Gerda : A Flame in Winter – test d’une aventure viscérale
- Editeur:DONTNOD
- Developpeur:PortaPlay Games
- Supports:Nintendo Switch, PC
- Genres:Rogue-lite
- Nombre de joueurs:1 joueur
- Date de sortie:2 septembre 2022
À la suite de notre preview de Gerda : A Flame in Winter, nous avons pu mettre la main sur une version complète et française du titre sur PC. Nous avons donc pu poursuivre notre périple dans le petit village de Tinglev au Danemark dans les chaussures de Gerda, une jeune femme déchirée par sa double nationalité.
Gerda : A Flame in Winter, la guerre en héritage
L’histoire de Gerda : A Flame in Winter se déroule en 1945 dans le petit village de Tinglev, au Danemark. Comme beaucoup de pays en Europe, celui-ci est occupé par les nazis, même si leur emprise est sur le déclin. Gerda, le personnage que l’on incarne, est la fille d’un père allemand et d’une mère danoise. Elle bénéficie donc de la double nationalité et des deux cultures, mais cela pose problème en temps de guerre.
Gerda est mariée à Anders, un jeune homme de son village avec qui tout se passe bien. Elle est infirmière et lui travaille dans un garage automobile. Mais très vite vous allez comprendre qu’Anders est impliqué dans des actions de la résistance. À la suite d’un attentat contre une usine local, il se fait embarquer par la Gestapo.
La réservée Gerda, vous, va devoir sortir de sa réserve et aller glaner des informations auprès des Allemands, de la résistance, des nazis et des locaux. Faire ses propres choix, parfois prendre parti, mentir, voler afin de faire ce que vous pensez être le plus juste.
Des choix on ne peut plus difficiles
Gerda : A Flame in Winter se joue comme un rogue lite avec une caméra vue du dessus. Vous vous déplacez à la souris en cliquant, ou via les flèches du clavier ou ZQSD. Vous vous rendez sur les points d’intérêt et cliquez sur les objets ou les personnes avec qui vous voulez interagir. S’engage alors un dialogue avec des choix, dont certains auront un impact sur la suite de l’histoire.
En fonction de vos choix, vous allez gagner des points de sympathie avec les Danois, les Allemands, l’occupation et la résistance. Ces points servent à débloquer de nouvelles options de dialogue et donc de nouveaux moyens d’arriver à vos fins. Entre chaque chapitre, vous ferez également le point et tirerez des conclusions de vos actions. En fonction de ça, vous gagnerez également des points de compassion, de perspicacité ou d’intuition. Ces points sont à dépenser lors des dialogues pour vous tirer de situations parfois épineuses.
Enfin, il y a les jets de dé. En fonction de votre affinité avec telle ou telle faction, ou avec des personnages, vous allez pouvoir lancer un dé virtuel qui déterminera si oui ou non ce que vous allez dire va fonctionner. Il y a donc une grande part de chance et d’aléatoire dans le jeu. Mais parfois le risque paye donc à vous de mesurer si le jeu en vaut la chandelle.
Un jeu dans l’esprit DONTNOD
Gerda : A Flame in Winter est développé par PortaPlay Games et édité par DONTNOD. On sent que les devs ont été inspirés par les créations DONTNOD car la tension liée au choix rappelle grandement Life is Strange. Toutefois, ici le jeu est on ne peut plus sérieux et terre à terre et vous allez vous retrouver devant de vrais dilemmes moraux. Collaborer avec les nazis à contrecoeur sera parfois la seule option viable pour atteindre vos objectifs.
À vous de voir si vous voulez jouer en suivant vos intuitions propres. Ou si vous partez en jeu de rôle complet et entrez dans la peau de Gerda. Dans les deux cas certains choix vous déchireront et les conséquences de ceux-ci seront dévastatrices. Mais pas de panique : Gerda : A Flame in Winter offre une très grande rejouabilité !
Le jeu dure environ 6/7h avec, à la fin, les conséquences de tous vos choix. Il est donc fortement conseillé de relancer une, voire plusieurs parties afin d’emprunter des chemins laissés de côté. Car vous ne pourrez pas tout voir en une seule run. Gerda ne peut pas se rendre sur tous les lieux disponibles de la map. Vous faisant passer à côté de certaines opportunités au profit d’autres.
Un style graphique particulier et plaisant
Graphiquement, A Flame in Winter offre pour une esthétique proche de 11-11 Memories Retold, un jeu lui aussi narratif se passant pendant la guerre. Nous sommes face à des images en mode peinture, avec des contours mal définis, des visages flous, qui donne au tout des allures de tableau mouvant. Sans être transcendant, le style graphique colle bien à l’univers du jeu.
L’ambiance musicale est également en adéquation avec ce que vous voyez. Quelques notes de piano mélancoliques accompagnent vos trajets dans la neige de ce petit village danois. Contrairement à la preview le jeu a été cette fois traduit en français. Malgré quelques petites coquilles de temps en temps, rien de bien méchant à déclarer.
Quelques soucis de pathfinding sont à déplorer, avec des personnages qui se parlent en se tournant le dos, ou en étant hors de l’écran. Mais rien de véritablement grave en soi. Gerda : A Flame in Winter nous embarque rapidement dans son univers et la dure réalité que représentait la Seconde Guerre mondiale. Qui plus est en nous faisant incarner un personnage déchirer entre ses deux origines.
Notre conclusion sur Gerda : A Flame in Winter
Nous avons beaucoup aimé Gerda : A Flame in Winter. Le titre est prenant de bout en bout. La frustration de ne pas pouvoir tout faire et voir laisse place à l’envie de lancer une seconde partie afin de faire des choix différents. Surtout lorsque vous connaissez les tenants et aboutissants de l’histoire. Il existe de nombreuses fins en fonction de vos choix, donc à vous de toutes les explorer !
L’histoire est très bien écrite, les personnages prennent vite corps devant vos yeux et vous avez vite vos petites préférences. Mais saurez-vous allez à l’encontre de votre instinct et sympathiser avec l’ennemi afin de sauver votre cher mari ? Ou allez vous jouer le jeu de la résistance et probablement tuer des innocents lors de votre quête ? Vous êtes les seuls maîtres à bord, à vous de jouer votre destin dans Gerda : A Flame in Winter.
Le titre est disponible sur PC et Switch à partir du 1er septembre 2022. Si vous l’achetez entre le 1er et le 8 septembre, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10%.
- Une histoire qui prend aux tripes
- Un style graphique qui colle à l'ambiance
- Une vraie rejouabilité
- Quelques bugs de script sur les personnages
- Des coquilles dans la traduction
Gerda : A Flame in Winter offre cette ambiance qui mêle lecture au coin de la cheminée un soir d’hiver et frissons face aux conséquences de vos actes pendant une Seconde Guerre mondiale tragique. En mélangeant les genres : rogue-lite et aventure narrative, PortaPlay propose une formule que l’on déguste sans retenue. Les aventures de Gerda et les embranchements pris sont les conséquences directes de vos actions et vos dialogues, ainsi l’aventure vécue par chaque joueur peut être unique. Cela offre une grande rejouabilité au titre afin d’atteindre toutes les fins possibles. Nous sommes face à une production indépendante de qualité, tout droit dans la veine des jeux DONTNOD ce qui explique sûrement leur choix d’éditer ce premier jeu en leur nom. Si vous aimez les drames historiques dont vous êtes l’héroïne, Gerda : A Flame in Winter devrait vous frapper en plein coeur.