Gaming : Stupéfiante utilisation de la technologie AirConsole sur la BMW i5
La barrière qui existait entre les jeux vidéo et les voitures de route est désormais totalement ouverte. En effet, la nouvelle BMW i5 dispose de technologies assez hallucinantes, dignes de films de Science Fiction. Aussi, c’est dans le cadre du programme artistique BMW Open Work, via le partenariat liant la firme allemande et Frieze, que l’artiste française Sara Sadik a dévoilé ‘LA POTION (EH)’.
La BMW i5 et “MyModes” terrain de jeu de Sara Sadik
Il s’agit d’une expérience de gaming et de vidéo exploitant My Modes, fonctionnalité offrant la possibilité de personnaliser les aspect sonores et lumineux dans l’habitacle. Ce grâce, également, à la fameuse technologie AirConsole présente dans la nouvelle i5, en tant que système de jeu. C’est à KOKO, dans le BMW Open Work Lounge, lors de Frieze London que sera dévoilé le concept en question. Du 11 au 15 octobre prochains.
Aussi, dans ce cadre-là, le musicien Loyle Carner interprétera la musique du Frieze Music cette année.
Sara Sadik déclare : “Pour ma commande pour BMW Open Work 2023, j’étais intéressée par la création d’une œuvre qui pourrait avoir des qualités de transformation pour ses spectateurs. J’ai choisi le titre ‘LA POTION (EH)’ pour faire allusion à une métamorphose émotionnelle tangible. Inspiré par un dialogue étroit avec les équipes de BMW gaming (Air Console) et My Modes, j’ai décidé de voir la BMW i5 comme un personnage, l’Avatar Neregy explorant différents mondes imaginaires à la fois dans le jeu vidéo et dans la vidéo. C’est aussi extrêmement excitant pour moi de construire pour la première fois une œuvre qui peut être vue par le grand public pendant la Frieze Week à l’extérieur de KOKO et jouée exclusivement dans la voiture.”
“Je suis ravi que notre partenariat fructueux avec Frieze se poursuive. L’engagement de BMW en faveur de l’art contemporain fait partie intégrante de notre engagement culturel mondial, qui dure depuis plus de 50 ans. Je suis très heureux que tant de personnes puissent découvrir l’œuvre de Sara Sadik, BMW Open Work, spécialement conçue pour la BMW i5 entièrement électrique“, a déclaré Christopher Brownridge, président-directeur général de BMW Group UK et Irlande.
“Travailler avec une artiste passionnante et visionnaire telle que Sara Sadik sur ce projet a permis à BMW Open Work de franchir une nouvelle frontière. Sa nouvelle vidéo et son jeu LA POTION (EH) sont le fruit d’une collaboration intense avec les experts de BMW et imaginent, pour la première fois, la BMW i5 comme un personnage de premier plan, un appareil et un lieu d’exposition. J’ai hâte de laisser l’œuvre nous guider à travers des mondes imaginaires et des défis pour explorer les états émotionnels changeants des utilisateurs/joueurs et des conducteurs“, explique Attilia Fattori Franchini, commissaire d’exposition, BMW Open Work.
Emily Glazebrook, directrice commerciale de Frieze, déclare : “Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec BMW, soulignant l’engagement de Frieze à explorer les possibilités de l’art, du design et de la technologie. Depuis 2017, BMW a constamment amplifié les voix des artistes et musiciens internationaux, leaders et émergents, grâce à nos initiatives conjointes, à la fois sur la foire et à travers la ville. Nous attendons avec impatience les collaborations de cette année pour Frieze London et Frieze Masters, avec Sara Sadik à la tête de BMW Open Work et Loyle Carner sur le devant de la scène avec Frieze Music, alors que nous célébrons le 20e anniversaire de Frieze London et l’esprit créatif florissant de la capitale.”
Article publié le 10/10/2023 à 6h11