ps5 Xbox Series X et S

Guerre des exclus next-gen : qui de la PS5 et la Xbox Series a l’avantage ? 


Malgré la persistance de la crise sanitaire, les constructeurs essaient de fournir des jeux de qualité pour le plaisir de ses fidèles consommateurs. Microsoft rachète des studios d’anthologie, tandis que Sony mise sur la notoriété de ses exclusivités. En parlant d’exclusivités, les deux constructeurs possèdent leurs propres perles, constituant ainsi un fort argument de vente pour leur console.

Qui de la PS5 et la Xbox Series détient les plus belles exclusivités, tant en quantité qu’en qualité ? Nous allons répondre à cette question pour vous, en vous présentant les jeux les plus célèbres sur chaque plateforme. Si vous êtes à la recherche d’argument pour acheter une console next-gen, cet article est fait pour vous !

Les exclusivités PS5

Depuis des générations, les consoles de Sony se sont démarquées par leurs exclusivités. Riches en histoires et en jouabilité, ces jeux ont su conquérir les cœurs des fans, devenant même des classiques « must-play » dans l’univers vidéoludique. Certains d’entre eux ont même été adaptés en version cinématographique, tant ils regorgent d’intrigues et de moments cultes. 

Horizon Forbidden West 

Après les aventures d’Aloy dans Horizon Zero Dawn, rejoignez l’ouest interdit en pleine dégénérescence. Alors qu’elle brave les hostilités d’une Amérique post-apocalyptique, elle doit à la fois explorer des terres lointaines, combattre des machines plus impressionnantes qu’avant… et rencontrer de nouvelles tribus étonnantes.

Cette fois, la terre se meurt : un fléau est en train de ravager ce qui reste de l’humanité et la nature alentour.  La vie sur Terre s’éteint petit à petit et personne ne sait pourquoi. Endossant son rôle d’élue, Aloy va parcourir un monde de désolation pour découvrir les secrets de ces menaces et rétablir l’équilibre dans le monde. En cours de route, elle retrouvera de vieux amis, nouer des alliances et déterrer un héritage du passé ancien.

Comme son prédécesseur, Horizon Forbidden West est un jeu riche en émotions et en gameplay. Le design est très bien travaillé, avec une nouvelle façon de voir un monde post-apocalyptique ravagé par la guerre des machines. Un concept unique, qui lui vaut le jeu le plus attendu de 2022. Horizon Forbidden West est également disponible sur PS4. En bonus, il vous permet de transférer votre sauvegarde depuis la PS4 vers la PS5.

Ratchet & Clank : Rift Apart

Ce jeu est sans conteste l’un de principaux arguments pour acheter la PS5. Insomniac Games a fourni une vraie perle vidéoludique avec Ratchet & Clank : Rift Apart. Le jeu propose une aventure intergalactique avec le duo emblématique, avec un excellent gameplay et une histoire captivante. De plus, il exploite toute la puissance de la PS5, tant en graphisme qu’en vitesse de chargement. C’est un jeu incontournable pour tous ceux qui possèdent la PS5.

Fidèle à sa réputation, Insomniac Games a prouvé encore une fois que Ratchet and Clank est une vraie source d’immersion vidéoludique. Le studio a offert aux joueurs une expérience complète aussi pleine d’émotions que de surprises. Accessible à tout public, Ratchet & Clank : Rift Apart va émerveiller petits et grands à coup sûr. Si vous n’avez pas encore joué au jeu, c’est le moment ou jamais !

Returnal : pour les plus hardcores d’entre nous

Vous avez une PS5 et vous voulez franchir les limites de la difficulté extrême ? Returnal est l’exclusivité qu’il vous faut. Returnal révolutionne le genre « roguelike », en l’adaptant en un jeu de tir à la troisième personne. Disponible exclusivement sur PS5,  Returnal ramène les joueurs dans une planète hostile où le terme « survivre » a toute son importance.

Afin de progresser, il faut se battre contre des créatures aussi dangereuses les unes que les autres. Ici, pas question de mourir : quand votre barre de vie atteint 0, vous reviendrez au tout début du jeu. De plus, vous perdrez tout votre équipement. Vous serez obligé de repartir à zéro, amasser le plus de compétences pour terrasser les boss le plus efficacement possible. 

Attendez-vous à un vrai défi dans Returnal. Outre son gameplay révolutionnaire, le jeu offre une histoire captivante qui donnera vie à vos nombreuses morts certaines. Eh oui : vous ne sortirez pas avec zéro dégât dans Returnal. 

Les exclusivités Xbox Series

Tout comme la PS5, la console de Microsoft possède des atouts majeurs dans son sac. Bien que la Xbox Series propose des dizaines de titres gratuits via la GamePass, ses exclusivités sont également des opus incontournables, surtout pour les fans de FPS. Tour d’horizon des jeux exclusifs de Xbox Series !

Forza Horizon 5

Forza Horizon 5 est la référence en termes de simulation de course chez Microsoft. Disponible à la fois sur Xbox Series, Xbox One et PC, Forza Horizon 5 réunit à la fois les nouveaux arrivants dans le genre et les adeptes de la vitesse.  En prime, il offre un large panel de défis pour les fans.

Évoluant dans les circuits du Mexique, Forza Horizon 5 présente un paysage remarquable du pays, avec un graphisme époustouflant. Le décor et plein de détails incroyables et typique du Mexique, mais pas seulement ! L’éditeur du jeu a fait un excellent travail afin de faciliter l’introduction et l’immersion des joueurs. Il est facile à prendre en main, avec de belles voitures et des circuits accessibles à tous. En résumé, c’est un jeu incontournable et recommandé pour les amoureux du genre.

Halo Infinite

Halo Infinite est devenu le véritable emblème du genre FPS sur Microsoft et Xbox. D’abord attendu puis controversé, le jeu a finalement réussi à convaincre les fans de la licence. Il propose des combats intenses, une histoire quelque peu captivante, mais surtout un sens aigu de la créativité.

Halo Infinite est déjà disponible dans le GamePass de Xbox. La campagne solo est satisfaisante et n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Il propose un gameplay accessible, avec de nouveaux ennemis, armes et parties en coop. Surtout, on met un point sur l’histoire qui ravira les fans de longue date. Dans un monde ravagé par la guerre, Master Chief est prêt à affronter l’ennemi le plus impitoyable qu’il ait jamais affronté. Incarnez le plus grand héros de l’humanité, vivez une aventure épique et explorez l’échelle de l’anneau Halo lui-même ! 

En résumé, Halo a tout pour gagner les cœurs d’une toute nouvelle génération de fans. C’est à essayer absolument si vous avez une Xbox Series.

Microsoft Flight Simulator : la perle de Microsoft !

Si vous êtes fans d’exploration, d’aviation, mais surtout de simulation, Microsoft Flight Simulator est fait pour vous. C’est le jeu phare de Microsoft : d’ailleurs, il n’existe que sur PC à l’époque, étant considéré comme un logiciel de simulation de vol avant d’être vendu comme un jeu vidéo.

Dans MFS, tout est pensé pour garantir la totale immersion des joueurs ou plutôt des apprentis pilotes ! Parmi les avions légers, Boeing et gros porteurs, les joueurs pourront piloter ces oiseaux de fer avec des commandes très détaillées, réalistes et imitant celles des vrais avions. 

Que dire des conditions externes ! Vous pourrez tester vos compétences de pilotage lors des vols de nuit, de la simulation atmosphérique en temps réel ou encore dans un monde dynamique et vivant.

Alors… qui gagne ? Avantage PS5 !

Dans la guerre des exclusivités, les deux consoles ont toutes à offrir. Le reste dépend du goût de chacun. En termes de rapport quantité/qualité, la balance se penche nettement en faveur de la PS5. Les titres présentés ci-haut ne représentent qu’une tout infime partie de l’iceberg. Si vous recherchez de bons jeux AAA, la console de Sony vous ira à ravir. Il n’y a qu’à se tourner vers le récent Gran Turismo 7 (le test est disponible ici) pour s’en convaincre…

Cependant, avec les rachats à tour de bras de studios/éditeurs de poids (comme Bethesda et Activision/Blizzard), la Xbox Series dispose d’un vivier avec de potentielles exclusivités qui pourraient faire très mal à la PS5, ces prochaines années. Rien n’est figé, donc, entre les deux machines.

Article publié le 06/03/2022 à 7h35