marvel ikaris eternals TV, séries, ciné

Eternals : Ikaris, le Iron-Man de la Phase 4 MCU ? 


Après sa sortie dans les salles obscures, le film Eternals est maintenant disponible sur Disney+. Marvel ouvre la voie de la Phase 4 de MCU en dévoilant une bande d’immortels, vivant en cachette sur Terre depuis des milliers d’années. Dans l’histoire, il y a un certain Ikaris, que le monde qualifie comme étant un traître et un antagoniste. 

Avec du recul, nous pourrions dire qu’il sert une cause juste « à sa manière ». L’histoire de l’Éternel le rend étrangement similaire à Tony Stark. S’il y a un éventuel Avenger dans la Phase 4, Ikaris aurait pu en devenir le prochain leader.

Les similitudes entre Ikaris et Tony Stark

Dans Eternals, Ikaris est un Éternel respecté par ses compagnons, aux côtés d’Ajak. Malheureusement, les cinéphiles l’ont tous vu passer d’un chef respecté à un traître antagoniste, abandonnant sa famille. Depuis le début de l’histoire, Ikaris était au courant de l’émergence et de sa destruction par le Céleste Arishem. Tandis que sa famille cherchait un moyen d’empêcher le fléau, Ikaris reste fidèle aux plans d’Arishem, jugeant que c’est « le mieux à faire ». 

Cette détermination à prendre de rudes décisions, quitte à sacrifier sa propre équipe, ne nous rappelle-t-elle pas quelqu’un ? Oui. Tony Stark, alias Iron Man, possédait également ce genre d’attitude durant son existence. Tout au long des films, il est devenu quelqu’un qui ferait tout ce qui était nécessaire pour le plus grand bien, et ce, peu importe le prix, même en sacrifiant ses alliés. On l’a même vu emprisonner ses propres équipiers, car il était sûr que c’était le seul moyen de protéger le monde.

Une détermination à l’épreuve des difficultés

Malgré tout, Iron Man est le leader des Avengers, il est un bon leader. Pourquoi pas Ikaris ? Les deux personnages ont fait ce qu’ils pensaient vraiment être la bonne chose. Leur but n’était pas de devenir un antagoniste, mais pour essayer de protéger ceux qu’ils aiment. Les actes d’Ikaris dans Eternals prouvent qu’il aurait pu être un bon leader et suivre l’héritage de Stark. 

Si vous n’avez pas encore vu Eternals, rendez-vous sur Disney+ !

Article publié le 09/02/2022 à 6h25