1-2 switch nintendo switch preview Switch

Preview de 1-2 Switch, la dose de rire qu’il vous faut !


A la sortie de la Wii, il y avait WiiSports, à la sortie de la Nintendo Switch il y aura 1-2 Switch. Sauf qu’ici, le jeu avec plein de mini-jeux ne sera pas vendu avec la console. Mais alors que vaut cette compilation qui met en avant les fonctionnalités des Joycon ? Nous avons pu essayer 6 des 20 et quelques jeux qui seront proposés dans 1-2 Switch, en voici notre avis.

1-2 Switch compilation d’adresse et de rires !

1-2 Switch, ce sera plein de mini-jeux à faire en face-à-face. Des défis loufoques parfois, de véritables démos techniques pour le Joycon à d’autres moments. Mais assurément des moments drôles en perspective. Voici les 6 mini-jeux que nous avons pu essayer :

Milk : Alors avec ce mini-jeu là, les fou-rires seront au rendez-vous. Le concept ? Avec le Joycon vous devez mimer le fait de traire une vache tout en regardant votre adversaire… dans les yeux ! Ici on ne regarde pas l’écran, le but étant d’être le plus adroit et rapide pour remplir le plus de verres de lait que possible. Pourquoi ne pas regarder l’écran ? Ce serait plus simple de voir si notre mouvement est efficace ou non et c’est bien plus drôle comme ça !


1, 2, Switch sur console Switch par magjeuxhightech

Lors de notre essai, avec le très aimable Audric, difficile de se concentrer totalement sur nos va-et-viens pour traire le pis virtuel. Il suffit pourtant de faire aller, à la verticale, le Joycon de haut en bas tout en appuyant sur SL et SR. Mais le rire l’emporte. C’est un peu comme jouer à « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette » mais avec une manette en main. Très amusant et idéal pour des soirées entre amis ou en couple.



Samurai Training :
Ici, c’est un duel ou chacun à un rôle précis. Un joueur attaque et l’autre doit essayer de contrer. On tient le Joycon verticalement dans ses mains. Le joueur qui attaque part d’au dessus de sa tête afin de mimer le mouvement du sabre. L’autre doit frapper dans ses mains pour contrer le coup de son adversaire. Il faut attendre que la console dise « attaquez » pour tenter de contrer la parade de son adversaire, que l’on regarde droit dans les yeux. En bluffant il est facile de frapper l’autre, mais comme l’on peut frapper dans ses mains autant de fois que l’on veut, on peut faire une sorte de barrière permanente. Le jeu devient très stratégique et tactique. Malheureusement on a vu un petit décalage entre le « clapping » et la réaction de la console. Peut-être était-ce dû à notre position, à confirmer. Néanmoins, le jeu reste sympathique et amusant.

Quick Draw : Le nom de ce mini-jeu est assez trompeur. Et pourtant, c’est sûrement celui qui est le plus connu de 1-2 Switch. En effet, c’est celui qui sert de support à la bande annonce du jeu. Un duel de cowboys à l’ancienne. Un face à face ultime jusqu’à la mort, entre deux joueurs et deux Joycon.

Comme dans un véritable duel il faut pointer le Joycon vers le bas (comme si notre arme était dans son holster), et quand la console dit « feu » il faut dégainer et tirer plus vite que son adversaire. Pour éviter toute triche et rendre le jeu abordable à tous, le tire doit partir dans un certain angle (qui vous sera représenté sur l’écran lors du ralenti). Pour tirer il faut appuyer sur la gâchette (la touche R/L). Après, libre à vous de changer les règles (dos à dos, les yeux bandés, etc…). C’est très fun et ça développe les réflexes. On voit aussi les bonnes capacités de détection de mouvements de la Switch avec les Joycon.

1-2 Switch, démos techniques du Joycon ?

Safe Crack : C’est le premier mini-jeu qui utilise la fonction « Vibration HD » du Joycon et de la Nintendo Switch. Le tout combiné à la gyroscopie et la détection des mouvements. Le but du jeu est simple. Les deux joueurs font face à deux coffres. Vous avez un temps limité pour essayer d’ouvrir ce coffre en déverrouillant les 3 combinaisons qui permettent de l’ouvrir.

Pour se faire, comme dans les films, vous devrez y aller au doigté. Il faut tourner lentement le Joycon dans votre main, tout en le maintenant en position horizontale. Vous allez ressentir des petites vibrations (deux par deux). Quand vous serez sur le bon « chiffre », l’une des deux sera plus forte que l’autre. A vous de maintenir dans la position pendant quelques secondes pour déverrouiller la première serrure. Ensuite, il vous faut partir dans le sens opposé pour craquer les suivantes. Il convient de faire preuve de dextérité, de sensibilité et de patience. On peut facilement « rager » de ne rien ressentir, mais en se concentrant on trouve vite le pli. Safe Crack met superbement en avant la « Vibration HD » du Joycon et sa précision. Bluffant.

Copy Dance : Une sorte de Just Dance où deux joueurs se font face et où il faut imiter les mouvements de l’autre.

Dans Copy Dance, un joueur désigné aléatoirement par la console fait des mouvements de danse et l’autre doit, par la suite, imiter chaque mouvement. Le gagnant sera celui qui obtiendra le meilleur pourcentage d’imitation. Là encore, la détection de mouvements est mise en avant. On ne sait pas si le jeu sera paramétrable, mais il est dommage de devoir imiter mouvement après mouvement et pas une danse complète ou une succession de mouvements. Ce mini-jeu manque un peu de musique également. Mais c’est un titre qui peut devenir vite sadique pour son adversaire avec des mouvements bien souples ou difficiles à reproduire. Idéal pour une soirée entre amis au final.

Ball Count : Le dernier mini-jeu et sûrement le plus bluffant. Pourtant le principe ne casse pas trois pattes à un canard.

Le concept ? Vous êtes face à votre tv et vous voyez une boîte en bois. Vous pouvez la retourner dans tous les sens à l’aide du Joycon. Dedans il y a des billes. Vous ne les voyez pas, mais à l’aide du Joycon vous devez les sentir et en deviner le nombre. Les vibrations sont là pour retranscrire les billes et leur nombre. Une fois que vous pensez avoir trouvé le nombre de billes dans la boîte, à vous de sélectionner un chiffre à l’aide du joystick et de valider votre pari.

C’est là qu’on voit que la « Vibration HD » de la Nintendo Switch ce n’est pas un argument de vente. Les vibrations sont tellement précises et bien retranscrites qu’il est aisément faisable de compter le nombre de billes dans la boîte. Avec délicatesse, on peut les faire tomber une à une et savoir combien elles sont. Impressionnant ! Bluffant même !

Au final, ce premier aperçu de 1-2 Switch est positif. Si en arrivant nous étions plutôt réticents face à ces « mini-jeux », il faut bien avouer qu’ils ont su nous séduire. Milk est une bonne dose de rire à coup sûr, Ball Count met en avant les capacités du Joycon de manière impressionnante, Quick Draw est amusant, bref il y a de quoi passer de bons moments. Par contre, il serait intéressant de savoir si certains mini-jeux seront jouables à plus que deux joueurs. De même, à voir si la collection complète proposera d’autres jeux funs ou si on nous a volontairement présenté les « 6 meilleurs ». Mais nous pensons bien que 1-2 Switch aura sa place chez tout possesseur de la Nintendo Switch qui veut s’amuser ! Idéal pour les soirées entre amis, en couple ou en famille ! Une bonne surprise au final.

Un commentaire sur Preview de 1-2 Switch, la dose de rire qu’il vous faut !

  1. Rogger

    Pfff Nintendo aurait quand meme pour le mettre dans le pack de démarrage, qui va acheter ce jeu 50 € ?
    sachant qu’il y aura mario Kart pour 59.
    Bon OK, je craches dans la soupe, j’ai commander la switch mais j’ai grogné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *