Preview Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves
Microïds nous a laissé accéder à une preview de 45 minutes/deux niveaux à leur futur jeu Les Schtroumpfs – L’Épopée des rêves. Un titre qui s’annonce bien différents des jeux Schtroumpf sortis récemment, alors qu’un party game vient aussi de sortir. L’Épopée des Rêves a-t-il de quoi convaincre ?
Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves : dormez pour mieux jouer
Grâce à cette preview des Schtroumpfs, nous avons pu tester deux niveaux du prochain jeu d’Ocellus Studio. Studio à qui l’on doit notamment le très sympathique Marsupilami – Le Secret du Sarcophage. Cette fois, il s’agit d’un jeu Schtroumpf où vous allez devoir, une fois de plus, lutter contre Gargamel. Le vil sorcier a empoisonné les buissons de Salsepareille et les Schtroumpfs sont tous, ou presque, en profonde léthargie.
C’est là que vous intervenez, car vous allez devoir aller dans les rêves de chacun pour les retrouver et les libérer. Les réveillant ainsi dans le monde réel pour organiser la résistance avant que Gargamel n’arrive. Voici pour le pitch, prétexte à nous faire parcourir la psyché des Schtroumpfs seul ou en coop’. Parce que cette dernière est mise en avant et permet de jouer avec un ami ou un enfant en local.
Chaque rêve, chaque Schtroumpf, est donc l’occasion de découvrir un thème, un décor unique, qui reflète sa personnalité. Et avec des mécaniques de gameplay différentes. En parcourant les niveaux, vous allez débloquer de nouveaux costumes pour personnaliser vos Schtroumpfs
Un air de Mario
Pendant cette démo, nous avons accédé au rêve de la Schtroumpfette et celui du Schtroumpf Coquet. L’occasion de découvrir un peu à quoi allait ressembler le jeu et franchement : c’est prometteur. Finis les grands niveaux à parcourir comme dans Mission Malfeuille ou Le Prisonnier de la Pierre Verte. Ici, Ocellus opte pour une approche similaire à des jeux comme Super Mario 3D World.
À savoir une progression latérale en 3D avec quelques déplacements en profondeur. Des ennemis sur lesquel sauter et pas mal de phases de plateforme. Avec, comme nous l’avons dit, quelques mécaniques de gameplay originales. Ainsi, dans le monde de Schtroumpf Coquet, qui aime se regarder dans un miroir, vous avancez face à une glace et, dans votre reflet, vous voyez des chemins et des ennemis invisibles de votre côté. Une gymnastique du cerveau sympathique qui promet de bonnes prises de tête chez les plus jeunes.
Avec en plus quelques objets cachés à débusquer pour permettre de personnaliser son Schtroumpf. De ce que nous en avons vu, le titre s’annonce extrêmement sympathique et surtout plus accessible que les jeux OSome récents. La DA est colorée, proche des films sortis récemment, et respecte parfaitement l’univers des Schtroumpfs. Le gameplay est fun, le titre se prend bien en main, abordable pour tous. Bref, on a hâte d’avoir le produit fini entre les mains !
Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves, une future bonne surprise
En l’état, nous avons vu que de petites portions du jeu non fini et nous sommes déjà hypé. Le jeu est prévu pour 24 octobre 2024 sur PS4, PS5, Switch en version physique ET numérique, ainsi que sur PC et Xbox One/Xbox Series uniquement en version numérique.
Il sera disponible en édition spéciale Rêverie pour la version physique, avec :
- Le jeu complet
- Un lenticulaire 3D
- Des planches de stickers
- Un skin de voleur exclusif
- Un artbook digital
- La musique originale
Et une version Deluxe Digitale pour la version numérique :
- Skin de voleur exclusif
- Artbook Digital
- Musique originale
Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves sera composé de 12 niveaux principaux répartis dans 4 mondes, avec 16 niveaux annexes et trois niveaux type “side-gameplay” où vous participerez à des mini-jeux type Tetris, du free fall ou encore une phase d’infiltration.
Notez que les captures d’écran de cette preview sont issues d’une beta du jeu et ne reflètent pas la qualité finale du produit. Nous essaierons de vous proposer un test au moment de la sortie du titre qui est, rappelons-le, le 24 octobre 2024.