Jeux Vidéo

Retour sur le Colmar Esport Show 2020


Un salon au service des joueurs et des passionnés de jeux vidéo à Colmar

Ce week end du 18, 19 janvier 2020 était l’occasion d’aller faire un tour du côté du CES 2020 (Colmar Esport Show 2020). Cette seconde édition nous a permis de découvrir ses coulisses mais aussi les différents stands. En quelques chiffres, 15000 personnes étaient attendues et pour les contenter, ce sont plus de 700 PC et 300 consoles qui étaient présentes sur le salon.

Au programme, restauration, boutiques de goodies, zone freeplay Rétro et Arcade, LAN, en résumé un beau rassemblement de tout ce qui touche à l’univers du jeux vidéo.

Les jeux vidéo n’étaient pas les seuls présents car nous pouvions aussi retrouver un stand de jeux de société et une zone dédiée aux duels de cartes avec des compétiteurs sur Yu Gi Oh ou encore DBZ et Pokemon. Le CES 2020 réalisait aussi les qualifications régionales 2020 pour le championnat du monde de Yu Gi Oh.

Revenons-en au thème principal du salon. Sur les 4 halls du parc des expositions de Colmar nous avons pu retrouver un large panel de jeux. Du rétro, du next-gen en passant par du jeu en ligne et une finale internationale de Rocket League sur une grande scène avec gradins.

Du Retro Gaming au programme

Les plus jeunes pouvaient découvrir d’anciens jeux. Nous ressentons toutes la joie de voir les nouvelles générations s’affronter sur un Golden Eye officiel sur Nintendo 64. La première Nintendo était aussi présente avec le combo Duck Hunt / Super Mario Bros. Certains stands permettaient, en toute liberté, de partager une partie de Street Fighter 2 ou de Windjammers sur borne d’arcade. De quoi réveiller la nostalgie de tout trentenaire / quarantenaire ayant grandit avec ces univers.

Des stands proposaient des matchs de drones ou des courses de voitures RC proposé par l’Automobile Club ou encore du Beat Saber en VR. C’était aussi l’occasion de découvrir des stands de montage de PC gamer ou encore de chaises ergonomiques. Nous notons la présence de materiel.net qui était venu avec son Trône Hightech entièrement composé de composants PC a l’instar du Trônes de fer avec des armes.

Skyyart et Kayane étaient de la fête

Le CES 2020 permettait de rencontrer des personnalités de la sphère vidéo ludique comme Skyyart, streamer, et joueur professionnel, Kayane joueuse professionnelle sur VS fighting, Zaroide joueur professionnel sur Overwatch ou encore la team Solary Hearthstone et bien d’autres personnalités. Il était possible de vous mesurer à ces joueurs en live retransmis sur écran géant et de recevoir de nombreux conseils tout en « vous faisant écraser ». En un peu plus décalé vous pouviez rencontrer Pierre Alain de Garrigue dont vous connaissez certainement la voix. En effet il est le doubleur officiel de nombreux personnages. A son palmarès nous trouvons Kled, Wukong, Heimerdinger et Rammus dans League Of Legends, mais aussi de Muradin Barbe-de-bronze dans HoS, WoW et WC3, le brigand de Diablo 3 et le druide de Diablo2.

Des tournois avec Cash Prize

Cette édition ne rassemblait pas uniquement de simples visiteurs mais proposait aussi des tournois sur de nombreux jeux avec Cash Prize à la clé. Nous trouvions sur PC Fortnite, League of Legend, CS GO, Hearthstone et Rainbow 6 Siege. Sur console Nextgen Fifa 2020, Dragon Ball Fighter Z, Tekken 7, Soulcalibur VI, Mario Kart 8 , SMB Ultimate. Enfin pour les Puristes sur borne d’arcade Samurai Shodown et Windjammers. Les visiteurs ont pu assister aux finales sur les gradins de la grande scène.

L’association Zilat et Colmar Expo au service des joueurs

Nous avons eu la chance de visiter les coulisses en compagnie de l’association Zilat, organisatrice du salon avec Colmar Expo. Cette visite nous a permis d’en savoir plus sur l’infrastructure réseau mise en place par les passionnés de chez Zilat. Ce sont des heures d’installation et de configuration, des kilomètres de câbles, du matériel professionnel avec un ensemble de serveurs, firewalls et autres périphériques qui ont permis de rassembler et fédérer dans de bonnes conditions tous les joueurs le temps d’un week end.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *