GT7 porsche vision Sony PS5

Gran Turismo : un message de Yamauchi, pour le 25e anniversaire !


A l’occasion du 25ème anniversaire de la licence Gran Turismo, le premier opus étant sorti en 1997, sur Playstation, le papa de la licence, Kazunori Yamauchi, a tenu à laisser un message aux fans. Notamment, après la sortie de GT7, en début d’année, sur consoles PS4 et PS5.

L’intéressé met notamment en avant un chiffre hallucinant, celui de la barre des 90 millions de jeux vidéo Gran Turismo écoulé, depuis la sortie du premier épisode.

Gran Turismo : avant tout une grande et longue aventure humaine

Je suis très heureux que nous fêtions notre 25e anniversaire depuis la première sortie de la série Gran Turismo. En 1992, Gran Turismo a été le premier projet que j’ai créé parmi près de 100 autres que j’ai imaginés lorsque j’ai commencé ma carrière dans cette industrie, donc cela signifie beaucoup pour moi. Alors que concevoir des jeux vidéo était quelque chose que j’avais commencé à partir de 10 ans comme passe-temps, je n’avais jamais pensé à en faire une carrière. J’ai créé un club de production de films à l’âge de 14 ans et je produisais des films, alors j’ai d’abord rejoint Sony dans l’espoir de créer des produits d’image. Mais le département auquel ils m’ont affecté n’était pas ce à quoi je m’attendais.” rapporte Kazunori Yamauchi

C’était un département où la console PlayStation était sur le point d’être commercialisée et c’était un domaine dans lequel Kutaragi-san travaillait fébrilement pour donner vie au concept de PlayStation. Cet endroit n’était pas ce que j’espérais, mais en regardant en arrière maintenant, on pourrait dire que j’ai eu beaucoup de chance. J’étais fasciné par les graphismes 3D en temps réel que beaucoup attendaient, et j’ai créé et présenté des plans pour toutes sortes de jeux vidéo, pas seulement limités aux jeux de course, mais aussi aux RPG, aux jeux d’aventure, aux jeux d’action, aux jeux de puzzle, et plus encore.

En conséquence, Gran Turismo a pris un format de jeu de course plus fantastique dans le « Motor Toon Grand Prix », devenant l’un des premiers titres 1st party pour PlayStation, mais si un plan pour autre chose qu’un jeu de course avait été celui qui avait été approuvé, il y a de fortes chances que j’aurais conçu un titre autre que Gran Turismo aujourd’hui. Par la suite, le projet Gran Turismo a commencé par rassembler une équipe de deux artistes à temps partiel et trois ingénieurs. À partir de là, le nombre de camarades n’a cessé d’augmenter pendant plus d’un quart de siècle et est devenu Polyphony Digital aujourd’hui, une entreprise de plus de 200 employés. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de franchises de jeux vidéo dans le monde qui aient continué pendant 25 ans avec le même titre, et avec la même équipe.

Les membres fondateurs de l’entreprise travaillent toujours en première ligne, et je suis reconnaissant et fier que les 200 employés forment une équipe qui a la même motivation et le même amour que quand l’entreprise a débuté. Au cours des 25 dernières années, le total des ventes cumulées de la série a atteint plus de 90 millions d’exemplaires, au 16 novembre 2022. Et ce résultat est quelque chose qui n’aurait pas pu être accompli sans vous. Derrière ce chiffre de 90 millions, il y a tous les gens des médias qui ont transmis l’attrait de Gran Turismo à leurs lecteurs. Il y a les gens de PlayStation qui ont vendu GT pour nous dans le monde entier avec passion, et il y a l’incroyable quantité de soutien des détaillants qui ont interagi avec nos utilisateurs.”

Je les remercie tous du fond du cœur pour leur soutien. Et par-dessus tout, je ne remercierai jamais assez les utilisateurs de GT et les membres de la communauté GT qui ont joué à nos nouveaux titres, dont on pourrait parfois dire qu’ils ont été très expérimentaux. Nous sommes ici aujourd’hui grâce à toutes les personnes qui nous ont appuyés. Je crois que la série Gran Turismo a toujours recherché la « beauté ». La beauté des voitures, la beauté des paysages, la beauté de l’éclairage, la beauté de la conduite, la beauté des sons / musique et la beauté des graphiques. La « recherche de la beauté » est la motivation pour créer Gran Turismo. Nous avons retrouvé notre détermination à poursuivre nos progrès vers l’avenir avec un sens aigu du but. Nous apprécions tout votre soutien au cours des 25 dernières années. Merci.

Et pour celles et ceux n’ayant pas encore lu notre test de GT7, sur Sony Playstation 5, il est accessible juste ici.

Article publier le 1er janvier 2023 à 7h00