventure nous le dira. Mais revenons à notre personnage qui commence tout en bas, avec Ballast et sa corde qui lui permet de s’accrocher pour éviter de chuter ou encore se balancer pour atteindre d’autres zones d’escalade.
Le jeu est très beau, alterne entre les zones intérieures et extérieures, avec des couleurs qui passent du jaune/orange au bleu/noir. Il reste des traces de vie un peu partout, il y a même des créatures qui s’enfuient sur votre passage. Mais tout le reste est marqué par votre solitude, accompagnée de quelques notes au piano qui accompagnent merveilleusement bien l’aventure.
Un gameplay simple qui correspond bien à Jusant
Le jeu est assez simple : vous avancez comme vous le souhaitez sur les zones de marche, puis, lorsque vous êtes devant une paroi, vous alternez entre les gâchettes de gauche et de droite, LT et RT sur Xbox, pour vous accrocher avec la main gauche et la main droite. Si une prise est sous votre main, vous appuyez sur la touche et le personnage s’agrippe. Vous progressez comme ça le long des parois en surveillant votre jauge d’endurance, sinon c’est la chute assurée, et vous serez accroché au bout de votre corde.
Pour les longues ascensions, il est possible de poser un point d’ancrage à laquelle vous raccrocher, comme un checkpoint d’escalade. Lorsque vous êtes revenu sur du plat, vos 3 points d’ancrage sont de nouveau disponibles et votre jauge d’endurance remonte au maximum.
Plus vous progressez et plus l’escalade devient ardue. Par exemple, vous pourrez utiliser Ballast pour siffler et faire s’ouvrir des plantes qui vont faire pousser des points d’ancrage sur la paroi. Points qui peuvent disparaître s’ils sont exposés en plein soleil. Ou, plus tard, certaines prises sont en fait des insectes qui se déplacent sur la paroi. Ajoutez à ça tout un pan d’exploration avec des secrets à trouver, et vous avez un bon aperçu de ce que propose Jusant.
Allons-nous craquer pour Jusant ?
Le jeu récompense bien entendu l’exploration, avec des éléments de narration disséminés un peu partout. Il y a les lettres, bien sûr, les journaux, les tablettes, mais aussi des fresques murales que vous pouvez activer avec Ballast. Ici, elles racontent l’histoire du monde dans lequel vous évoluez, plutôt que celui du peuple que vous recherchez. Tout ça pour constituer le lore du jeu. Il serait donc dommage de faire l’escalade en ligne droite, car vous passeriez à côté de toute l’essence du jeu.
Après 2h de jeu, nous en sommes ressortis plus que satisfaits. Le jeu a montré quelques ralentissements sur Xbox Series S, mais ce n’est qu’une version preview, donc il a tout le loisir d’être amélioré d’ici à sa sortie. On déplore aussi le placement des checkpoints qui fait que si on coupe le jeu au mauvais endroit, il faut recommencer de grosses parties d’escalade. Non pas que ce soit déplaisant, mais quand on veut progresser dans son exploration, c’est juste un peu frustrant.
Jusant sera disponible dans sa version définitive le 31 octobre 2023 sur Xbox, PS5 et PC. Cerise sur le gâteau, il sera disponible day one sur le Game Pass. Et c’est typiquement un jeu qui y a sa place et que les curieux pourront tester puis dévorer lorsqu’ils le verront apparaître sur la page principale de leur console ou ordinateur. Allons-nous craquer pour Jusant ? C’est déjà fait.
- Très reposant
- Une mécanique bien huilée
- Un environnement magnifique
- On peut passer à côté de pas mal de choses
- Quelques ralentissement
Jusant a su nous convaincre au travers de sa preview. 2h, c’est court, mais suffisant pour savoir qu’on a envie de voir la suite. On veut des réponses à nos questions, on veut continuer à grimper, découvrir ce que le jeu nous réserve, comment évolue le gameplay, quelles énigmes et quels mystères nous réserve le titre. Il n’est pas parfait, ça reste un “petit” jeu, mais il remplit très bien son office. Les phases d’escalades ne sont pas compliquées, le jeu est relaxant, intriguant, on le lance avec la même excitation qu’un enfant un matin de Noël, se demandant ce que l’on va découvrir en jouant. Bref, cette preview nous a autant séduit qu’elle nous a laissé sur notre faim. Donc vivement le 31 octobre qu’on puisse mettre la main sur Jusant !