Hokuto no Ken : le passé de Kenshirō et sa relation avec son frère Jagger
Diffusé sur Club Dorothée en 1988, Ken le Survivant, aussi connu sous le titre original Hokuto no Ken, est un manga qui a marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous.
Ce titre reste pourtant méconnu de la génération actuelle. Alors, remontons le temps et revoyons l’histoire de cet animé afin de lui rendre à nouveau honneur.
Kenshirō, le nouveau maître de l’école Hokuto Shinken
D’après le scénariste Buronson, le protagoniste Kenshirō, également appelé Ken, s’inspire de trois acteurs dans de nombreux points. Tout d’abord, du légendaire Bruce Lee, pour la maîtrise des arts martiaux, de Mel Gibson pour le côté badass dans Mad Max, et de Sylvester Stallone pour l’énorme musculature dans Cobra.
Ken Le Survivant « Le retour » : le manga survit, comme son héros
Kenshirō est un orphelin qui a fui son pays d’origine dévasté par la guerre. Il a été accueilli par un vieil homme nommé Ryuken. Ce vénérable ancêtre, sous son air charitable, est pourtant le dernier maître d’un art martial ancestral appelé Hokuto Shinken. Il décide d’adopter quatre enfants, dont Kenshirō, Toki, Raoh et Jagger (Jagi), espérant faire de l’un d’eux son successeur. Kenshirō a été l’élu en raison de ses qualités humaines que le grand-maître a jugé être nécessaire pour devenir détenteur de la puissance du Hokuto.
Rivalité entre deux frères
La décision de Ryuken, en choisissant Kenshirō comme héritier de cet art assassin qu’est le Hokuto, a suscité le mécontentement des autres frères, surtout de Jagger. Très malhonnête et arrogant, ce dernier tient alors comme objectif de se venger contre son frère et enchaîne les ruses pour le diffamer. Il finit par se faire tuer par Kenshirō, qui l’avait pourtant épargné lors d’un premier combat. La diffusion de la série se termine en 1989, mais elle reste un manga culte pour de nombreux fans.
Cette année 2023 marque le 40e anniversaire de Hokuto no Ken. Même si la diffusion de l’animé a été arrêtée depuis des années, une nouvelle édition du manga, signée Crunchyroll, a été lancée en octobre 2022. Avec des illustrations inédites, celle-ci sera proposée sur 18 tomes. La dernière en date, parue le 1er février 2023, est le tome 05, vendu au prix de 14,99 €. Quant à la version numérique, elle coûte 07,99 €.
Article publié le 18/02/2022 à 6h20