Baisse de prix de la Switch classique, Nintendo roi de la stratégie commerciale ?
Nintendo est l’un des trois géants développeurs de consoles de jeux dans le monde. Depuis des décennies, la firme japonaise nous a régalé avec des titres exclusifs tels que Pokémon, Zelda ou Super Mario. La Switch a dominé le monde vidéoludique à sa sortie en 2017 et continue de s’imposer jusqu’à aujourd’hui.
Avec l’arrivée de la version OLED, le fabricant japonais a choisi de baisser le prix de la Nintendo Switch première du nom, pour mieux s’aligner avec les puissantes consoles de la concurrence : une stratégie qui est une réussite totale ! Quel est le secret derrière ce succès du groupe nippon avec ses deux consoles hybrides ?
Switch OLED : un nouvel écosystème similaire sans mises à jour majeures
Il s’est passé quatre ans après la sortie de la première console Switch. Le constructeur de Kyoto a, alors, apporté une touche d’innovation en publiant une nouvelle version de sa console hybride : la Nintendo Switch OLED. Cette dernière s’équipe d’un nouvel écran OLED de 7 pouces, une nouvelle station de charge dotée d’un port Ethernet et de 64 Go de mémoire interne.
Malheureusement, c’est tout ce que cette dernière apporte de nouveau. Si nous parcourons la toile, nous remarquerons que les internautes attendaient beaucoup plus d’améliorations matérielles pour la nouvelle console. Parmi elles, il y a la prise en charge de la résolution 4K, aussi en mode portable qu’en mode « docké. » Beaucoup des smartphones actuels sont déjà capables d’afficher la 4K sur leur écran, c’est donc une technologie que Nintendo aurait pu intégrer dans la Switch OLED.
La stratégie marketing de la Switch OLED : le rapport qualité-prix
Pourquoi le géant du jeu vidéo japonais s’est-il contenté d’un écran OLED et de 32 Go de plus pour le stockage alors qu’il pourrait aller plus loin en proposant la prise en charge 4K ou d’autres améliorations majeures ? Eh bien, tout simplement pour conserver l’excellent rapport qualité-prix de la Nintendo Switch classique. En intégrant un écran OLED et 2 fois plus de mémoire, Nintendo apporte une touche d’innovation technologique à sa nouvelle console, sans pour autant augmenter considérablement le tarif.
Cette stratégie aura un impact positif sur les utilisateurs. Non seulement ils auront une console hybride neuve, mais ils pourront profiter d’un affichage plus épuré et plus adapté pour une utilisation en mode portable. En outre, ils auront deux fois plus de choix pour les jeux installés dans la console, grâce aux 32 Go supplémentaires du modèle OLED, et ce, en payant juste 50 euros (80 euros, avec la baisse de prix) de plus par rapport à la Nintendo Switch classique. Si on a le choix entre les deux consoles, autant se rabattre naturellement sur la Nintendo Switch OLED !
Nintendo a également anticipé la commercialisation de l’OLED face à ses principaux concurrents. Avec la PS5 et la Xbox Series à côté, le géant japonais se devait de proposer quelque chose de nouveau pour sa communauté. Certes, les prix des jeux restent aussi coûteux que ceux de la concurrence. Néanmoins, la Nintendo Switch a pu compter sur sa notoriété acquise pendant ces quatre ans pour faire monter la demande sur sa dernière version de la console portable. Ajoutez à cela les fonctionnalités hybrides et les nouveaux ajouts hardware et le succès est garanti.
La Nintendo Switch : un tarif compétitif face à la concurrence
Pour faire conserver à la Nintendo Switch le statut de leader sur le marché vidéoludique, Nintendo a choisi la voie de la promotion. La firme décide alors de baisser le prix de la Nintendo Switch classique. Initialement proposée à un tarif de 300 euros, la console hybride voit son prix chuter à 269,90 euros dans toutes les boutiques. Pourquoi cette stratégie ?
Depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch est restée en top des ventes. Même après quatre ans d’existence, la console est toujours très convoitée. Les revendeurs affichent souvent une rupture de stock de la Nintendo Switch, comparée aux PS4 ou aux Xbox One de l’époque. Maintenant, Sony et Microsoft ont chacun une nouvelle bête de course à proposer : la PS5 et la Xbox Series X/S (la version S étant proposée à 300 euros, soit le même prix que celui de la Switch, avant sa baisse…). Mais encore, la Nintendo Switch a su s’imposer face à ces merveilles technologiques.
Les stockages de 1 To, les graphismes avec Ray Tracing, les nouveaux designs de ces consoles sont proposés à des prix plus élevés que ceux de la Nintendo Switch. De plus, la pénurie de semiconducteurs les rend inaccessibles à tout public. Nintendo a su en tirer parti et a enfoncé le clou en proposant son indétrônable hardware à un prix beaucoup plus abordable qu’avant. Une stratégie marketing à succès !
Nintendo pourra-t-il s’imposer à long terme avec la Switch OLED ?
Pour le moment, la Nintendo Switch OLED est une réussite commerciale pour la firme de Kyoto. Les utilisateurs sont réceptifs aux rajouts de nouvelles fonctionnalités matérielles, bien qu’elles ne soient pas aussi innovantes. Cela dit, la marque devra revoir sa stratégie marketing afin de prospérer sur le long terme avec son nouveau modèle, sorti ce mois-ci.
La technologie utilisée dans cette dernière est pour ainsi dire obsolète, comparée aux nouvelles générations de console de la concurrence. Certes, il y a le côté hybride, qui est le véritable argument de vente de la Nintendo Switch. Par contre, l’absence d’innovation, la réticence de Nintendo à intégrer des fonctionnalités plus performantes pourrait conduire à une baisse de la demande. L’arrivée de la Steam Deck pourrait faire basculer les tendances en termes de console portable.
En guise de comparaison, la Steam Deck est largement plus puissante face à la Nintendo Switch OLED. Elle est dotée d’une architecture graphique similaire aux PS5 et Xbox Series X, 5 fois plus de stockage que le Nintendo Switch. Surtout, elle pourra lancer n’importe quel jeu du catalogue de Steam. Imaginez la capacité et la variété de la ludothèque de Steam face à la Nintendo Switch. Mais la comparaison doit s’arrêter-là le prix et même, le public étant assez différentes sur ces deux machines. Pour autant, une mise à jour de la puissante brute du hardware de Big N semble s’imposer. Alors, rendez-vous avec la Switch Pro, l’an prochain ?