F-Zero sur Nintendo Switch, mais qu’attend Nintendo ?
S’il fallait citer une seule licence culte de Nintendo, clairement oubliée ces dernières années, ce serait bien celle-ci…F-Zero, ce nom suffit à faire frémir toute une génération de gamers, bercée par les ronrons du Blue Falcon et autre Golden Fox. C’était sur Super Nintendo et en ce temps-là, le jeu -premier de la série- avait fait grand bruit, en raison notamment de son utilisation novatrice du fameux mode 7.
F-Zero : et pourquoi pas un remake, sur Switch ?
Depuis, plusieurs titres se sont enchaînés sur Nintendo 64, Nintendo Gamecube et même, GameBoy Advance avant que la série vidéoludique ne soit brutalement interrompue. Car ni sur Wii, ni sur Wii U (excepté via une activité de Nintendoland et des circuits dans MK8) et encore moins sur DS/3DS, la licence n’a jamais refait son apparition. Pour quelle raison ? Il semblerait qu’un problème d’audience ait été identifié, sur les derniers opus. En clair, la nouvelle génération du jeu de course aurait peiné à trouver son public. En même temps, la N64 et la Gamecube avaient eu, elles aussi, du mal à trouver leur public. Le modèle n’était donc probablement pas fiable, pour mesurer l’audience liée à ce titre en particulier.
Pourtant, aujourd’hui, les attentes sont si nombreuses autour d’une suite, sur Switch, que le succès serait très certainement au rendez-vous. Au point que nous serions même prêts à accueillir un remake du jeu Super Nintendo ! Avec la technologie d’aujourd’hui, le soft serait transfiguré sur la console hybride. En ajoutant quelques véhicules (issus de F-Zero 64 par exemple), un éditeur de circuit et de jolies cinématiques, en plus du jeu en ligne, il y aurait alors de quoi s’emballer.
Les joueurs à la rescousse ?
D’autant que de nos jours, les studios talentueux spécialisés dans les jeux de course et ayant déjà bossé pour Nintendo ne manquent pas. Mais il y a quelques années, lorsque son créateur avait été interrogé sur le retour hypothétique de la série, celui-ci avait simplement répondu que l’idée était là mais qu’il manquait un concept concret. En clair -vu le temps écoulé depuis soit pas loin de 8 ans- chez Nintendo, on ne sait pas quoi faire de la licence, dans le cadre d’une suite. Triste.
Ce qui, une nouvelle fois, nous oriente vers la tendance actuelle, à laquelle Nintendo s’adonne largement, le principe de remake ou de remaster. Une solution qui permettrait à Big N de mesurer l’audience éventuelle toujours attirée par la licence, tout en sortant un titre à bon potentiel, en termes de ventes. Puis, cela servirait de socle à un tout nouveau titre, le retour des joueurs aidant. Alors, oui, cette orientation pourrait être la bonne, pour F-Zero, dans un premier temps. On dit ça, on dit rien…Nintendo, si tu nous lis…