L'image d'illustration principale d'Apollo Justice Ace Attorney Trilogy Test

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, test de la compilation indispensable


Fiche jeu

Avec Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, Capcom rattrape une erreur de ces dernières années. À savoir proposer une version enfin traduite en VF de l’un des visual novel les plus populaires à travers une compilation comprenant trois jeux sortis sur DS et 3DS, avec des graphismes dignes de la Switch et des bonus qui vont ravir tous les fans.

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, des volte-face à tour de bras

Si vous ne connaissez pas la saga Ace Attorney, petit rappel des faits. Il s’agit d’une saga de visual novel dans le milieu judiciaire japonais dont le premier opus est paru sur Game Boy Advance en 2001, mais a connu réellement un succès chez nous avec son adaptation sur Nintendo DS en 2005.

L'écran de lancement des trois jeux d'Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

Dans le premier jeu, le joueur incarne Phoenix Wright, un jeune avocat un peu gauche qui se retrouve jeté dans le grand bain avec le meurtre de son mentor. Depuis, il y a eu six jeux canoniques et quatre hors-séries. Et la compilation proposée aujourd’hui vient clore la seconde trilogie. En effet, dans la première trilogie, testée ici, vous aviez :

  • Phoenix Wright : Ace Attorney
  • Phoenix Wright : Ace Attorney – Justice for All
  • Phoenix Wright : Ace Attorney – Trials and Tribulations

Dans Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, vous retrouvez :

  • Apollo Justice : Ace Attorney
  • Phoenix Wright : Ace Attorney – Dual Destinies
  • Phoenix Wright : Ace Attorney – Spirit of Justice

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir fait les trois premiers jeux, c’est tout de même fortement recommandé. Car vous comprendrez mieux le lore de l’univers et l’apparition de certains personnages vous rendra complètement fou. Parce que les jeux réservent leur lot de retournements de situation rocambolesques avec des lapins qui sortent du chapeau, au sens propre comme au sens figuré.

Une aventure gigantesque intégralement traduite en français

Difficile de parler du scénario de ces jeux sans spoiler l’histoire. Mais sachez qu’un jeu est découpé en 4 ou 5 épisodes, avec une histoire/un procès par épisode, et généralement le dernier épisode lève un mystère qui planait sur tous les autres et vient apporter un nouvel éclairage sur tout ce que vous avez déjà vu. C’est le cas ici avec 4 épisodes pour le premier jeu, et 5 pour les deux autres. Ce qui fait un total de 14 épisodes, plus deux épisodes spéciaux pour un total de 100h de jeu environ. C’est énorme, généreux et spoiler alert : on ne s’ennuie jamais.

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy est bien traduit en français !

En plus, comme nous l’avons dit plus en introduction, deux traductions françaises sont inédites : Dual Destinies et Spirit of Justice est sorti en France, mais seulement en VO et en dématérialisé, sur 3DS. D’ailleurs pour cette compilation, vous n’y avez accès qu’en dématérialisé en France (pour une boîte, il faut passer par l’import).

Découvrez un nouveau héros et de nouveaux pouvoirs

Dans les jeux, vous incarnez Apollo Justice, un nouvel avocat, et Phoenix Wright, bien entendu. Le jeune Apollo se présente comme un héros de shonen : jeune, sans expérience, naïf et qui se laisse un peu maltraiter par tout le monde, en tout cas au début. Il va affronter des procureurs hautains, imbus d’eux-mêmes et méprisants. Le tout devant un juge bien complaisant et un peu laxiste.

À vous de trouver la faille dans Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

Vous allez donc devoir faire vos preuves à travers des procès où vous devrez lire les témoignages des différents personnages où il faudra relever les contradictions afin de faire éclater la vérité. Car dans les jeux Ace Attorney, rien n’est vraiment ce qu’il semble être. Une affaire simple au départ peut se transformer en quelque chose de beaucoup plus compliqué au fur et à mesure que vous en déliez les fils.

Dans cette trilogie, vous découvrez deux nouveaux personnages : Apollo, donc, avec son bracelet magique qui lui permet de mettre l’emphase sur les tics nerveux des témoins pour les forcer à avouer leurs mensonges. Et Athena Cykes qui peut lire les émotions des personnes interrogées pour là aussi relever des contradictions.

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, une aventure qui se lit

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy est donc un visual novel. Vous allez principalement lire du texte pour dérouler l’intrigue. Les phases de jeu se découpent en deux parties : les enquêtes, où vous allez sur le terrain pour relever des indices et interroger votre client, des témoins, etc. Puis vient la partie du procès, où vous allez tout faire pour obtenir le verdict de non-coupable.

Le verdict que tout le monde recherche dans Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

Là, vous allez écouter des témoignages, sur lesquels vous allez appuyer si vous voulez des précisions. Et si vous avez des pièces à conviction qui viennent contredire les faits, n’hésitez pas à les présenter en scandant le célèbre OBJECTION si cher à la série.

Les épisodes sont de plus en plus longs, avec plusieurs phases d’enquête et de procès qui s’enchaînent, afin de bien développer l’histoire et faire s’enchaîner les révélations qui rythment le tout. Ainsi, un simple témoin peut s’avérer être le meurtrier, l’une des victimes peut faire partie d’un complot. Et toujours ce twist final lors du dernier épisode qui vient donner un sens à tout ce que vous venez de vivre.

Une version modernisée d’Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, avec des bonus généreux

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy n’est pas qu’un simple portage sur consoles/PC modernes. Le jeu a subi une belle refonte et ses graphismes colorés, dignes des meilleurs animes, flattent la rétine. On regrette juste, sur PC, l’absence de prise en charge des écrans larges et le jeu QWERTY au clavier, sans possibilité de remapper les touches. Mais le jeu se joue beaucoup mieux à la manette.

Phoenix Wright en anime dans Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

Les animes avec les personnages sont super classes !

Chaque titre a été intégralement traduit et doublé en français (pour les invectives Objection, Un Instant, J’te tiens et d’autres). Ce qui fait qu’on peut enfin parcourir Dual Destinies et Spirit of Justice dans la langue de Molière, et ça, ça fait plaisir. Le jeu accueille en plus les succès/trophées et propose pas mal de bonus.

Pour chaque jeu, vous avez :

  • Une bibliothèque d’art, dans laquelle vous débloquez des artworks et des vidéos d’animation sur chaque épisode de chaque jeu. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser l’écran de lancement de chaque jeu avec l’image, l’animation et la musique de votre choix.
  • Le hall de l’orchestre : posez-vous devant votre écran et profitez des morceaux d’ambiance des jeux, mais découvrez aussi leurs versions orchestrales. De quoi passer un bon moment, car la bande-son de ces jeux accompagne parfaitement les moments épiques qui les composent.
  • Le studio d’animation permet de recréer des scènes complètes avec vos personnages préférés. À vous de les mettre dans les situations que vous voulez.

Il y a en plus des costumes bonus pour changer l’apparence des personnages et deux épisodes spéciaux, “Volte-face à la barre” et “Retour vers la volte-face” qui verront d’anciens personnages revenir, pour le plus grand bonheur des fans !

Faut-il craquer pour Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy ?

Bien sûr que oui, sans aucun doute. La saga Ace Attorney a connu un vrai succès critique depuis sa création, avec des jeux drôles, captivants et plaisants à parcourir. Cette seconde trilogie est indispensable pour les fans et les amateurs de visual novel, à la recherche de quelque chose de différent. Pas d’histoire sombre, de voyage dans le temps, d’attaque extraterrestre ou de meurtre à la Danganronpa. Dans Ace Attorney, tout est coloré, il y a des personnages dont le nom/prénom est un jeu de mot génialement nul, des blagues, des poses de manga… Bref, un cocktail qui fonctionne.

Les costumes alternatifs dans Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

Vous pouvez changer de costume comme bon vous semble.

Le contenu est généreux, vous en avez au bas mot pour une centaine d’heures si vous voulez tout voir et tout débloquer. Il n’y a pas de rejouabilité malheureusement, les jeux se font en ligne droite. Vous pouvez commettre des erreurs lors de vos déductions et faire baisser votre jauge de crédibilité, jusqu’au game over. Notez que vous avez la possibilité de jouer à n’importe quel épisode de n’importe quel jeu dans l’ordre que vous souhaitez. Il est même possible de lancer une phase de l’histoire bien précise !

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy est un indispensable, peu importe où vous le pratiquez. Avec un marché de l’occasion qui a rendu les originaux hors de prix, sans compter les deux derniers qui ne sont sortis que sur le Store de la 3DS qui a récemment fermé ses portes et sont donc introuvables, c’est la seule façon d’y jouer dans d’excellentes conditions aujourd’hui. Reste qu’à espérer que les spin-offs suivront le même chemin !

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy est disponible le 26 janvier 2024 en téléchargement uniquement sur PC (Steam et Store Windows), Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Points positifs

  • Tout est en VF !
  • Des graphismes remasterisés
  • Des bonus généreux
  • Une énorme durée de vie
  • Un plaisir à parcourir

Points négatifs

  • Pas de version physique
  • Le portage PC/clavier pas top

Note

Graphismes 95%
Bande-son 93%
Prise en main 88%
Plaisir de jeu 100%
Durée de vie 98%
Conclusion

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy est une pépite. Non seulement il permet de (re)découvrir des grands classiques à côté desquels bon nombre de joueurs sont passés, du fait de leur rareté. Mais aussi de leur absence de traduction française. Aujourd’hui l’erreur est réparée avec une très belle compilation de trois jeux regroupant 16 épisodes, 16 procès savoureux, 16 histoires dans lesquelles se plonger pour faire la lumière sur de sombres affaires. Mais toujours avec ce ton très décalé propre à la saga, très proche du shonen dans le développement de ses héros et ses antagonistes. Sur PC, grâce à la version généreusement fournie par Capcom, nous en avons pris plein les yeux. Certes, il y a quelques petits défauts techniques inhérents à cette version (pas d’écran large, navigation au QWERTY), mais ce n’est rien comparé au plaisir que nous procure le jeu. Mais pourquoi diable n’y a-t-il pas de version physique pour les collectionneurs ?! C’est réellement le seul gros point noir de cette trilogie. Donc si vous êtes fan de la saga, ou si vous l’avez découverte avec la première trilogie : foncez, c’est du caviar !

Note finale 95% Parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *