Test de Sega Mega Drive Classics sur Playstation 4
- Editeur:Sega
- Developpeur:Sega
- Supports:PC, Playstation 4, Xbox One
- Genres:Compilation
- Nombre de joueurs:1 - 2 en local ou en ligne
- Date de sortie:Disponible
A l’heure où le rétrogaming ne cesse de prendre de l’ampleur, les rois des consoles nous proposent bon nombre de rééditions pour profiter au mieux des anciens jeux sur nos téléviseurs HD. Après Nintendo et ses Mini Nes et Super Nintendo, Snk et Sa Neo-Geo revue et corrigée, Atari et sa réédition Flashback et Sega et la Mini MegaDrive, ce dernier nous propose une nouvelle édition de sa compilation Mega Drive sur Playstation 4, Xbox One et PC. Une nouvelle version qui vient neuf ans après Sega Mega Drive Ultimate Collection mais qui propose de nouvelles options. Découvrez ce que vous réserve ce Sega Mega Drive Classics dans ce test sur Playstation 4.
53 hits dans Sega Mega Drive Classics
Le titre nous fait entrer dans son univers avec une intro hyper dynamique présentant les héros des différents jeux sur une musique puissante qui met l’accent sur l’action omniprésente des titres d’antan. Il nous propose de redécouvrir une chambre typique des années 90. Posters de jeux, télé cathodique, étagères remplies de boîtiers Mega Drive. Une immersion quasi parfaite pour nous faire retomber en enfance. Cette compilation nous propose 53 “hits” de la console sortis durant la vie de cette dernière. Si nous retrouvons Sonic 2, Alex Kidd, Altered Beast ou encore Shinobi et Street of Rage nous notons tout de même l’absence de certaines perles pour faute de licence. En effet oubliez les titres de Disney comme Quack Shot, Mickey Mania, et le Roi Lion mais aussi des titres comme Splatterhouse et même un Sonic & Knuckles. Néanmoins cette collection propose tout de même de quoi se divertir de longues heures avec ToeJam & Earl, Shining Force ou encore les mythiques RPG Phantasy Star.
Si lister la monumentale bibliothèque serait tentant, nous vous proposons de retrouver la liste complète des titres en bas de ce test. Nous préférons alors nous pencher sur les fonctionnalités offertes par cette édition de Sega Mega Drive Classics. En effet vous aurez, dans un premier temps, la possibilité de régler l’affichage aux travers d’options comme les célèbres scanlines ou encore d’agir directement sur le lissage des pixels avec différents filtres comme bilinéaire, EPX, HQ4X ou XBR. A vous de choisir le rendu le plus adapté avec une illustration de Sonic qui s’adapte en fonction sachant que, quoi qu’il arrive, vous profiterez d’un affichage pixel perfect sur écran HD. Le titre propose aussi la possibilité de choisir de jouer en plein écran ou au travers de la télé cathodique de la chambre. En mode plein écran nous pouvons aussi définir des bordures stylisées ou encore l’image de certains jeux. Enfin pour jouer fidèlement ou non, il est possible d’ignorer certaines limites de l’émulation comme les ralentissements par exemple.
De nouvelles fonctions clairement indispensables
Un outil qui sera bien utile au joueur, la perspective de sauvegarder rapidement le jeu à un instant T pour reprendre sa partie à l’endroit exact de la sauvegarde. Le meilleur reste à venir car il est aussi possible de rembobiner le jeu en cas d’erreur de la part du joueur, pour revenir en sécurité avant de mourir ou encore de prendre des dégâts. Ajoutons que cette option s’avère plus qu’intéressante, connaissant la difficulté des jeux de cette époque. A l’inverse vous pourrez aussi lancer la fonction avance rapide pour passer des phases de trajets ou des cinématiques ennuyeuses afin de profiter au mieux du jeu. Ce qui est vraiment agréable c’est l’absence de temps de chargement du titre. A peine la cartouche virtuelle insérée dans la console, le jeu est lancé. Nous aurions peut être tout de même apprécié un peu plus d’informations sur les jeux avant de les lancer (un synopsis, ou connaitre le style du jeu au moins).
A deux c’est mieux… ?
S’il est possible de jouer en local avec des amis vous pouvez aussi le faire avec la fonction multijoueur en ligne. Vous sélectionnez vos jeux préférés parmi la sélection des 20 jeux multijoueurs (sur les 53 disponibles). Après un instant un autre joueur vous rejoindra et vous pourrez alors profiter d’une aventure à plusieurs. Petit bémol, le jeu s’arrête instantanément si un des joueurs quitte la partie et ce, même pour une instabilité de connexion ou un ragequit de sa part. Enfin pour les plus chevronnées ou les joueurs en mal de défis, participez à différents challenge comme terminer un niveau de Ristar sans prendre de dégât ou finir les niveaux 1 et 2 de Shadow Dancer sans le chien. Mais attention, ici, impossible de sauvegarder ou de rembobiner, le classement mondial des meilleurs joueurs oblige.
Liste des titres inclus dans Sega Mega Drive Classics
- Alex Kidd in the Enchanted Castle
- Alien Soldier
- Alien Storm
- Altered Beast
- Beyond Oasis
- Bio-Hazard Battle
- Bonanza Bros.
- Columns
- Columns III: Revenge of Columns
- Comix Zone
- Crack Down
- Decap Attack
- Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
- Dynamite Headdy
- ESWAT: City Under Siege
- Fatal Labyrinth
- Flicky
- Gain Ground
- Galaxy Force II
- Golden Axe
- Golden Axe II
- Golden Axe III
- Gunstar Heroes
- Kid Chameleon
- Landstalker
- Light Crusader
- Phantasy Star II
- Phantasy Star III: Generations of Doom
- Phantasy Star IV: The End of the Millenium
- Ristar
- Shadow Dancer: The Secret of Shinobi
- Shining Force
- Shining Force II
- Shining in the Darkness
- Shinobi III: Return of the Ninja Master
- Sonic 3D Blast
- Sonic Spinball
- Sonic the Hedgehog
- Sonic the Hedgehog 2
- Space Harrier II
- Streets of Rage
- Streets of Rage 2
- Streets of Rage 3
- Super Thunder Blade
- Sword of Vermilion
- The Revenge of Shinobi
- ToeJam & Earl in Panic on Funkotron
- ToeJam& Earl
- Vectorman
- VectorMan 2
- Virtua Fighter 2
- Wonder Boy III: Monster Lair
- Wonder Boy in Monster World
- La vaste collection de jeux disponibles
- Le multijoueur en ligne
- Les fonctions de sauvegarde, accélération et rembobinnage
- L'immersion dans la chambre style 90's
- L'émulation parfaite des titres
- L'absence de certains titres phares
- Le mode deux joueurs en ligne perfectible
- L'absence d'informations sur les jeux
Si cette mouture apporte peu de nouveautés en terme de titres inclus, nous noterons surtout l’absence de certains jeux phares par manque de droits sur les licences. Néanmoins les nouvelles fonctionnalités comme la sauvegarde et la possibilité de rembobiner atténueront une certaine frustration vis à vis de la difficulté démesurée de certains jeux. Cette compilation offre aussi la possibilité de jouer en toute légalité avec une émulation parfaitement maîtrisée pour être dans les mêmes conditions qu’à l’époque, avec un amis dans le salon mais aussi en ligne. La bibliothèque reste tout de même bien complète et vous proposera de longues heures de jeu pour peu que vous souhaitiez découvrir ou redécouvrir l’ambiance d’une autre génération de console.