deadspace Xbox Series X et S

Dead Space : une atmosphère encore plus terrifiante ?


Motive Studio, l’équipe derrière le développement de Dead Space, vient de publier un nouvel article sur son blog concernant le gestionnaire d’intensité.

Ce dernier est, comme son nom l’indique, est un nouveau système pour maintenir la tension dans le jeu. Les développeurs veulent une atmosphère où le stress est omniprésent ?

Les développeurs de Dead Space veulent une ambiance plus terrifiante

Alors que la sortie du remake de Dead Space se rapproche, Motive Studio a publié un article sur son blog pour nous préparer au choc à venir. Cette fois, il s’agit d’un gestionnaire d’intensité. L’ambiance dans un jeu est en effet un élément clé. Que ce soit le décor, les lumières, les bruits de fond, la perspective de vue, tout cela contribue à l’immersion.

Le jeu original était acclamé par sa maitrise de cette ambiance, où le joueur se retrouvait dans une situation de stress constant. Pour surpasser le premier Dead Space, les développeurs ont amélioré différents aspects du remake. « On a rendu tout ça plus dynamique. C’est en ajoutant de la profondeur qu’on peut avoir plus de contrôle sur ce que ressent la personne qui joue ». intervient Eric Baptizat, Directeur senior chez EA Motive.

Michael Yeomans, responsable de l’infographie des éclairages, ajoute que « La personne qui joue a l’impression de passer d’une zone éclairée à l’autre et que les zones sombres entre les deux sont dangereuses. Mais puisque le vaisseau est en mauvais état, l’éclairage n’est jamais totalement fonctionnel. Vous avez donc souvent l’impression que les lumières peuvent s’éteindre à tout moment… ». Cela est possible grâce à l’accentuation des jeux d’ombres et de lumières.

La méfiance tout le long du jeu ?

Dans ce remake, EA Motive intègre le gestionnaire d’intensité pour maintenir le joueur en haleine. Il agit comme une sorte de générateur d’événements pour garder la tension. Le contrôle des émotions et de la peur sera omniprésent pour vous rendre méfiant de chaque bruit, recoin et autre. L’équipe veut vous amener à redéfinir ce qu’est la peur. Est-ce la crainte de l’inconnu ? Ou le fait de savoir qu’un monstre va surgir derrière une porte ? En tout cas, nous avons hâte de voir ce nouveau moteur à l’œuvre.

Ce remake a également amélioré un point non négligeable. Dans les premiers Dead Space, Isaac, notre protagoniste, était muet. Il serait, cette fois, doué de parole et d’émotions. Cela contribuera encore plus à la gestion de l’ambiance mentionnée précédemment.

Dead Space, le remake vient de passer en gold. Cela indique que l’équipe d’EA Motive a respecté les délais et que nous devrons voir le jeu sortir comme prévu, soit le 27 janvier 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.