La PS5 vraiment un cran en dessous de la Xbox Series X, selon Grannell Sony PS5

PlayStation 5 : tout ce qu’il faut savoir avant de l’acheter (et où !) !


La PlayStation 5, plus communément appelée PS5, est la neuvième génération de console de jeux vidéo de salon produite par Sony Interactives Entertainment. Elle est également la dernière nouveauté de l’entreprise japonaise à entrer sur le marché vidéoludique après avoir succédé à la PlayStation 4. Le premier lancement de la PS5 a eu lieu en novembre 2020. Si vous voulez en savoir plus à propos de la console, cet article est fait pour vous.

PS5 : Description générale

En début 2020, le logo officiel de la PS5 est sorti. Cela a confirmé la sortie de la dernière génération de console de Sony. Peu de temps après, c’est au tour de la manette d’être dévoilée. Portant le nom de Dualsense, elle comporte des innovations technologiques comme le retour haptique, des gâchettes adaptatives et un microphone intégré.

Malgré la crise sanitaire mondiale qui a sévi durant la même année, Sony n’a pas renoncé à la production de la PS5. La firme nippone a par ailleurs affirmé par quelques annonces que la sortie de la console est toujours maintenue pour fin 2020.

Le 11 juin 2020, Sony a présenté le design officiel de la PS5 ainsi que les jeux qui arriveront sur la console next-gen. Deux versions de la console seront alors mises en vente : une avec un lecteur BluRay et une autre en version digitale qui accueillera uniquement les jeux dématérialisés. Cette annonce a été suivie par une autre quelques mois après, dévoilant cette fois le prix de lancement de la PS5, la date de sortie officielle et enfin PlayStation Plus Collection qui va embarquer quelques jeux PS4 dans le lot des jeux pour la future console.

La PS5 sort officiellement le 12 novembre 2020 aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et au Japon, puis le 19 novembre en Europe et dans le reste du monde. Quelques jours seulement après sa sortie, la console est en rupture de stock chez plusieurs revendeurs. La crise du Covid-19 a empêché une production massive de la console, faute de matériaux primaires de chez AMD. Cette situation continue de s’empirer jusqu’à maintenant.

Néanmoins, Sony a promis un nouveau stock de PS5 pour les prochains mois. Ceux qui ont déjà les leurs dans la main pourront bénéficier des jeux déjà disponibles sur le marché et installer les mises à jour système déjà mises en ligne récemment par l’entreprise. 

Playstation 5 : Design et interface

La PS5 a complètement changé de design en succédant à la PS4. Adieu la forme rectangulaire, les angles droits sur chaque bord, la couleur unie : on a cette fois une forme futuriste imitant un immeuble à l’architecture moderne, avec deux plaques blanches incurvées qui serre une bande noire en plastique incurvée. 

Cette nouvelle architecture accueille également nombreux détails si minutieusement placés qu’on ne remarque pas forcément leur présence de premier regard : les grilles d’aération placées entre la bande noire et les plaques blanches ou encore les milliers de petits motifs carrés, croix, rond sur ces plaques blanches rugueuses.

Comme un immeuble, la console est massive, par rapport à ses prédécesseurs. En position verticale, elle dépasse la PS4 d’une bonne dizaine de centimètres. Ses dimensions exactes sont de 40 x 10 x 26 centimètres pour un poids de 4,5 kg. Selon Sony, cette taille imposante permet de gérer la température de la console, tout en gardant une performance optimale.

L’interface de la PS5 est aussi révisée, en conservant l’aspect habituel sur les anciennes consoles. On a tout de suite l’agréable impression que c’est la même interface que sur la PS4, mais en bien plus agencée et détaillée. Sur l’écran d’accueil, le menu ressemble au système de tiroir horizontal sur la PS3 et la PS4, en beaucoup plus fluide et rapide.

Deux onglets sont mis au premier plan : les onglets « jeux » et « média ». Le menu « jeux » rassemble toutes les données concernant les jeux dont ceux qui sont installés dans la console, récemment joués, les trophées, etc. La partie « média » quant à elle accueille les dernières tendances en matière de plateforme de streaming comme Netflix, Disney Plus ou encore Spotify.

Playstation 5 : Connectique et accessoires

Les deux versions de la PS5 ont une connectique et des accessoires similaires. La seule différence est l’absence de lecteur BluRay sur la version digitale. Le reste est la même : une prise casque à l’avant de la console ainsi qu’un port USB Type-C à l’arrière. Un fil USB-C/USB-A de 1,5 mètre est fourni dans le carton pour recharger la Dualsense. 

En parlant de la manette, ce nouvel accessoire de Sony présente de nombreuses nouveautés qui feront le plaisir de son utilisateur. Les plus notables sont le retour haptique et une nouvelle gestion de la vibration de la manette qui offrira une totale immersion dans le jeu. Côté autonomie en Bluetooth, la manette dure entre 10 et 15 heures de jeu.

Fiche technique 

Ayant une fiche technique plutôt modeste sur le papier, la PS5 n’en est pas moins une console à sous-estimer par rapport à la concurrence. Voyons cela de plus près.

Affichage

La PS5 affiche une résolution 4K à 60 images par seconde. Elle supporte la résolution maximale de 8K avec un framerate maximal à 120Hz. Elle est également compatible au Ray tracing.

Caractéristiques 

Dotée d’une architecture graphique AMD RDNA 2 cadencé à 2,23 GHz et une puissance de calcul brute d10,3 Teraflops, la PS5 se place juste derrière la Xbox Series X de Microsoft. Elle n’en est pas moins puissante pour autant : elle est épaulée par un CPU AMD Ryzen de 3e génération et une mémoire vive de 16 Go GDDR6. Le tout offre une meilleure expérience utilisateur, autant sur le plan qualité graphique que matérielle.

La PS5 embarque un système de refroidissement révolutionnaire. Avec du métal liquide sur sa puce et la circulation de l’air sur tous les côtés, la console devrait offrir sa puissance maximale tout en étant très silencieuse.

Compatibilité Ray tracing

La PS5 est compatible au Ray tracing. Il s’agit d’une fonctionnalité graphique qui vise à améliorer les reflets et les éclairages sur chaque scène de jeu. Bien que moins puissante par rapport à la concurrence, les détenteurs de la PS5 peuvent toutefois en profiter sans que cela demande trop de ressources à la console.

Stockage

Le disque dur de la PS5 est un SSD qui affiche une mémoire interne de 825 Go. On peut toutefois étendre cette capacité avec l’achat d’un disque dur externe SSD, branché sur le port USB Type C à l’arrière de la console.

Prix et disponibilité

À sa sortie, Sony a proposé deux tarifs sur les deux versions de la Playstation 5. La version dotée du lecteur BluRay est affichée avec un prix de 499 euros, tandis que la version Digitale est vendue à 100 euros de moins, soit 399 euros.

Toutefois, avec la crise sanitaire qui sévit jusqu’ici, trouver une PS5 à ce prix est rare, voire impossible. Les dernières unités sont déjà écoulées il y a des mois de cela. Quelques revendeurs particuliers proposent des PS5 sur quelques sites de revente, mais à un prix qui dépasse même le double des tarifs initialement annoncés.

Où acheter la PlayStation 5 au meilleur prix ?

Pour le moment, la production de la PS5 est encore limitée. Malgré la pénurie en composants, Sony continue à mettre en vente quelques dizaines d’exemplaires chaque semaine. Faites un tour sur les sites d’e-commerce comme Amazon, Bestbuy ou Cdiscount afin de ne pas rater les éventuels arrivages.

Switch Pro ? Rien de prévu « pour le moment », affirme Nintendo