C’est acté, l’un des retours les plus électriques et iconiques de l’histoire du rock s’apprête à envahir les écrans. Disney, Magna Studios et Sony Music Vision viennent en effet d’officialiser la sortie d’un documentaire inédit retraçant la tournée de retrouvailles d’Oasis. Entre interviews croisées des frères Gallagher et immersion technique en IMAX, le rendez-vous déjà calé pour septembre prochain.
Oasis : Un casting de prestige derrière la caméra
Ce projet, dont le titre reste encore mystérieux, n’est pas un simple film de concert. Il est porté par une équipe créative de haut vol. Pour sa part, le scénario est imaginé par Steven Knight (le créateur de Peaky Blinders), tandis que la réalisation est confiée au duo Dylan Southern et Will Lovelace, déjà remarqués pour leur travail sur Shut Up and Play the Hits.
Pour garantir une expérience sensorielle à la hauteur du mur de son d’Oasis, la production a mobilisé des spécialistes reconnus de matière de technique à savoir :
-
Son : James Mather (Top Gun: Maverick) et Tarn Willers (La Zone d’Intérêt), tous deux oscarisés.
-
Image : Haris Zambarloukos (Belfast, Beetlejuice Beetlejuice) à la direction de la photographie.
Noel et Liam : Des retrouvailles historiques face caméra
Le cœur du documentaire réside dans son accès exclusif aux coulisses de la tournée mondiale « Live ’25 ». Pour la première fois depuis plus d’un quart de siècle, Noel et Liam Gallagher ont accepté de se livrer à des interviews communes.
Par ailleurs, le film en question promet une immersion totale, des premières répétitions jusqu’à la ferveur des stades à guichets fermés, capturant l’impact culturel de ce retour que beaucoup pensaient impossible. En outre, images d’archives inédites et séquences “backstage” viendront enrichir ce récit qui explore la relation complexe entre les deux frères et leur lien indéfectible avec les fans.
Steven Knight a déclaré :
« J’ai vraiment hâte que le public découvre ce film. Je pense qu’il capture pleinement l’esprit et l’émotion d’un moment culturel d’ampleur mondiale, tout en rendant hommage à l’humour et au génie de deux personnalités hors du commun. J’ai voulu raconter l’histoire des frères et du groupe, mais aussi, celle des fans dont la musique a touché, et parfois transformé, les vies. C’est également une histoire sur le pouvoir de la musique et de l’écriture à rassembler les générations, les cultures et les pays, et, dans un monde parfois traversé par les tensions et les divisions, à nous redonner une raison d’espérer. »
Eric Schrier, Président des contenus internationaux Direct-to-Consumer, Programmation stratégique et Nouveaux médias, complète :
« Des opportunités comme celle ‑ ci sont extrêmement rares, » déclare Eric Schrier, « Ce film propose une vision intime de la réconciliation, du pouvoir de la musique et d’Oasis, l’un des groupes les plus emblématiques et influents de tous les temps. C’est un véritable privilège de porter ce film exceptionnel à la fois sur grand écran et auprès des abonnés Disney+ dans le monde entier. »
Sortie mondiale : Le calendrier
-
Dès le 11 septembre : Projection limitée dans une sélection de salles IMAX et de cinémas à travers le monde.
-
Fin 2026 : Disponibilité en exclusivité sur la plateforme Disney+ à l’international.
Compte tenu de l’engouement côté billetterie, le documentaire sur Oasis devrait connaître un franc succès, qui réconciliera peut-être les deux frères et leur relation houleuse, également avec le public ! Soulignons la volonté et l’ambition de Disney, décidé à rendre l’expérience particulièrement immersive. A suivre, donc…
Faites de la place dans vos agendas, le calendrier des sorties d’avril est là ! 🌸 pic.twitter.com/wbyNfb0Gd7
— Disney+ FR (@DisneyPlusFR) April 3, 2026
Article publié le 11/05/2026 à 6h35
Commentaires
Laisser un commentaire