Rebel Moon – Part One se ramasse : presque un record historique pour Zack Snyder ?
Rebel Moon – Part One : A Child of Fire, un film était très attendu par le public. L’œuvre de Zack Snyder, aux airs de Star Wars, avait suscité l’emballement pour les passionnés du 7e art. Si on attendait beaucoup de ce film, la réalité est tout autre. Rebel Moon détient désormais le score le plus bas parmi tous les œuvres de Snyder sur Rotten Tomatoes.
Rebel Moon, un piètre score
Si un film obtient un score élevé sur le site Rotten Tomatoes, c’est que l’œuvre est un succès. Pour être « fresh », le score doit dépasser les 60 %. En dessous, la production est « Rotten » ou pourrie. Dans le cas de Rebel Moon, le film se classe dans la catégorie « pourrie ». Son score est de 24 % à l’heure où on écrit ces lignes. Cette note était cependant tout autre. Elle était de 9 %, ce qui a failli être historique pour Zack Snyder.
James Bond 007 : deux acteurs pour jouer le célèbre espion ?
Avec ces 9 %, Rebel Moon aurait pu surpasser Sucker Punch (2011). Ce dernier, également réalisé par Zack Snyder, a enregistré une note de 22 %. Il s’agit du film avec l’avis le plus bas pour le réalisateur. Les résultats sur Rotten Tomatoes peuvent toutefois changer. Les 9 % concernaient 22 avis. Depuis, Rebel Moon a atteint 24 % avec 42 retours.
Un manque d’originalité ?
Zack Snyder est un des réalisateurs avec des avis partagés. Rebel Moon semble pourtant mettre les spectateurs du même avis. Le film a raté la coche, décevant les grandes attentes placées en lui. La cause reposerait sur sa ressemblance à Star Wars, mais qu’il s’agit d’une version ratée. Les critiques reprochent à Snyder de ne pas avoir fait plus d’effort pour se démarquer de l’œuvre de Georges Lucas.
Le critique principal de The Hollywood Reporter, David Rooney, indique que Rebel Moon « est un projet dérivé de crazy-kilt, avec suffisamment d’intrigues pour boucher un trou noir ». IndieWire est plus sévère en qualifiant le film comme étant le pire que Snyder ait réalisé. Du côté de The Guardian, la note est aussi peu reluisante avec seulement une étoile sur cinq. « Un gâchis laid, impardonnablement ennuyeux et autosérieux », indique le journal.
Rebel Moon vient juste de lancer sa première partie. Bien qu’il s’agisse de mettre en place les prochaines suites de l’histoire, le film de Snyder peine à convaincre.
Article publié le 21/12/2023 à 6h17