Captain Tsubasa : ces stars du foot qui sont apparues dans le manga
Captain Tsubasa, également connu sous le nom d’Olive et Tom en France, est un manga sur le football. Après le succès de l’œuvre littéraire, une première adaptation de l’anime se déroule dans les années 80.
En 2018, Tsubasa et ses amis reviennent dans une série d’épisodes de 22 minutes. Comme il s’agit de foot, la franchise possède des personnages clairement inspirés de stars du ballon rond. Découvrons qui sont ces visages connus du monde réel ayant fait une apparition dans la saga.
Tsubasa s’inspire de l’attaquant japonais Kazuyoshi Miura
On commence avec Tsubasa Ozora, plus connu en tant qu’Olivier Atton dans nos contrées. Yōichi Takahashi, l’auteur du manga, a basé le protagoniste de son œuvre sur le joueur japonais Kazuyoshi Miura. Il était membre de la sélection entre 1990 et 2000. L’attaquant est une icône du football dans son pays. Takahashi évoque aussi l’influence d’un autre joueur nippon sur son personnage. Il s’agit de Musashi Mizushima.
Les maillots de la Ligue 1 dans Captain Tsubasa (Olive et Tom) !!
Une autre vedette du ballon rond apparait rapidement au côté de Tsubasa lors de ses débuts, à l’école primaire. Il s’agit de Sócrates, le grand milieu de terrain brésilien. Son surnom était le « Docteur » en raison de son doctorat en médecine. Roberto Sedinho, le mentor de Tsubasa, est une copie du joueur brésilien.
Les stars du football dans l’anime
On reconnait rapidement Diego Maradona dans les traits de Juan Diaz. Le joueur évolue au Napoli comme la légende argentine et évolue au poste de milieu offensif. Il affronte Tsubasa avec l’Argentine, dans laquelle il porte le fameux numéro 10. Petit et cheveux frisés, un jeu très technique et rapide, difficile de ne pas faire le lien.
Une autre imitation presque parfaite d’une vedette réelle, Karl-Heinz Schneider, qui n’est autre que l’allemand Karl-Heinz Rummenige. Quant au milieu offensif brésilien Rivaul, il fait référence à Rivaldo. Jaap Stam, le défenseur hollandais chauve, a aussi fait une apparition dans le manga avec l’équipe des Pays-Bas. Takahashi lui a donné le nom de Gustav dans son œuvre.
Captain Tsubasa compte d’autres vedettes du football. Ces derniers sont d’ailleurs facilement reconnaissables dans la série. Willem Arminius fait allusion à Edgard Davids, le célèbre milieu hollandais des années 2000. On peut aussi voir Jorge Valdano, le coéquipier de Maradona, qui est Alan Pascal. Emmanuel Petit, le champion du monde de 1998, inspire grandement Pierre Alcide.
La deuxième saison de l’anime Captain Tsubasa devrait reprendre en octobre 2023. Elle fera suite à la série diffusée en 2018.
Article publié à 6h01, le 08/04/2023