test souris PC et Hardware

Test de la souris ergonomique Trust Bayo II : adieu les douleurs !


Fiche jeu

La souris Trust Bayo II est la dernière-née de la célèbre marque de périphérique informatique. Conçue pour soulager les poignets des utilisateurs avec son angle d’inclinaison à 57°, elle se veut aussi extrêmement légère et maniable. Nous avons eu la chance d’en recevoir une pour test, voici notre verdict.

La Logitech Bayo II, un modèle de légèreté

Commençons par le début : le packaging. La souris arrive dans une boîte compacte, sans fioriture, qui annonce tout de suite la couleur. La Bayo II est un modèle ergonomique, avec une connexion sans-fil (pas Bluetooth attention), un angle d’inclinaison de 57° et une batterie rechargeable. Toutes les infos sont au dos de la boîte, de l’autonomie à la sensibilité, mais nous y reviendrons plus tard.

À l’intérieur, pas de chichi : la Trust Bayo II nous attend tranquillement calée entre deux parois cartonnées, avec un câble USB-C pour la charge, un leaflet d’instructions et le papier pour la garantie. Sur le petit livret, qui se déplie en trois pages, vous avez les instructions de fonctionnement sous forme de pictogrammes. Donc compréhensible à l’international, c’est un bon point.

On sort la souris de la boîte et là premier étonnement : son poids. Malgré la présence du dongle USB dans la coque, elle est d’une légèreté incroyable : seulement 115 grammes. Pour autant, elle ne fait pas cheap du tout et arbore un design sobre, ciselé, qui va à l’essentiel. Quand on la prend en main, posée sur un bureau, l’encoche vient parfaitement épouser la forme du pouce et on se sent tout de suite à l’aise quand on la manipule.

Une souris qui va à l’essentiel

Pour la faire fonctionner, rien de plus simple : vous ouvrez le petit compartiment sous la souris pour retirer le connecteur USB, que vous branchez sur votre PC. Vous allumez la souris via le petit interrupteur en-dessous et elle est immédiatement reliée à son dongle et donc prête à l’emploi.

La souris est composée de six boutons. Vous avez les deux clics gauche/droite, deux boutons de défilement, pratiques pour la navigation Internet et utiliser les fonctions suivant/précédent, la molette de défilement (sur laquelle vous pouvez cliquer) et le bouton servant à modifier la sensibilité.

On regrette juste l’absence de logiciel compagnon, qui permettrait de personnaliser les boutons ou encore de consulter le niveau de sensibilité (DPI). Heureusement, pour ça, Trust a pensé à tout avec une petite diode sur la souris qui clignote une, deux, trois ou quatre fois en fonction de la sensibilité sur laquelle elle est réglée lorsque vous appuyez sur le bouton. Vous permettant donc de choisir entre 800, 1200, 1600 et 2400 DPI.

L’autonomie de la Trust Bayo II est monstrueuse

La Trust Bayo II se connecte donc en sans-fil à votre PC, et non en Bluetooth. Ce qui retire tout effet de latence lorsque vous l’utilisez : les réactions sont immédiates à vos mouvements. Ce qui n’en fait pas une souris gaming pour autant. Elle reste un périphérique de bureau pour les gens qui, comme moi, passent 7h ou plus par jour devant leur PC dans le cadre de leur travail.

Le modèle reçu fonctionne sur batterie, mais sachez qu’il existe aussi une version filaire de la Bayo II. La marque annonce une autonomie de 3 mois avec une charge complète, en utilisation quotidienne. Et avec seulement 5 minutes de charge, vous récupérez 8h d’autonomie. C’est dans la moyenne des standards du genre. En revanche, n’espérez pas l’utiliser quand elle est branchée et qu’elle charge.

Il s’agit d’une souris conçue pour les droitiers, mais ça ne pose pas de problème. Étant gaucher mais utilisant les souris avec la main droite depuis toujours, je n’ai pas eu de problème à m’adapter à celle-ci. En plus, j’utilise au quotidien un modèle concurrent, la Logitech Swift, donc je suis habitué à ce format. Notez que la Bayo II est un peu plus grande que la Swift et qu’elle convient plutôt aux mains de taille moyenne à grande. Les petites mains auront du mal à atteindre la molette, en tout cas dans une position confortable.

La Trust Bayo II a de quoi séduire

Finalement, après 10 jours d’utilisation avant de rédiger ce test, à raison de 7/8h par jour, le verdict est clair : elle est efficace. Elle ne fait pas de miracle non plus, mais si vous ressentez des douleurs au poignet à force d’utiliser une souris classique, elle peut vraiment vous soulager. L’inclinaison à 57° permet d’adopter une posture plus naturel qui peut vous soulager jusque dans le dos.

C’est un coup à prendre si vous ne connaissez pas les souris ergonomiques, et ça peut faire bizarre au début. Mais on s’y fait vite et les bénéfices s’en font vite ressentir. La Bayo II de Trust remplit parfaitement cet office et c’est tout ce qu’on lui demande. Pas de fioritures, pas d’extra : elle va là l’essentiel. Elle convient donc parfaitement à un usage classique, seuls les utilisateurs pointilleux souhaitant une personnalisation plus poussée iront chercher un modèle plus poussé et onéreux.

En plus pour le prix, il serait dommage de se priver. La Trust Bayo II est disponible chez Amazon pour seulement 36,99 €. Si vous préférez le modèle filaire il est un peu moins cher : 24,94 €. C’est une bonne petite souris ergonomique qui a ce qu’il faut où il faut pour les tâches du quotidien. Donc si vous passez beaucoup de temps à faire de la bureautique et que ça vous occasionne des douleurs au poignet, n’hésitez pas à l’essayer pour vous soulager, elle vaut clairement le coup. En plus, elle est composée à 70% de matières recyclées, donc vous faites en plus un geste pour la planète.

Article publié le 16/07/2024 à 5h41

Points positifs

  • Très légère
  • Le mode d'emploi, sans mots, est explicite
  • Technologie plug'n'play

Points négatifs

  • Manque un logiciel compagnon
  • Faite pour les grandes mains

Note

Prise en main/ergonomie 88%
Poids 92%
Qualité des finitions 72%
Réactivité 81%
Installation 100%
Rapport qualité/prix 83%
Conclusion

La Trust Bayo II est une très bonne souris ergonomique, proposée à un prix plus que raisonnable. En comparaison, par exemple, de la Logitech Swift, elle est plus grande, moins chère et plus légère. Après ça dépend des sensibilités de chacun, certains préfèreront une souris légère, d’autres quelque chose de plus “lourd”. Bref, la Bayo II se manipule très bien, soulage rapidement les douleurs au poignet et offre une bonne autonomie. Donc si vous êtes en télétravail ou juste souvent sur votre ordinateur pour de la bureautique (on la déconseille pour le gaming hardcore), elle est au top.

Note finale 86% Convaincante