Après l’acquisition de Bungie, Sony va encore racheter plus de studios !
Après l’énorme acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, Sony marque son empreinte dans le monde vidéoludique en rachetant le studio Bungie. Ce n’est clairement pas le dernier studio à rejoindre la firme japonaise ! Le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, a déclaré que le rachat de Bungie ne serait pas la dernière acquisition de la société. De nombreux studios seront probablement rachetés dans un avenir proche, et non, ce n’est pas une réponse face à son plus grand concurrent.
Rachat de Bungie par Sony : un plan antérieur au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft
Il y a quelques jours, Sony a procédé au rachat du studio développeur de Destiny qu’est Bungie. Le montant de cet accord s’élève à 3,6 milliards de dollars, marquant les grandes lignes de cette semaine. Nombreux sont ceux qui pensent que c’est une riposte de Sony face à l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft.
Le PDG de Sony Interactive Entertainment a préféré couper court à ces suppositions. Jim Ryan n’a pas tardé à souligner que le récent rachat de Bungie n’était pas une réaction à l’acquisition massive d’Activision Blizzard par son concurrent. « Ces conversations sont en gestation depuis plusieurs mois et sont certainement antérieures à l’activité [de Microsoft] », déclare le CEO sous les micros de GamesIndustry.
Qu’en est-il du rachat de Bungie ?
Le dirigeant explique les nouvelles démarches de la firme avec le rachat de Bungie. « De notre point de vue, c’est vraiment faire ce qui convient à PlayStation. C’est ce que nous pensons être la bonne chose à faire pour conduire PlayStation dans des endroits où nous ne sommes jamais allés auparavant. »
Bungie est le début d’une longue liste de studios à rejoindre Sony. Jim Ryan déclare que la firme procédera prochainement au « ramassage » de studios. « Nous devons absolument nous attendre à plus. Nous n’avons pas encore fini. Avec PlayStation, nous avons encore un long chemin à parcourir. Personnellement, je passerai beaucoup de temps avec Pete et l’équipe de Bungie. Ailleurs dans l’organisation, nous avons beaucoup plus de mesures à prendre. »
L’acquisition de Bungie par Sony est le troisième rachat majeur depuis le début de l’année 2022. À part l’achat d’Activision-Blizzard par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars, Take-Two Interactive a racheté le développeur mobile et social Zynga pour 12,7 milliards de dollars début janvier. Ce n’est que le début !