Iron Man de retour dans le MCU (Marvel), Robert Downey Jr pose des conditions !
Alors que le reboot du MCU se profile, le retour de Robert Downey Jr dans son rôle d’Iron Man n’est pas à exclure. L’acteur a cependant posé des conditions pour réincarner le personnage.
Un retour dans le MCU
Robert Downey Jr a lancé le MCU tel qu’il est aujourd’hui avec son premier film en tant qu’Iron Man en 2008. Après 10 ans dans le personnage de Tony Stark, il quitte la scène dans une finale émouvante dans Avengers : Endgame en 2019.
Le retour de Robert Downey Jr dans le MCU reste cependant un débat ouvert. Il a en effet posé les bases du Marvel Cinematic Universe, avant de se retirer et de laisser un héritage pour la nouvelle génération. Cette dernière, avec la Saga Multivers, peine cependant à établir le même intérêt que la Saga de l’infini. Le multivers serait cependant le meilleur moyen de ramener Iron Man dans la franchise, et Robert Downey Jr par la même occasion.
Des rapports indiquent que Marvel planifierait en effet le retour de l’acteur dans son rôle iconique dans le sixième film Avengers (Avengers : Secret Wars). Les rumeurs indiquent d’ailleurs que Downey Jr ne serait pas le seul dans le viseur de Disney, mais également Scarlett Johansson. Mais pour que ce retour se produise, il faudrait d’abord l’accord du concerné.
La condition de Robert Downey Jr
Robert Downey Jr n’a jamais exclu la possibilité de reprendre son rôle au sein du MCU. Le studio devra cependant convaincre l’acteur. Ce dernier avait évoqué en 2020, lors d’un interview avec Joe Rogan Expérience, qu’il faudrait des arguments très solides. Il a également mentionné le fait qu’il voulait faire autre chose.
Durant une conférence de presse pour son film Oppenheimer, l’acteur évoque également le risque en revenant dans le rôle de Tony Stark. En se focalisant sur le personnage, cela pourrait, selon lui, altérer ses talents. Il est à noter que Downey Jr pourrait avoir une nomination aux oscars grâce à ses performances dans Oppenheimer, et que cela va affecter les conditions pour son retour chez Marvel. Il pourrait alors insister sur le fait de pouvoir jouer dans d’autres films qu’Iron Man.
Marvel devra donc renégocier un contrat avec l’acteur. Cela ne va pas uniquement concerner le plan financier, mais également la liberté de Downey Jr. Pour rappel, le comédien avait touché 75 millions de dollars dans Endgame. Le film a d’ailleurs été témoin du sacrifice de Tony Stark, qui a quitté la scène de manière spectaculaire. Le MCU devra encore trouver le moyen de ne pas altérer cette sortie en réintroduisant Iron Man dans la saga.
Article publié le 04/11/2023 à 5h52