Test : Objectif photo Macro Pro pour Smartphone (Pixter)
- Marque:Pixter
- Modèle:Macro Pro
- Prix:49,90
- Date de sortie:2016
- Testé sur :iPhone 6S, Galaxy S6, Galaxy A5 et MTT Ideal
Cette année, Pixter propose aux utilisateurs de Smartphones des objectifs photos de qualité professionnelle. Le but, offrir aux amateurs de selfies, photos de groupe et autre clichés en gros plan un véritable plus, notamment en matière d’angle de vue. En clair, les objectifs Pixter vous permettront d’améliorer vos photos, non pas en matière de résolution d’image, mais en vous offrant d’avantage de recul ou, à l’inverse, de proximité. Nous allons vous proposer, dans les jours à venir, les tests du Trépied Pixter et des objectifs Macro pro, grand angle pro, téléphoto et, enfin, Super Fisheye. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur le Macro Pro, accessoire particulièrement adapté pour des prises de vues de type végétaux, fleurs et autres modèles naturels.
Pixter Objectif photo : un système astucieux
Avec l’objectif photo pour Smartphone Pixter Macro Pro, le fabricant nous promet un grossissement optique x4,5, un focale équivalent 25 mm sur un format 35mm ainsi qu’une bague de mise au point et un diffuseur de lumière amovible. Concrètement, dès ouverture de la boite, on apprécie le soin qui a été accordé à l’emballage des accessoires à savoir, l’objectif en lui-même, le diffuseur de lumière, ainsi que la pince qui sera utilisée pour le fixer sur votre téléphone. Un petit cache protège la lentille et un étui en toile sont intégrés dans la boite afin de vous permettre de transporter l’accessoire dans les meilleures conditions. Un tissu de nettoyage est également inclus.
Evoquons l’étape du montage. Tout d’abord, vous devrez fixer la pince à l’objectif, opération que ne prend que quelques secondes, grâce à un système de vissage très pratique. Etape suivante, la fixation de l’ensemble sur votre Smartphone. Et c’est là que les choses peuvent se corser selon la marque de votre mobile. Vous disposez d’un iPhone (iPhone 6S lors de ce test) ? Bingo ! Vous apprécierez la facilité avec laquelle la lentille se positionne (manuellement) sur l’objectif. La pince se retrouve fixée sur la bord du téléphone, ne gâchant en rien la visibilité sur votre écran. Côté rendu d’image, en dehors du recul ainsi généré, vous ne vous apercevrez même pas qu’un accessoire a été superposé sur l’objectif de votre iPhone.
En revanche, si vous roulez pour Samsung (un Galaxy S6 et un Galaxy A5 pendant le test), la tâche va se compliquer. En raison de l’écartement de l’objectif avec la bordure supérieure du mobile, il vous faudra prendre le temps d’aligner l’objectif, ce qui ne sera pas aisé, l’aspect plus rectangulaire du S6 n’aidant pas. Une fois cette opération délicate réalisée, problème, la pince occupe une partie de l’écran de votre mobile ! Cela ne vous empêchera pas de prendre des photos, bien sûr, mais une partie de votre visibilité sur l’ensemble de la scène à photographier sera altérée (voir image ci-dessous). Si vous faites usage d’un MTT Ideal (Smartphone également utilisé durant ce test, critique à venir), même souci avec la pince qui empiète sur l’écran de votre mobile. Plus gênant que sur un S6, même, la pince touchant l’une des 3 icônes tactiles du Smartphone, quel que soit son positionnement.
Notez que, selon les commentaires et expériences d’autres utilisateurs, cet accroc de compatibilité avec les appareils Samsung ne semble pas concerner les Sony Xperia. Pour vous donner une référence, si votre mobile dispose d’un objectif positionné à quelques millimètres, tout au plus, du bord supérieur, vous ne rencontrerez aucun problème d’adaptation. En revanche, si cette marge se compte en centimètres, vous serez confrontés à un temps de mise en place nettement plus long et, surtout, à la gène occasionnée par la pince, qui grignotera une partie de votre écran.
Pixter Macro Pro : avis aux initiés
Attaquons maintenant plus spécifiquement la partie image. Avec ce Macro Pro, le but est, principalement, de vous permettre de photographier des modèles naturels tels que des plantes, fleurs, fruits et autres cibles aux mouvements quasi-nuls. Concrètement, son puissant zoom offre des visuels que votre smartphone, aussi performant soit-il en matière de photographies, ne serait jamais en mesure de vous offrir. Néanmoins, la capture parfaite d’un modèle nécessitera un certain temps en matière de réglages, l’effet de flou ne disparaissant qu’à partir d’une certaine distance entre l’objectif et le modèle. Ainsi, il vous faudra quasiment coller votre objectif à l’objet photographié en vue d’obtenir une qualité d’image optimale. Pas si évident.
De son côté, le diffuseur de lumière amovible permet effectivement d’obtenir une clarté supérieure. Toutefois, le résultat reste très subtile. Si vous n’êtes pas spécialiste photo, pas certain que la différence “avec” ou “sans” vous sautera aux yeux. Ceci étant dit, compte-tenu de la nature assez exclusive de cet objectif Macro Pro, réservé à quelques passionnés/spécialistes, le diffuseur saura combler ces utilisateurs. Car à l’inverse d’un objectif photo Pixter comme le Fisheye, le Macro Pro se prédestine vraiment à une certaine cible. A ne pas mettre entre toutes les mains, donc…
- Installation aisée
- Facile à transporter
- Bon rapport qualité/prix
- Idéal pour les gros plans
- Adapté aux prises de vue de végétaux en général
- Réservé aux initiés malgré tout...
- Plus difficile à adapter sur un Samsung
- Pince qui empiète sur l'écran selon le Smartphone (Samsung et MTT notamment)
Concrètement, l’objectif photo Macro Pro de Pixter est un système astucieux, grâce à sa pince qui s’adapte facilement, pour peu que vous disposiez d’un Smartphone adapté (Sony, Apple, notamment). En revanche, son utilisation dite « universelle » trouve ses limites sur des mobiles de type Samsung, en raison de l’emplacement de l’objectif photo et du positionnement de la pince, qui empiète sur votre écran. Dommage…
Si cet objectif Macro pro offre une prestation complète et de qualité (avec notamment son diffuseur de lumière) pour ceux qui se passionnent pour les prises de vue de natures mortes et autres éléments végétaux ou minéraux, sa maîtrise demande néanmoins un minimum d’expérience et de maîtrise. Surtout, il faudra faire preuve de patience pour obtenir les meilleurs clichés. Les intéressés se reconnaîtront et pourront investir sans problème. Pour les autres, mieux vaudra se cantonner à des objectifs Pixter d’avantage tournés vers le grand public…